Révoltez-vous (avant qu'il ne soit trop tard) !

Bonjour,

Nos députés (à priori élus et rémunérés pour nous représenter et défendre notre démocratie - du moins [moderation]…[/moderation]
) vont voter très prochainement la loi de programmation militaire 2013.

Outre les débats sur l’intérêt du maintien de notre arsenal nucléaire, sur la réduction des budgets de toutes les armées (Air, Terre, Mer, Gendarmerie), et tout un tas de choses qui ne sont pas mon propos (du moins, ici), cette loi que je qualifie de liberticide entend légaliser deux aspects fondamentaux de nos libertés individuelles.

a) Cette loi donnerai le droit à nos différentes [moderation]…[/moderation]
" ainsi qu’aux personnels “habilités” du ministère de l’intérieur et de Bercy de réclamer à tout opérateur de lui fournir sur simple demande l’équivalent de ce que la NSA collecte avec ses différents programmes d’écoute.

b) Cette loi donnerai aussi à l’ensemble de tous ces “fonctionnaires” le droit de s’introduire dans vos appareils (téléphone, smartphone, tablette, ordinateur et tout autre appareil connecté à la toile) et de les infecter à votre insu avec différents programmes malicieux permettant de capter vos données personnelles.

c) Le tout, sans aucun besoin d’autorisation préalable de la justice !

Bref, un Patriot Act à la Française encore plus intrusif que celui des américains !

Les articles visant ces points sont les articles 12 à 16 du texte : assemblee-nationale.fr/14/projets/pl1473.asp
[moderation]…


…[/moderation]
Faites en bon usage, et même très rapidement car le texte revient devant l’assemblée nationale cette semaine.

En effet, cédant [moderation]…[/moderation]
le gouvernement va vous présenter en seconde lecture son projet de loi de programmation militaire, dont certains points donnent pleins pouvoirs non seulement à différentes [moderation]…[/moderation]
ngères mais aussi à de très nombreux fonctionnaires du ministère de l’intérieur et de Bercy pour collecter auprès des opérateurs de télécommunication des informations à caractère privé sans en référer à l’autorité judiciaire, seule instance compétente à ce jour pour ordonner de telles opérations.

Ce texte prévoit également d’identifier et de pénétrer les ordinateurs vulnérables de nos concitoyens, sans aucune supervision d’ordre légal en les infectant de virus, de chevaux de Troie et de logiciels malicieux permettant d’ouvrir des portes dérobées sans que les utilisateurs n’en soient avertis.

Il en résulte la disparition de la séparation des pouvoirs judiciaires, exécutifs et législatifs, seule garante de la démocratie.

Si une telle loi devait être adoptée, la France [moderation]…

…[/moderation]

Je pensais qu’on avait déposé les armes pour les débats politiques sur ce forum :079

Cela n’a rien de politique au sens politicard du terme.

C’est juste une info de ce qui nous attend si nous laissons faire et une proposition de réaction, quelque soit l’obédience politique que tu aies.

Que tu sois de gauche, de droite ou d’ailleurs, la restriction de nos libertés individuelles et la possibilité d’intrusion dans nos machines (smartphones, tablettes, ordinateurs, ou tout device connecté à la toile) offerte sans contrôle judiciaire préalable est une porte ouverte à tous les abus possibles, bien pire qu’aux USA avec le Patriot Act puisque non seulement nos [moderation]…[/moderation]
seront maintenant autorisées à faire ce qu’ils font déjà depuis longtemps illégalement, mais aussi les fonctionnaires " habilités " du ministère de l’intérieur comme ceux de Bercy.

Bonjour Big Brother.

Sur le fond il me semble aussi que le gouvernement va trop loin, mais le débat ne serait-il pas de se doter de moyens éthiques d’enquête contre la fraude est les malversations criminelle ? Tu impliques les Américains dans ta lettre ouverte, ce serait donc eux les coupables ? Les commanditaires ? Tu n’apportes aucune preuve, c’est donc diffamatoire et ton sujet risque d’être verrouillé.

