Rm ne libère pas de la place ?

Bonjour,

J’utilise amule et il écrit les fichiers temporaires dans un filesystem ext3 de 10Go que je lui ai entièrement dédié et qui est géré par LVM.

Avant de faire un script quelconque pour libérer de la place en cas de remplissage du filesystem, j’ai laissé les fichiers prendre de la place jusqu’à atteindre les 100% d’occupation.

Là, j’ai deux solutions :

• j’étend le filesystem par un bête lvextend
  • je supprime quelques fichiers pour libérer

La première solution me tente pas, 10 Go, c’est bien suffisant je supprime donc à la mimine quelques fichiers pour environ 1Go de place libérée. Je fais un df -h et là PAF, toujours 100%, rien n’a bougé. Je relance le démon amule mais il s’obstine à ne rien télécharger vu qu’il croit qu’il n’a plus de place.

Je fouille un peu sur google et me résigne à rebooter mon serveur.

Après redémarrage, je refais un df -h et je m’aperçois que la place a bien été libérée.

Existe-t-il un système de corbeille qui m’aurait échappé ?

N’ayant pas remarqué ça sur d’autres filesystem à priori identique, je me suis dit qu’il y avait peut-être une “sécurité” lorsque celui-ci atteint les 100% de place occupée, j’ai bon ?

En vous remerciant.

# uname -a Linux athena 2.6.26-2-amd64 #1 SMP Thu Sep 16 15:56:38 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux

Je ne connais pas le fonctionnement d’amule, mais la première idée qui me vient à l’esprit serait de regarder les fichiers temporaires.

En torrents, l’ancienne azureus devenue vuze se réserve par anticipation la place que les fichiers en téléchargement exigent pour éviter une fragmentation monstrueuse.
Un fichier dvd mobilise toute l’étendue prévue dès le début du téléchargement gaspillant 4.5 GO “pleins de vide”.
Procéder en deux temps , cesser le partage/téléchargement puis supprimer l’espace occupé par le fichier correspondant.
Si le partage n’est pas enlevé, aussitôt après le lancement du client l’espace prévu est à nouveau réservé.

Les fichiers ouverts et détruits ne sont libérés effectiviement qu’à la fermeture des fichiers donc ici à la fin de amule.

Néanmoins samche indique avoir relancé le démon amule, sans effet sur l’espace libre.

si cela était possible voir après un umount la taille disponible.
Ou alors utiliser sync.

Je ferai un essai ce soir.

• amule stop
  • rm de quelques fichiers temporaires
  • umount
  • mount
  • amule start

Avec des df -h un peu partout histoire de voir ce qui cloche.

Je ne connais pas sync, je me renseignerai d’ici ce soir et j’essaierai.

J’avoue ne pas m’être assuré du “réel” arrêt d’amule avec un ps -ef par exemple. J’ai lancé le amule stop avec succès et directement commencer mes manips. Il restait peut-être encore un process en route.

Sauf que amule utilise plusieurs processus et n’est pas d’une stabilité gigantesque je crois. D’ici à ce que des processus continuent derrière…

Un lsof donnerait le coupable.