Ripper un dvd ?

Bonjour, sous linux quels sont les applications graphiques pour ripper un dvd ? sous win j’utilisais dvd fab *** ? je voudrais par exemple ramener un dvd video de 9.64Go à une taille commerciale de dvd classique - merci .

Tu peux essayer dvdrip de transcode.

avidemux

Ok merci mais si tu connais ou si tu as déjà utilisé peux-tu me donner une peu plus de précisions ? site, tutos ? …etc merci

k9copy

De ces 3 applications proposées quelle est la plus conviviale sous debian ? je suppose que k9copy est sous kde ? merci .

oui, sous kde
Très facile d’utilisation. Maintenant je ne saurai dire quelle est l’appli la plus efficace ?

K9copy est, pour moi, le meilleur pour ce genre de travail

Il est similaire à DVD Shrink sous Win si tu connais…

Ok , le seul point qui me ferait un peu hésiter , je suis sous bureau gnome , si je prends K9copy , je vais devoir installer des paquets kde , ne sont-ils pas trop nombreux ? y a-t-il un risque de conflit entre ces paquets kde et les paquets gnome ? merci .

[code]aptitude show k9copy
Paquet : k9copy
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 2.3.3-0.0
Priorité : optionnel
Section : video
Responsable : Christian Marillat marillat@debian.org
Taille décompressée : 3 506k
Dépend: kdebase-runtime (>= 4:4.3.0), kdelibs5 (>= 4:4.3.0), libc6 (>= 2.2.3), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libmpeg2-4, libphonon4 (>=
4:4.2.0), libqt4-dbus (>= 4:4.5.2), libqt4-network (>= 4:4.5.2), libqt4-qt3support (>= 4:4.5.2), libqt4-svg (>=
4:4.5.2), libqt4-xml (>= 4:4.5.2), libqtcore4 (>= 4:4.5.2), libqtgui4 (>= 4:4.5.2), libstdc++6 (>= 4.1.1), libx11-6,
libxine1 (>= 1.1.8), phonon (>= 4:4.5.2), dvdauthor, dvd+rw-tools, vamps
Recommande: mencoder
Suggère: k3b
Description : copy DVD like dvdshrink
A small utility which allows the copy of DVD on Linux. The DVD video stream is compressed by the program Vamps.

o Copy without menus :
In this case, dvdauthor is used to create a new DVD structure. It is
possible to choose the order in which the video sequences are played.

o Copy with menus :
As dvdauthor does not make it possible to integrate the original menus,
K9Copy reproduces the original structure of the DVD. The navigation packs
as well as IFO files are modified to point on the compressed MPEG stream.
Site : http://k9copy.sourceforge.net[/code]

Effectivement, ça risque d’être assez lourd pour ton gnome :unamused:

Tente plutôt DVDRIP

aptitude show dvdrip Paquet : dvdrip Nouveau: oui État: installé Automatiquement installé: non Version : 1:0.98.10-0.4 Priorité : optionnel Section : graphics Responsable : Christian Marillat <marillat@debian.org> Taille décompressée : 3 146k Dépend: libc6 (>= 2.7), perl, transcode (>= 2:1.0.2-0.8), transcode-utils, gtk2-ex-formfactory-perl (>= 0.65), libevent-execflow-perl (>= 0.63), imagemagick, fping, liblocale-gettext-perl, libintl-perl (>= 1.16), eject, lsdvd, libevent-perl, ffmpeg, libevent-rpc-perl Recommande: xine-ui, subtitleripper, dvdrip-doc Suggère: mjpegtools, ogmtools (>= 0.972), mplayer, rar-2.80, hal Est en conflit: video-dvdrip (<= 0.50.18-0.0) Description : perl front end for transcode and ffmpeg dvd::rip is a full featured DVD ripping program written in Perl. It provides an easy to use but feature-rich Gtk+ GUI to control almost all aspects of the ripping and transcoding process. It uses the widely known video processing swissknife transcode and many other Open Source tools. Site : http://www2.exit1.org/dvdrip/

Ok , j’essaie de maintenir une config assez légère , mon pc est un ordinosaure pentium 450 avec un peu plus de 300Mo en ram , pc provisoire en dépannage , l’autre a fumé , mais çà fonctionne bien quand même pour ce que j’ai à faire .

