Revue en LaTeX

Bonjour,
je veux créer une revue en LaTeX.

Mes recherches sur le net ont été particulièrement infructueuses (pas moyen de trouver un exemple de revue). Je fais donc appel à vos connaissances.

Je voudrais particulièrement savoir s’il existe des packages ou des classes pour les revues (une revue n’utilise quand même pas la classe “document”, non?)

merci d’avance

Il y a de nombreuses classes, qui servent principalement à changer la mise en page, mais après, c’est en effet les packages qui permettent l’ajout de nouvelles commandes.

Tout dépend de tes attentes dans ta revue.

Je suis relativement libre,
Il faut juste que je mette en forme des articles, que j’insère des images, mette des citations en exergue, …

Pourrais-tu m’indiquer quelque package/classe ou pages web/doc à consulter ?

merci d’avance

Salut sidell,

Le Framabook sur LaTeX vient de sortir :smiley: .
Tu y trouvera peut être des réponses.

Bonne lecture.

J’ai feuilleté ce bouquin.
Intéressant pour lé début, mais pas de d’infos sur la création d’un journal…

Latex a l’habitude de s’occuper lui même de la mise en page (placement des images, placement des paragraphes, etc…) Si tu souhaites lui imposer de placer tel objet ici, tel autre objet là etc… ça devient assez vite compliqué. C’est vraiment à mon humble avis LA difficulté de Latex.

Tu peux jeter un coup d’oeil aux environnements minipage, twocolumns, ainsi que \usepackage[francais]{layout} pour la mise en page…

Bon courage!

En vrac:

Layout, pour faire joujou avec la mise en page:
trustonme.net/didactels/252.html
FAQ du Grappa:
grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/
La (pas si) courte introduction à Latex:
laas.fr/~matthieu/cours/latex2e/
Une source considérable et francophone sur Latex/Pstricks/et compagnie: bien que à priori ça ne devrait pas beaucoup t’aider pour un journal…
melusine.eu.org/
melusine.eu.org/syracuse/initiation/

merci beaucoup.

Il y a plein de trucs qui m’intéressent … :smiley:

[quote=“sidell”]merci beaucoup.

Il y a plein de trucs qui m’intéresse … :smiley:[/quote]

Ce sont les trucs qui t’intéressent au pluriel.
:slightly_smiling: :smiley: :laughing: :smt003

Ça y est j’ai la smilite aigue, doublée d’une orthographite rémanente.

corrigé
mais on aurait pu voir cela aussi du point de vue de la totalité, c’est le plein de trucs qui m’intéresse… :stuck_out_tongue:

[quote=“sidell”]corrigé
mais on aurait pu voir cela aussi du point de vue de la totalité, c’est le plein de trucs qui m’intéresse… :stuck_out_tongue:[/quote]
auquel cas en toute rigueur tu aurais dit “il y a ce plein de trucs qui m’intéresse” ou “il y a un plein de trucs qui m’intéresse”… :wink:

C’est vrai (même ma tentative de me sauver la face echoue lamentablement)

Je viens de voir que dans un forum informatique (que je ne connais absolument pas d’ailleurs) ils ont crée un topic spécial pour apprendre l’orthographe et la grammaire aux posteurs.

pcparadise.fr/Forum-informat … t3387.html

:smiley: