Réveil du PC par ACPI ou par nvram-wakeup (non résolu)

Bonjour

Je voudrais que mon ordinateur se réveil à une heure donnée. J’ai essayé ce tutoriel mythtv.org/wiki/index.php/ACPI_Wakeup mais cela ne fonctionne pas.

/sys/class/rtc/rtc0/wakealarm reste introuvable même en chargeant le module rtc-cmos.

Je n’ai pas réussi a trouvé d’autres doc ressente, car je suis sur le noyau 2.6.24 et la plupart des autre concernent les noyau < 2.6.22.

J’ai essayé aussi la solution nvram-wakeup, mais je n’arrive pas non plus, les donnée d’heure sont bien lut mais il ne veut pas écrire dans la nvram (je sait pas pourquoi)

Est ce que quelqu’un a une expérience sur ce sujet et veut bien m’aider?

Merci
Thomas

Tu n’as rien dans le BIOS ? à l’époque ou je le faisais, j’utilisais directement la fonctionnalité du BIOS.

Si je peut le faire manuelement dans le BIOS. Mais c’est pas ce que je veut, je veut l’utiliser pour un PC multimedia qui dois s’allumé automatiquement avant que l’emmission à enregistrer commence (Cela évite de laisser le PC tous le temps allumé). Donc le réglage de l’heure démarge doit ce faire directement sous Linux par une commande. Merci pous vos réponses …

J’ai fait un tuto en français dérivé de celui de mythtv.org
http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/wakeup_shutdown

C’est pour un noyau 2.6.18, mais je donne quelques liens pour modifier avec les noyaux récents.

Merci piratebab

J’ai deja vu votre tutoriel. J’ai essayé avec /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm mais sa ne fonctionne pas

Est ce que quelqu’un peut essayer sur son PC pour moi s’il vous plait?

Mes mythbox (PC multimédia avec mythtv) sont encore en 2.6.18.
Sur le tuto suivant mythtv.org/wiki/index.php/ACPI_Wakeup
a quelle étape est ce que ça bloque ?

A ce niveau la :

serveur:~# ls /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm ls: ne peut accéder /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm: Aucun fichier ou répertoire de ce type serveur:~#

J’ai fait :

rmmod rtc modprobe rtc-cmos

Mais cela n’a rien changé

Merci

Effectivement, je n’ai pas ça sur ma debian kernel 2.6.24.
Mais j’ai un /sys/class/misc/rtc/power/wakeup

édit:
sur une fedora9, kernel 2.6.25, j’ai bien un /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

Il semblerai que seule debian n’est pas ce répertoire /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

J’ai lu plusieurs rapport de bogue sur kernel.org concernant cette nouvelle gestion de la RTC, mais cela concernai le 2.6.22.
Est ce que les dev debian considère ce changement trop peu fiable pour l’implémenter par défaut ?
Il semblerai que ce soit une option de compilation du noyau.

[quote]Enhanced Real Time Clock Support (RTC)
RTC Timer support (SND_RTCTIMER)

• Real Time Clock

Real Time Clock (RTC_CLASS) [M/n/y/?]
*

• RTC interfaces

/sys/class/rtc/rtcN (sysfs) (RTC_INTF_SYSFS) [Y/n/?]
/proc/driver/rtc (procfs for rtc0) (RTC_INTF_PROC) [Y/n/?]
/dev/rtcN (character devices) (RTC_INTF_DEV) [Y/n/?]
RTC UIE emulation on dev interface (RTC_INTF_DEV_UIE_EMUL) [N/y/?]
Test driver/device (RTC_DRV_TEST) [N/m/?] n[/quote]

Je n’ai pas installé les “règle pour fabriquer la cible « menuconfig »”, je ne peux pas vérifier.

Merci beaucoup piretab.

J’ai jamais touché au noyau, c’est donc l’occasion pour moi d’apprendre.

J’ai essayé d’utiliser ce tutoriel : debian.org/doc/manuals/refer … el.fr.html (Méthode debian standard)
Mais lors de l’installation de libncurses5-dev il m’a demandé de supprimer le noyau. Au début j’ai refusé. donc il ne ma pas installé ce paquetage. La commande make menuconfig pour modifier les option du noyau ne fonctionnait pas.

Alors j’ai comme même installé ce paquetage qui m’a supprimé mon noyau actuel (Je me suis dit que si j’en met un autre a la place, peut être c’est normal de supprimé l’ancien avant). La commande make menuconfig marche comme par magie, je commence a paramétrer les option lorque d’un coup “Kernel Panic”, plus de réponse des commande :open_mouth: .

J’appuie sur resset, et sous Grub évidemment il n’y a plus de Linux dans la liste. DOnc le noyau a bien été supprimer :cry: . J’ai essayé de réinstaller le noyau a partir du DVD Debian Lenny en mode Rescue, mais sa fonctionne pas, sa bloque au niveau de la configuration du pacquet installé.

