Ripper dvd - format?

Bonjour!
J’aimerais faire une sauvegarde de mes dvd sur disque, afin de ne pas avoir 36 boites à transporter, mais aussi par fainéantise pour ne pas chercher dans la bibliotheque, surtout quand j’en ai prêté.
Bref, quelle que soit la raison, je m’interroge sur le format à choisir.Attention, je suis très mauvais en termes multimedia

Le xvid semble pas mal, car libre et permet une bonne qualité.
Mais je croyais que ogg était bien aussi. Est-il déconseillé?
Et qu’en est-il de x264 ?
Vous l’aurez compris, je me mélange complètement, et j’ai du mal à trouver la ligne de commande qui convient (histoire d’avoir une fonction dédiée dans le .bashrc) pour extraire le dvd simplement.
C’est pourquoi je me suis dit que parmis vous, il y avait peut-être des habitués de ce genre d’opération qui pourraient donner des conseils et leurs solutions.

Merci d’avance! :006

Alors tu as 3 ou 4 formats, si je ne me trompe pas à prendre en compte.
[ul]
[li]un format audio : mp3, aac, vorbis,…[/li]
[li]un format de vidéo : mpeg1, 2, 4, theora,…[/li]
[li]un conteneur qui va lier les deux : ogg, avi,…[/li][/ul]
Il y a des contraintes que tu ne nous a pas donnés :
Comment est ce qu’elles seront lues ? vlc, platine, télé, Windows media player,… ?
Combien de films veut tu stocker dans une capacité données ? doivent ils faire moins de 4Gio (pour utiliser du fat par exemple)
Veut-tu garder les sous titres ? les menus ? les langues ?

:005 Rhoo!!! c’est vilain de provoquer comme ça :mrgreen: .
Merci en tout cas de m’aider à préciser et les éclaircissements qui ne font pas de mal.

En ce qui concerne la taille de la vidéo obtenue, ce n’est pas le fat qui va poser problème, mais la capacité de mon disque dur.
Alors, bien entendu, je souhaite la meilleure qualité possible, mais sans trop exagérer.
Ce qui serait parfait, c’est d’avoir deux types d’extraction :
[] une extraction me donnant une vidéo de la meilleure qualité possible, peu importe le temps d’encodage et la taille du fichier obtenu
[
] une extraction rapide (pour quand je dois faire vite avant de partir), qui donne une qualité appréciable, genre dvix (xvid pour le libre si j’ai bien compris), sans prendre trop de place.

Pour les langues et sous titre, c’est le même fonctionnement : audio en français dans tous les cas, avec en plus (si c’est possible, mais je crois que oui avec mkv) dans le premier cas (bonne qualité) avec audio original+sous titre en français.

Sinon, ce sera lu sur pc portable, qui à la limite sera relié à une télé. Quoi qu’il en soit, je ne m’en fais pas pour le lecteur, il va s’en sortir.

:005 Rhoo!!! c’est vilain de provoquer comme ça :mrgreen: .[/quote]
Ce n’était pas de la provoc’, tu peux avoir des amis très microsoftiens.

Pour le reste je vais laisser des connaisseurs te répondre, moi j’y connais pas grand chose.

Personnellement, j’encode en ogg vorbis+theora (français sans sous-titre, pas de menu ou quoi que ce soit).

:005 Rhoo!!! c’est vilain de provoquer comme ça :mrgreen: .[/quote]
Ce n’était pas de la provoc’, tu peux avoir des amis très microsoftiens.[/quote]
Sûr, mais dans ce cas sur ma clé usb, il y a aussi l’installateur de vlc :smiley: .
Tu utilises quelle commande pour encoder de cette façon? Tout ce que j’ai pu trouver sur la toile, c’est des références à thoggen, qui certes est très bien, mais comme je cherche quelque chose en ligne de commande…

Je ne le fait pas souvent et j’ai la flemme de me prendre la tête avec ça, généralement j’utilise vlc probablement qu’avec cvlc tu dois pouvoir le faire.

