Bonjour le monde,
Après de longues années loin de debian, j’ai ressenti le besoin d’utiliser Lenny pour mes besoins personnels afin de réaliser une station et serveur multimédia. Pour cela, j’ai installé via la netinstall gnome, station/serveur à laquelle j’ai ajouté 2/3 trucs pour mes besoins. Jusque là, pas de problème.
Afin d’écouter mes ogg/vorbis, j’utilise rhythmbox. Ce dernier créé un fichier, $HOME/.gnome2/rhythmbox/rhythmdb.xml, jouant le rôle de base de données de mes chansons. Afin de ne pas être dépendant de mon réseau local ni d’internet lors de mes déplacements professionnels, ma musique se trouve sur un média amovible dont le système de fichier est ext3 ; j’ai donc déplacé ce fichier rhythmdb.xml sur ce même média amovible afin qu’il ne soit pas recréé à chaque fois. Et à cette fin, je créé un lien symbolique $HOME/.gnome2/rhythmbox/rhythmdb.xml pointant sur /media/bla/bla/rhythmdb.xml.
Mon problème est que lorsque je lance rhythmbox sur debian, le lien logique est supprimé afin de créer un fichier équivalent dans mon $HOME et mon lien disparaît. Que je lance rhythmbox en local ou à travers ssh, ce phénomène se produit. Ce qui me surprend le plus, c’est que si j’utilise rhythmbox avec mon netbook eeebuntu ou avec ubuntu 8/04 LTS via nfs de ma station de travail (avec mon compte ou celui de ma copine), le lien symbolique reste en place et pointe bien sur le fichier de mon média amovible.
Je ne comprend pas ce qui ce produit, la raison du pourquoi du comment ; aussi, si quelqu’un pouvait m’éclairer et m’expliquer ce qui se passe, je lui en serait reconnaissant.
Cdt,
Viking31
ps : j’utilise la même “bidouille” pour le répertoire “covers” et ce phénomène ne se produit pas.
assez correctement afin de configurer mon serveur de façon, sinon correcte, au moins de façon satisfaisante afin de gérer mon petit réseau perso. Cela dit, ta réflexion est très intéressante car cela aurait pu être une solution à envisager.