Risque d'ajouter /usr/sbin/ ?

À part agacer les utilisateurs qui n’ont pas besoin des outils d’administration,
le risque à placer /sbin et /usr/sbin sur son PATH est nul.

Je ne comprend même pas pourquoi il y a polémique autours de ce sujet.

[quote=“BBT1”]Je ne comprend même pas pourquoi il y a polémique autours de ce sujet.[/quote]Surtout que pour tout ce qui est “modification”, ça ne sert à rien!!! :laughing:

[quote="seb-ksl "]Quand on habite dans une résidence du CROUS où le signal WiFi fait ce qu’il veut, on doit “/etc/init.d/networking restart” au moins une dizaine de fois par jour…[/quote]T’arrives à faire ça en “user”??? :open_mouth: :unamused: :wink: … faire un allias “qu’il va bien” ou mettre /sbin/ et /usr/sbin/ dans ton “path” ne te servira pas plus!!! (cette commande est vraiment un bon exemple… ifconfig, à la limite pour de la vérif… mais bon… comme l’a fait remarqué MisterFreez, vive l’auto-complétion!!! :mrgreen: )

édit: d’ailleurs, pour “networking”, c’est /etc/init.d/ qu’il faudrait mettre… :wink: :laughing: :wink:

:smt006

J’ai pas compris grand chose à ce que tu voulais dire, mais j’utilise sudo pour m’octroyer les droits sur /etc/init.d/networking, c’est tout.

C’ est pas bien ça :smiling_imp:

C’ est pas bien ça :smiling_imp:[/quote]
Ben si, puisque mon sudo est bien réglé :

[code]Defaults env_reset, tty_tickets, timestamp_timeout=0

User privilege specification

root ALL=(ALL) ALL
seb seb-desktop=NOPASSWD: /sbin/shutdown, /etc/init.d/networking[/code]

[quote=“seb-ksl”]J’ai pas compris grand chose à ce que tu voulais dire, mais j’utilise sudo pour m’octroyer les droits sur /etc/init.d/networking, c’est tout.[/quote]Ben tu vois… t’as compris finalement… Visiblement, L0u!$ veut se passer de sudo pour ça… je disais juste, je me répète, je sais, c’est l’age… je disais donc que ce n’est pas parce que tu “gruge” pour lancer une commande “root” que tu auras pour autant les droits “root”… :wink: (et donc que dans le cas de ce que veut faire L0u!$ c’est inutile/insufisant… :unamused: )

Vu que tu parles d’iwconfig, j’en déduis que tu es surtout sur des réseaux non-cryptés et du wep.
Sinon, avec les réseaux wpa, avec l’option qui va bien sur la première ligne du fichier de conf de wpasupplicant

tu peux utiliser wpa_cli en tant que simple utilisateur si tu est dans le groupe netdev.

J’apprécierais l’équivalent pour iwconfig …

[quote=“BBT1”]À part agacer les utilisateurs qui n’ont pas besoin des outils d’administration,
le risque à placer /sbin et /usr/sbin sur son PATH est nul.

Je ne comprend même pas pourquoi il y a polémique autours de ce sujet.[/quote]

C’est ton avis et tu le partages :smt003

Une remarque en passant : chez moi lorsque je tape “iwconfig” ou “ifconfig” il me trouve le programme en question, pas besoin de rajouter quoique ce soit dans les alias ou autres.

[quote=“ggoodluck47”]Vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi les développeurs n’ont pas pensé à vos solutions ? Ou alors ils ont trouvé des raisons de ne pas le faire ?
Ceci devrait être un réflexe à chaque fois que nous avons envie de modifier le comportement du système :slightly_smiling:[/quote]
Se poser la question de pourquoi ils ne l’ont pas fait, des conséquences que ça implique etc., d’accord ! Mais je ne vais pas m’interdire quelque chose uniquement parce que les développeurs ne l’ont pas fait, sinon je serais resté sous windows…
Bref, chacun fait ce qu’il veut sur son système, à condition de ne pas oublier qu’ « avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités ».

