Revenir à une configuration précédente

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si j’ai employé les bons termes, mais je viens de suivre ce tuto pour tenter d’installer JAVA (sweethome3d.eu/fr/download.html), mais la liste des sources m’a fait bauger mon Synaptic et maintenant il ne veut plus s’ouvrir.

J’ai ce message :

[quote]E: dpkg was interrupted, you must manually run ‘dpkg --configure -a’ to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report.[/quote]

J’ai bien essayer de modifier le sources.list, mais rien n’y fait.
Comment doit-on procéder sous Debian pour revenir à une configuration précédente, je ne sais pas du tout comment procéder ?

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Bonne fin d’après-midi.

Salut,

[quote]
run ‘dpkg --configure -a’[/quote]

Ceci veut dire "lancer dans une console en étant “root”

dpkg --configure -a :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Ceci veut dire "lancer dans une console en étant “root”

dpkg --configure -a :smiley:[/quote]

Merci ggoodluck47, désolé pour mon ignorance… je débute.
Bon, alors après avoir fait la commande ci-dessus, re-message :

[quote]E: Le paquet sun-java6-jre doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d’anomalie.
[/quote]

Re,

aptitude update

aptitude search sun-java6-jre

Et s’il ne trouve pas c’est que ton /etc/apt/sources.list n’est pas bon :slightly_smiling:

Merci ggoodluck47,
Alors:[quote=“ggoodluck47”]# aptitude update[/quote] donne :

et ça :[quote=“ggoodluck47”]# aptitude search sun-java6-jre[/quote] donne :

Mais toujours ça :

Pour revenir à l’état antérieur, tu édites /etc/apt/sources.list avec les droits de root et tu fais débuter la ligne correspondant au(x) dépôt(s) à ignorer de # , on appelle ça “commenter”. L’opération inverse étant “décommenter”.

debian-multimedia.org/
me paraît un candidat tout désigné au “commentaire”.

Une fois commenté, tu mets à jour

aptitude update

ou “u” comme update dans aptitude
et tu supprimes ce que tu as installé auparavant.

Tu vois etxeberrizahar, mon niveau de départ n’a pas encore bien évolué.
Merci pour tes conseils.
Voilà ce que ça donne pour mon /etc/apt/sources.list :

[quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main[/quote]

Toujours le même message d’erreur quand je lance Synaptic, je ne peux même pas accéder aux paquets, Synaptic se ferme de suite…

Re,

Si tu n’avais que ces quatres lignes en sources.list tu n’aurais pas un message concernant multimedia :mrgreen:

Explores sources.list.d où tu as certainement d’autres lists :slightly_smiling:

T’as beaucoup maneuvré en essayant de le corriger ?
Si tu as ouvert 50 processus, certains sont peut être encore vivants .

Essaye de relancer synaptic en le quittant proprement, pas d’aptitude en simultané , quitte la session en cours et essaye encore une fois.
La première des choses : mettre à jour les dépôts
Virer les paquets dans un deuxième temps.

aptitude update-manager synaptic kpackagekit gdeb … : un seul à la fois

killall update-manager

[quote=“etxeberrizahar”]T’as beaucoup maneuvré en essayant de le corriger ?
Si tu as ouvert 50 processus, certains sont peut être encore vivants .[/quote]
Ben, je crois et je dois avouer que j’ai pas mal papillonné effectivement…

[quote=“etxeberrizahar”]Essaye de relancer synaptic en le quittant proprement, pas d’aptitude en simultané , quitte la session en cours et essaye encore une fois.
La première des choses : mettre à jour les dépôts
Virer les paquets dans un deuxième temps.
aptitude update-manager synaptic kpackagekit gdeb … : un seul à la fois

killall update-manager[/quote]

C’est cuit, je ne peux pas quitter Synaptic, il se ferme tout seul.
J’ai décidé ce matin à la première heure faire une sauvegarde de mon /home, puis de tout réinstaller, mais maintenant me voilà en face d’un autre problème.
La nouvelle installation ne veut pas m’ouvrir de session, elle ne reconnaît ni mon identifiant et mon mot de passe ni l’identifiant “root” et son mot de passe. Je pensais avoir encore mal fait, j’ai refait une nouvelle installation, et rebelote : même problème.

Je vais m’en aller poster dans un nouveau Topic, vous allez finir pas me bannir à force…
Merci.

Salut,

Très mauvaise réaction de “windowsien” une Debian se répare, elle ne se réinstalle pas :slightly_smiling:

Si tu avais un home séparé dans une partition il était inutile (seulement prudent) de le sauvegarder.

Je l’avais déjà lu dans un de tes posts, je trouve ça tellement vrai que j’ai encore honte de faire ce genre de manipulation.

[quote=“de moi”]C’est cuit, je ne peux pas quitter Synaptic, il se ferme tout seul.
J’ai décidé ce matin à la première heure faire une sauvegarde de mon /home, puis de tout réinstaller, mais maintenant me voilà en face d’un autre problème.
La nouvelle installation ne veut pas m’ouvrir de session, elle ne reconnaît ni mon identifiant et mon mot de passe ni l’identifiant “root” et son mot de passe. Je pensais avoir encore mal fait, j’ai refait une nouvelle installation, et rebelote : même problème.
Je vais m’en aller poster dans un nouveau Topic, vous allez finir pas me bannir à force…
Merci.[/quote]
Même pas la peine d’aller polluer le Forum avec ma question futile, j’ai trouvé la solution, c’est mon clavier qui s’est installé en “QWERTY”, et comme mon mot de passe recense un “a”, je l’ai noté “q” sans y faire attention… qu’est ce que je dois vous faire sourire avec mes naïvetés.!!
Bref, maintenant il ne me reste plus qu’à trouver comment repasser en “AZERTY”…

Salut,
Je me permet d’intervenir…
Pour le clavier, tu trouvera des solutionsICI et ICI

Yep, merci à tous pour vos conseils et votre perspicacité, c’est bon le clavier est à nouveau en “azerty”, chouette !