A partir du moment où tu l’ouvres pour donner un avis, tu fais de la politique.
Quand tu défend un logiciel libre et dénigre un proprio, ou l’inverse, tu fais de la politique.
Quand tu dis qu’un sujet devrait être fermé, ou ne devrait pas, tu fais de la politique.

[quote]sans aucune supervision d’ordre légal[/quote] bah, si de fait, ce sera légal puisque ce texte sera la nouvelle loi. C’est un “superviseur” nommé pour trois ans par le premier ministre qui décidera ou non de la validité des demandes des “personnes habilités à” et il fera un rapport annuel.

Et pour les même raisons que sv0t, je ne peux relayer ce message.

[quote]Lettre ouverte aux Députés Français.
[moderation]…

…[/moderation]

 [/quote]

Il faudrait avoir l’avis de ricardo, mais je pense que c’est les sujets politiques sous l’angle numérique (formation des jeunes à l’informatique, lois sur le droit d’auteur, vote électronique, etc) sont tout à fait acceptables.

C’est un curseur à positionner, mais grosso modo ce qui fait la différence entre faire une écoute commandité par les services de renseignements/la police et faire une écoute sur autorisation d’un juge c’est que dans le second cas, il y a un cadre juridique. On sait tous et depuis bien avant que l’Internet se démocratise que les écoutent peuvent servir à des fins politiques (le watergate est probablement l’affaire la plus connues, mais les plus agés d’entre nous pourrons nous parler de ce qu’on fait nos présidents, je crois).

Ensuite le curseur entre la sécurité (au sens large du terme) et la liberté est assez complexe. De ce que je crois en savoir la Chine est un pays très sûre avec peu de vols et d’agression (évidement par « sûr » il faut comprendre tant que vous ne vous faites pas remarquer par vos idées politiques opposée à celle du parti communiste chinois).

Pour ce qui est de mon avis personnel (note, je n’ai pas encore lu cette proposition de loi, c’est un avis général), je ne veux pas faire confiance aux bras armés de l’État tout simplement parce que je ne veux pas faire confiance en mon gouvernement, aujourd’hui (et hier) nous avons peut être un gouvernement démocratique et fiable, mais il nous faut des contre-mesures au cas où, un jour, il y aurait des dérives. Cette contre mesure c’est le pouvoir judiciaire. Ce dernier est le seul à pouvoir modérer l’exécutif (c’est aussi pour ça qu’il a était créé). Bref il faut passer par un juge. L’image d’Épinal de la bombe prête à explosée et du policier/officier du renseignement qui torture un terroriste pour savoir où elle se trouve, ça n’existe que dans 24h chrono (très bonne série soit dis en passant). C’est aussi réaliste que lorsque dans la même série ils expliquent qui vont casser l’algorithme blowfish avec un PC portable (bref c’est de la fiction).

Bon, si je comprends bien, moi qui rentre tout juste, vous m’obligez à lire tous ces pavés :005
Si ça ne sent pas vraiment le débat politique, je laisse mais si c’est axé ‘pour’ un bord et ‘contre’ l’autre, et vice versa, je coupe.
Ma réponse ce soir tard (très).

Il n’y a pas à s’inquiéter pour le moment : comme on n’a pas trouvé de désaccord sur le fond, on est plutôt partis pour discuter de la forme…
:005

@ Fnux

J’ai lu ton premier message et je ne peux pas l’accepter en l’état.
L’annonce de l’atteinte aux libertés individuelles est recevable et on peut en accepter le débat. Par contre, certaines prises de position personnelles ont un caractère prosélytique qui n’est plus accepté dans notre forum.
Encore moins acceptable est l’appel à signature qui peut être assimilé à une pétition.
Je vais donc modifier ton premier message et verrouiller momentanément ce fil, en attendant ton acceptation (ou pas) de cette mesure, que tu me feras en MP.
Si tu acceptes, je rouvrirai le fil et la discussion sur les seuls points subsistants dans le premier message, pourra reprendre.
Si tu refuses, je supprimerai complètement ton messages et les réponses qui font référence aux points litigieux.
À te lire.