[quote=“Cluxter”]Une remarque en passant : chez moi lorsque je tape “iwconfig” ou “ifconfig” il me trouve le programme en question, pas besoin de rajouter quoique ce soit dans les alias ou autres.[/quote]Tu sais que démarrer en mode mono-utilisateur a des implications en terme de sécurité. :smt003

Vu que tu parles d’iwconfig, j’en déduis que tu es surtout sur des réseaux non-cryptés et du wep.
Sinon, avec les réseaux wpa, avec l’option qui va bien sur la première ligne du fichier de conf de wpasupplicant

tu peux utiliser wpa_cli en tant que simple utilisateur si tu est dans le groupe netdev.

J’apprécierais l’équivalent pour iwconfig …[/quote]
Pour gérer du wep ? wpaconfig le gère sans problème. Il gère même les réseaux non protégés.
Jete un coup d’œuil à /usr/share/doc/wpasupplicant/examples.

Ah oui exact, ce que je disais s’applique quand j’ouvre un terminal en root, puisque de toutes façons une fois ma carte Wi-Fi configurée je n’ai plus besoin d’accéder à “iwconfig”. Au temps pour moi.

[quote=“MisterFreez”]Pour gérer du wep ? wpaconfig le gère sans problème. Il gère même les réseaux non protégés.
Jete un coup d’œuil à /usr/share/doc/wpasupplicant/examples.[/quote]Je m’étais promené hier soir dans ce répertoire et effectivement wpasupplicant gère beaucoup plus que du wpa.

Par contre, je n’ai jamais entendu parler de wpaconfig,
je l’ai cherché, ainsi que wpa_config (on ne sait jamais) avec apt-file,
mais ça reste inconnu au bataillon,
ce serait dans quel paquet?

Moi non plus je ne l’ai pas. Pourquoi tu en aurais besoin ? J’utilise wpa roam.

J’ai pas dit que j’en aurais besoin, par contre j’étais curieux de savoir ce que c’est.

[quote=“Num’s”][quote=“seb-ksl”]J’ai pas compris grand chose à ce que tu voulais dire, mais j’utilise sudo pour m’octroyer les droits sur /etc/init.d/networking, c’est tout.[/quote]Ben tu vois… t’as compris finalement… Visiblement, L0u!$ veut se passer de sudo pour ça… je disais juste, je me répète, je sais, c’est l’age… je disais donc que ce n’est pas parce que tu “gruge” pour lancer une commande “root” que tu auras pour autant les droits “root”… :wink: (et donc que dans le cas de ce que veut faire L0u!$ c’est inutile/insufisant… :unamused: )

:smt006[/quote]
Je parle de l’affichage, pas de la configuration. je sais très bien que je ne peux pas modifier quelque chose dont je n’ai pas les droits.

Mauvaise pioche :wink:
Je ne suis que sur du wpa.

[code]
Code:
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev

J’apprécierais l’équivalent pour iwconfig …[/quote]
J’utilise directement les lignes wpa-** dans interfaces en fait.

[quote=“L0u!$”][quote=“Num’s”][quote=“seb-ksl”]J’ai pas compris grand chose à ce que tu voulais dire, mais j’utilise sudo pour m’octroyer les droits sur /etc/init.d/networking, c’est tout.[/quote]Ben tu vois… t’as compris finalement… Visiblement, L0u!$ veut se passer de sudo pour ça… je disais juste, je me répète, je sais, c’est l’age… je disais donc que ce n’est pas parce que tu “gruge” pour lancer une commande “root” que tu auras pour autant les droits “root”… :wink: (et donc que dans le cas de ce que veut faire L0u!$ c’est inutile/insufisant… :unamused: )

:smt006[/quote]
Je parle de l’affichage, pas de la configuration. je sais très bien que je ne peux pas modifier quelque chose dont je n’ai pas les droits. [/quote]Au temps pour moi… j’avais mal compris ton propos… :wink: … donc oui, dans ce cas des allias ou l’ajout à ton path peuvent se justifier… :wink:

Mauvaise pioche :wink:
Je ne suis que sur du wpa.
J’utilise directement les lignes wpa-** dans interfaces en fait.[/quote]
Ben j’aurais tendance à dire que iwconfig est inutile pour toi alors, non ?

En tout cas je n’utilise iwconfig que sur les réseaux non-cryptés et le wep
et wpa_supplicant pour le wpa.