Reverse DNS

Salut à tous

Je viens poster ma question ici car ce n’est pas un problème lié à Debian, ni de la prog. D’ailleurs cela n’a rien à voir avec Linux.
J’ai envie de me prendre un nom de domaine, chez gandi par exemple. Ce domaine serait p.ex toto.org.
Etant donné que je souhaite m’auto-héberger il faut que je configure mon reverse DNS vers mon adresse IP fixe.
Etant client de free il m’est possible de le faire directement chez eux.
J’ai regardé dans mon interface de gestion et on me propose de renseigner une entrée du type :
nom_de_machine.mondomaine.org
soit dans mon cas :
machine.toto.org

Mes questions sont :
1.est-ce la bonne démarche : achat tout bête du domaine chez gandi (ou autre) + config reverse dns chez free
2.le nom de machine donné à free peut-il être :www
pour avoir une url : toto.org
3.je vais héberger 2 services pour l’instant ftp + http, mes URLs seront-elles du coup :
toto.org
ftp://www.toto.org

Je suis désolé de poser ce type de question sur un forum debian, mais l’auto-hébergement est un truc de libriste non ?
Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

Tu va avoir un nom de domaine, mettons

Le mieux est de faire la chose suivante:

1. Tu fais pointer sur une machine particulière le reverse DNS (par exemple le serveur de nom, ou tout simplement une machine domaine.fr

2. Tu fais un serveur de nom sur une machine (typique ns.domaine.fr) dans lequel tu déclare plusieurs machines
    domaine.fr
    ns.domaine.fr
    mail.domaine.fr
    pop.domaine.fr
    coucou.domaine.fr
    alfred.domaine.fr

Ces machines peuvent (et auront en fait car tu n’as qu’une IP) la même adresse.

1. Sur GANDI, tu déclares ton serveur de nom comme serveur primaire et tu demandes à GANDI de servir de serveur de nom secondaire

merci fran.b

c’est plus clair comme ça
mais suis-je vraiment obligé de mettre en place un serveur de nom chez moi ? J’aimerais bien éviter de lancer ça tout de suite, en fait j’ai un peu peur de l’administration d’un tel service car je ne m’y suis pas encore intéressé de près. Et en plus je n’ai pas encore de machine dédiée, ça va venir dans l’année.
Mais vu que ta méthode semble un bon objectif (je pense à l’auto-hébergement de mes mails), ne pourrais-je pas procéder de la sorte :
1ere étape simple : faire pointer le reverse DNS “www.domaine.fr” chez free sur mon ip
2ieme étape assujettie à l’obtention d’une nouvelle machine : mise en place serveur de nom chez moi et déclaration de ce serveur chez gandi

En gros ton étape 1 dans un premier temps et d’ici quelques mois tes étapes 2 et 3. Cela me semble sage mais je ne vois peut-être pas les inconvénients ou les problèmes techniques liés à ça.

Dans un premier temps , sur ton interface gandi tu dois pouvoir éditer tes DNS et dire que toto.com correspond à ton IP. (dans ce sens c’est du DNS il me semble, le reverse-DNS c’est à partir d’une IP tu retrouve le nom de domaine).

Dans un deuxième temps , tu dis sur l’interface de GANDI que tu es ton propre DNS et la tu bidouillera BIND.

Bon, j’ai jardiné sur mon interface gandi et effectivement je peux configurer mes entrées DNS.
gandi propose un paquet de choses par defaut, de mon côté j’ai modifié 2 lignes :

www 10800 IN A mon_ip_maison @ 10800 IN A mon_ip_maison
parmi tout ça

www 10800 IN A mon_ip_maison @ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net. @ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net. @ 10800 IN A mon_ip_maison imap 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net. smtp 10800 IN CNAME relay.mail.gandi.net. webmail 10800 IN CNAME agent.mail.gandi.net. blog 10800 IN CNAME blogs.vip.gandi.net. pop 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.

donc si j’ai bien compris mon_domaine.org pointe vers mon_ip_maison ainsi que mon_domaine.org
dites-moi si je me trompe
je ne sais pas ce que ça raconte car manifestement les changements ne sont pas encore pris en compte

dans le doute je n’ai pas touché au reste

c’est bien comme ça.

Pour voir le changement, il faut attendre que les modifications se propagent dans les DNS, celà peut prendre un peu de temps…

merci pour la confirmation

bon maintenant que ça c’est fait je vais mettre en route l’étape 2 : l’hébergement de mon serveur de nom
première tâche me trouver une bécane tout en potassant bind

un grand merci à vous deux themorice et fran.b :smiley:

Si tu t’emmerde, écris un tuto en même temps mdrrrr :stuck_out_tongue:

Si t’as des questions sur BIND hésites pas, ça me fera réviser :wink:

des questions j’en aurai je pense

pour le tuto pourquoi pas si ça peut servir