Donc j’en suis au point : Je récupère mes fichiers et réinstall mon système. :cry:

Bon je vais réessayé en étant plus prudent, je vous tiendrais au courant lorsque j’aurai appris à compiler le noyau.

Thomas

quote="Tgarfr"
Donc j’en suis au point : Je récupère mes fichiers et réinstall mon système. :cry:
(…)[/quote]Hola ! pas besoin de reinstaller, c’est un minuscule problême à corriger: si tu as un livecd sous la main, tu bootes dessus. Mettons que ta partition root soit /dev/sda1, et que sur ton livecd, il te propose de la monter sur /mnt/sda1. Tu fais (en root) depuis le livecd la chose suivante:

mount /mnt/sda1 -o rw mount -bind /dev /mnt/sda1/dev chroot /mnt/sda1 # => là, tu te retrouves comme si tu etais réellement sur ta debian. mount /proc Ensuite tu fais juste un aptitude install linux-image pour reinstaller un noyau, plus un update-grub pour être sûr que la config de grub soit à jour, et hop, c’est réparé…

Merci mattotop. J’ai essayé avec le DVD debian en mode rescue, j’ai monté les partitions a la main, il m’installe bien le pacquet du noyau mais lors de configuration pendant l’installation cela ne fonctionnait pas. Enfin bon, maintenant c’est fait j’ai réinstallé le systeme :laughing: .

J’ai réussi a compiler le noyau 2.6.25 (qui est apparu ses jours ci dans la depots).

J’ai coché toutes les option RTC du message de piratebab. compilation, instalation, redémarage sur le nouveau noyau. La commande ls /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm ne fonctionne toujours pas.

Enssuite j’y suis retourné, j’ai vu qu’il y avais aussi des drivers à coché, j’ai coché le CMOS standart et cela ne fonctionne pas non plus. :frowning:

Donc je sait pas trop quelle direction prendre… :frowning:

Thomas

Les patch debian désactivent ils complétement la gestion du RTC ?
Ca dépasse mes connaissances du noyau. D’après mes recherches, debian est la seule qui n’active pas cette RTC.

Le tuto a été mis à jour, il y a maintenant une explication pour compiler son noyau avec les bons options (il faut activer l’option CPU hotplug :open_mouth: )

http://www.mythtv.org/wiki/index.php/ACPI_Wakeup#Compile_your_own_kernel

et aussi

[quote] Warning: The wakealarm interface is incompatible with the kernel’s old “Enhanced Real Time Clock Support” and “Generic /dev/rtc emulation” options. If your kernel was built with these enabled your kernel log will contain messages such as

rtc_cmos: probe of 00:03 failed with error -16

The solution is to rebuild your kernel with the above two options excluded (find them under Drivers -> Character Devices) and the various RTC interfaces (found under Drivers -> Real Time Clock) included. From a .config point of view CONFIG_RTC and CONFIG_GEN_RTC must be unset and, at a minimum, RTC_INTF_SYSFS must be set. [/quote]

Je ne sais pas ou en est la résolution de ce problème.
Je viens de faire un test sur un nouveau PC (un PIV, CM ASUS) kernel 2.6.25-2
J’ai activé le RTC réveil dans le BIOS
J’ai chargé le bon module

rmmod rtc modprobe rtc-cmos

Et j’ai bien le répertoire /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

Je me pose juste une question: comment charger le bon module au démarrage ?

echo rtc >>/etc/modules echo rtc-cmos >>/etc/modules

Salut matt,
mais si j’ajoute les 2 modules dans modules, ils seront en conflit ?
en fait le faut blacklister rtc au profit de rtc-cmos.

Toujours sur le même sujet, j’ai testé sur un AMD 64, ça fonctionne bien.
Mais attention, ça ne fonctionne pas avec un noyau 2.6.26, j’ai du repasser en 2.6.25.
Pas le temps de chercher si un bug est reporté pour debian, mais j’ai trouvé un rapport de bug pour ubuntu intrepid sur ce sujet.

[quote=“piratebab”]Salut matt,
mais si j’ajoute les 2 modules dans modules, ils seront en conflit ?
en fait le faut blacklister rtc au profit de rtc-cmos.
(…)[/quote]
OOPS ! j’avais lu trop vite…
Alors tu n’ajoutes que rtc-cmos dans /etc/modules, et soit tu blackliste rtc violemment, soit tu t’assures qu’il rmmod rtc quand tu demandes son insertion:

echo install rtc-cmos { /sbin/modprobe -r rtc ; : ; } && /sbin/modprobe --ignore-install rtc-cmos >>/etc/modprobe.d/regages-perso (non testé, mais ça doit le faire)

J’ai blacklisté violemment rtc.
Pouvez vous SVP me rappeler comment rechercher si un bug a été rapporté ?