mutt est installé par défaut mais je n’ai pas de fichier ~/.muttrc, est-ce grave ou puis-je le créer.
je sais qu’il faut préférer les paquets à la compilation mais sur le tuto (~/.muttrc) que je suis ils compilent et donc je me demandais s’il fallait pas mieux que je fasse pareil?
pour en revenir à rmail j’ai trouvé un lien intéressant : fsinfo.cs.uni-sb.de/~lynx/help/ntemacs/faq8.html je vais essayer cela et je vous tiens au courant.
Voila ce que j’ai rajouter dans mon .emacs en suivant les conseils du dernier lien [code](setq user-full-name “nomd’utilisateur”)
(setq user-mail-address "monadressemail@gmail.com")
(setq smtpmail-default-smtp-server “smtp.gmail.com”)
(setq smtpmail-local-domain nil)
(setq send-mail-function 'smtpmail-send-it)
(load-library “smtpmail”)
(setq vm-spool-files
(list
(list “~/INBOX”
“pop.gmail.com:110:pass:monpass:*”
"~/INBOX.CRASH")))[/code]
je lance ensuite emacs21, je n’ai pas de message d’erreur, seulement un “no new mails” mais justement j’ai des nouveaux mails, donc marche pas 
j’ouvre un nouveau topic, celui ci est trop brouillon mais les remarques sur mutt/rmail m’intéresse quand même.
pour ceux que ça intéresse j’ai reussi à enlever le bug sur emacs22 pour lire les mails en bidouillant à partir de là : informatique.math.jussieu.fr … Mail/Emacs
J’ai rajouter (setq rmail-movemail-program "/usr/bin/movemail")dans mon .emacs après avoir installé le paquet mailutils.