J’ai été confronté à la même problématique l’an passé et je me suis posé les questions suivantes :

• où vais-je les regarder ? Réponse : sur mon 42" --> un encodage en 320x200 ou 640x480 est complètement absurde sur une telle tv
  • mon lecteur reconnait quel format ? Réponse : dans l’absolu : ma PS3 qui reconnait suffisamment de format donc pas de soucis. En revanche, j’ai une autre tv où les formats reconnus sont plus limités donc il faut un format le plus “universel”/normé possible

Et puis, la taille… ???

ben en fait, j’ai résolu toutes les questions en achetant un DD externe de 1To et où je fait une simple copie sans compression de mes DVD en français, sans sous titre…
C’est peut-être radicale mais du coup, ça me laisse un peu de marge

Et comment encode-tu ? mencoder ? ffmpeg ?

ah oui, vlc le fait. J’étais parti sur mencoder depuis le début, comme je n’utilise quasiment que mplayer. Du coup ça ne change pas grand chose, car comme je ne connais pas grand chose au mutlimedia, comprendre les options à passer à la ligne de commande est assez ardu, mais si je n’ai pas le choix je prendrais un dimanche pour lire toute la doc (ça fera pas de mal :slightly_smiling: )

ni l’un ni l’autre : juste la commande “cp” après avoir identifier les fichiers avec DVD Rip

@thuban > A t’investir dans la doc regarde plutôt du coté de ffmpeg ou mencoder qui sont mieux fait pour. Moi je fait tout avec vlc, y compris regarder la télé donc j’ai pas trop changé mes habitudes.

@Totor > Je savais pas que c’était possible. Ce dont j’ai entendu parler par contre c’est de les stocker sous forme d’image ISO. C’est clairement pas pour moi ça, prend trop de place (capacité de mes disques, vitesse de transfert,…), mais chacun ses usages.

Pour test, fait un vlc fichier.VOB :wink:

mais sinon oui, si c’était pour regarder sur mon 19", autant procéder à un encodage … quoi que :doh:

C’est marrant j’aurais dis le contraire pour regarder sur mon 10" c’est dommage d’avoir un gros fichier qui contient pleins d’info inutiles.

pour un 10", c claire que c’est inutile
mais en fait, pour un 19 (ce que j’ai) acceptant une résolution 1600x1200 à 85hz et depth 24b, je sais pas ce que donne une vidéo 640x480 (j’avoue que j’ai jamais fait)…
Je suis loin d’être un cinéphile mais j’ai du mal à apprécier un film de mauvaise qualité
d’où mon 42" avec un 7.1

Tu m’étonnes, ça doit être tout pixelisé! Tu as testé un encodage à haute qualité? Enfin si la place ne te manques pas, c’est peut-être pas rentable comparé au temps d’encodage.
Bon sang, la doc de mencoder donne le tournis! :118

heu non :think:

Exactement !

Après, je comprends que tout le monde ne veuille/puisse pas investir dans un DD externe.

+1 (de même pour ffmpeg) Surtout si, comme tu le dis, tu n’as pas trop de connaissance en la matière

Si tu te moques de la taille, le pplus simple est de faire un dvdbackup de ton DVD ce qui permet de le lire sans pbm avec xine, vlc, mplayer (en ayant les menus) et de les encoder. J’utilise mpeg4 + mp3 dans du avi. C’est lisible sur les lecteurs de salons classiques. J’ai un script à base de mencoder assez efficace si tu veux encoder…

Bonsoir,
Avidemux permet de faire à peu près ce que l’on veut comme réencodage.

Ogmrip (basé sur mencoder) fait tout ou presque.
http://ogmrip.sourceforge.net/fr/index.html
Disponible en paquet chez Marillat http://www.debian-multimedia.org/

[quote=“talogue”]Ogmrip (basé sur mencoder) fait tout ou presque.
http://ogmrip.sourceforge.net/fr/index.html
Disponible en paquet chez Marillat http://www.debian-multimedia.org/[/quote]

Je plussoie !