Salut va voir sur ce forum pour des tutos avec avidemux : fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:avidemux:tuto1
Pour moi avidemux est très bon

Il y a aussi lxdvdrip qui fait ca très bien.

Il y a aussi en ligne de commande. Voici ce que j’utilise (il y a un momoent que je ne l’ai plus fait) avec avec transcode etc…

[code]nom=“CORTO_MALTESE"
vob=”/home/limax/video/dvdrip/CORTO_MALTESE/vob/"

#pour ripper
tccat -i /dev/dvd -T 1,-1 -P 1 > VTS_01_1.VOB

#pour savoir ce qu’il faut couper pour enlever les bandes noires
-J detectclipping

pour juste encoder de 1mn à 1mn30

-c 0:01:0-0:01:30

Pour séparer le vob en test.m2v (video) et test.ac3 (audio) 2 fois plus forte (-s 2) et normalisée (pas terrible)

#transcode -i VTS_01_1.VOB --export_prof dvd --export_par 4 -y ffmpeg -o test -a 1 -s 2 -J normalize=smooth=0.1 -m test.ac3 -j 108,2,110,0

#pour créer les fichiers d’information
tcprobe -i /dev/cdrom
tcprobe -i /dev/cdrom 1> $nom.info 2>chap
cat chap | grep Chapter | sed ‘s/^.Chapter.] (.),.$/\1/’ > $nom.chap
rm -f chap
(ou lsdvd /ledossier/)

#pour créer la video
rm -f $nom.m2v
for i in ls $vob*.vob; do tcextract -i $i -t vob -x mpeg2 >> $nom.m2v; done
ou
tcextract -i video.vob -t vob -x mpeg2 > $nom.m2v

#test
transcode -i …/video/dvdrip/CORTO_MALTESE/vob/001/CORTO_MALTESE-001.vob -J normalize=smooth=0.1 -o test.0.1.vov -y raw

#pour créer l’audio
rm -f $nom.ac3
for i in $(ls $vob*.vob); do tcextract -i $i -a 0 -x ac3 -t vob >> $nom.ac3; done
ou
tcextract -i video.vob -a 0 -x ac3 -t vob >$nom.ac3

#pour augmenter l’audio
transcode -i CORTO_MALTESE.ac3 -a 0 -x vob -s 3 -J normalize=smooth=0.1 -y null,raw -m $nom.new.ac3
transcode -i $vob/movie.vob -J normalize=smooth=0.1 -a 0 -x null,ac3 -n 0x2000 -y null,raw -m $nom.ac3

#pour réduire la video d’un facteur 1.4
tcrequant -i $nom.m2v -o $nom-reduit.m2v -f 1.4

#pour réunir audio et video
mplex -f 8 -o final.mpg $nom-reduit.m2v $nom.ac3

#pour dvdauthor
echo “<dvdauthor dest=“DVD”>

<audio lang=“fr” />
<video widescreen=“nopanscan” />” > $nom.xml
for i in cat $nom.chap; do echo “<vob file=“final.mpg” chapters=”$i"/> " >> $nom.xml; done
echo “

” >> $nom.xml
dvdauthor -x $nom.xml

#graver le dvd
growisofs -Z /dev/hdc -dvd-video DVD/

#couper
j=00:00:00.000
k=0
for i in cat $nom.chap | sed 1,1d; do
echo "entre $j et $i"
k=expr $k + 1
transcode -i final.mpg -o $nom-$k.mpg -y raw -c $j-$i
j=$i
done

mencoder -endpos 1:00:00 film.avi -o first_half.avi -oac copy -ovc copy mencoder
-ss 1:00:00 film.avi -o second_half.avi -oac copy -ovc copy[/code]

Bonjour,

[dsl je déterre le sujet] Confronté au même problème sous Debian Stretch, je l’ai résolu en suivant la procédure indiquée sur la page du dépôt deb-multimedia.