Rmail sous emacs

Hello,
Comment configurer rmail sous emacs, j’entend par la rajouter son adresse mail (j’ai une adresse gmail)
je suis tombé sur : www-phase.c-strasbourg.fr/inform … node9.html mais ça explique le fonctionnement mais pas la configuration.
Quelqu’un a testé?

peit up :smiley:

:slightly_smiling:

Ben si tu es en mbox, il fonctionne en standard, non ?
Sinon, il faudrait regarder dans la doc du rmail.el ce qui peut se configurer dans ton .emacs, ou peut être le .rmail.el .

ça m’a l’air pas mal pas le temps de vérifier:
april.org/groupes/doc/emacs_ … ait-2.html

merci de ta réponse,
j’étais déja tombé sur ton lien mais en fait ce que je cherche c’est comment configurer rmail pour qu’il cherche mes mail sur mon compte free.
Par défaut il est en local et je reçois les mails en local (ce que j’ai aussi quand je tape mail dans un terminal)

ben rapatries tes mails free en local avec fetchmail, plutot, non ? Ca videra en plus ta boite free régulièrement.
Sinon, dans le lien, il y a aussi une section “RMail et Pop3”, qui parle justement de la configuration de rmail pour relever du mail.

merci de ta réponse,
je n’avais pas vu la section “RMail et Pop3”, j’ai cru que c’était un lien que je connaissait alors que c’était pas exactement le même. :frowning:
donc c’est exactement ça qu’il me faut, seulement faut que je comprenne : Le premier pas est de compiler Emacs avec l'option movemail. Cela se fait au moment de la configuration du logiciel, en passant l'argument --with-pop3 au script configure. il faut que je compile emacs? je ne peux pas l’installer par un paquet?? je ne peux pas arranguer ça dans mon .emacs?[code]Ensuite, il est nécessaire de spécifier quel est le serveur de mails utilisé. Affecter une valeur à la variable d’environnement MAILHOST suffit à satisfaire ce besoin. Par exemple :

[/code]et je fais quoi de cette ligne, je l’a met dans mon .emacs??

quote="sidell"
il faut que je compile emacs? je ne peux pas l’installer par un paquet?? je ne peux pas arranguer ça dans mon .emacs?[/quote] Pas dans ton .emacs, mais à priori, d’aprés le manuel, la version debian d’emacs est déjà compilée avec rmail.[quote=“sidell”][code]Ensuite, il est nécessaire de spécifier quel est le serveur de mails utilisé. Affecter une valeur à la variable d’environnement MAILHOST suffit à satisfaire ce besoin. Par exemple :

[/code]et je fais quoi de cette ligne, je l’a met dans mon .emacs??[/quote]
non: déja, tu testes MAILHOST=pop.free.fr emacs puis tu fais M-x rmail pour voir si ça marche, et ensuite, pour le généraliser, dans ton .bashrc tu ajoutes une ligne export MAILHOST=pop.free.fr

merci de ta réponse, alors après la commande MAILHOST=pop.free.fr emacset M-x rmail, j’ai ce message dans le mini buffer movemail: /usr/lib/emacs/22.1/i486-linux-gnu/movemail: invalid option -- -j’ai installé movemail en installant mailutils mais il semble installé par défaut dans emacs packages.debian.org/search?searc … e&arch=any
Peux-être que ce n’est pas emacs et rmail qui sont à l’origine du problème car je n’arrive pas non plus à avoir mes mails sur evolution : viewtopic.php?f=3&t=12808

P-S : j’ai un compte gmail et un compte free. je voulais tester evolution et rmail avec emacs, j’ai donc projeté de mettre mon compte free sur rmail et mon compte gmail sur evolution

je viens d’essayer avec mon compte gmail même message d’erreur

P-S: j’ai essayer d’ouvrir le fichier /usr/lib/emacs/22.1/i486-linux-gnu/movemail puisque c’est lui qui a l’air de clocher, et le codage n’est pas reconnu, j’ai un truc illisible, c’est peut-être ça, non?

non, movemail est un binaire executable (une commande). fais file quand tu veux savoir ce que c’est comme fichier.
Par contre, il semble qu’il y ait des pb avec emacs22 sur le rmail de la 22.1:
opensubscriber.com/message/h … 17194.html
Mais je n’en ai pas vu de trace sur bugs.dabien.org:
bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … emacs22-el
Tu as moyen d’en essayer une version Lenny ou sid ?

[quote=“mattotop”]Par contre, il semble qu’il y ait des pb avec emacs22 sur le rmail de la 22.1:[/quote][quote=“mattotop”]Tu as moyen d’en essayer une version Lenny ou sid ?[/quote]je suis déjà en lenny : # apt-cache policy emacs | grep "*" *** 22.1+1-2.1+lenny1 0 je voulais tenter la version de sid mais il semble que ce soit la même, non? --> packages.debian.org/search?keywo … ection=all

peut-être avec la version de etch (emacs21) mais est-ce que la version emacs21 ne va pas m’empêcher de faire des choses que je faisais avec emacs22: viewtopic.php?f=1&t=12267 ??

C’est effectivement la même version pour emacs 22 en lenny et en sid et pas de version etch, mais emacs 21 existe en versions etch et lenny/sid: tu peux donc installer celle de lenny, pas besoin de la prendre en etch.
Par contre, tu auras peut être des fonctionnalités en moins, mais sont-ce celles que tu utilises, c’est pas dit.

est-ce que je peux avoir les deux versions d’emacs (22 et 21) installé en même temps?

Je ne sais pas. Essayes ?
Sinon, au pire, aprés avoir installé le 21, tu pourras toujours revenir en 22, notes bien.

donc on peux bien avoir emacs21 et 22 en même temps.
Avec emacs21 plus de message d’erreur.
J’ai donc fait : $ MAILHOST=pop.free.fr emacs21 et là pas de message d’erreur quand je fais M-x rmail
J’ai rajouter dans mon .emacs ceci (set-variable 'rmail-primary-inbox-list '("po:***mon nom d'utilisateur******")) (set-variable 'rmail-pop-password "*******")comme expliqué dans ton lien et après j’ai relancé emacs21 toujours avec $ MAILHOST=pop.free.fr emacs21je fais un petit M-x rmail et la j’ai un message d’erreur : movemail: Error connecting to POP server: Could not determine POP passwordpourtant ma deuxième ligne dans le .emacs doit le renseigner sur le mdp et j’ai vérifié le mdp…

je pense que ç ane marche pas parce que je n’ai pas fait la première étape [code]Le premier pas est de compiler Emacs avec l’option movemail. Cela se fait au moment de la configuration du logiciel, en passant l’argument --with-pop3 au script configure. Par exemple :

./configure --with-pop3
[/code]j’ai commencer avec MAILHOST.

De ce que j’ai vu, la version debian est déjà compilée avec ce flag, et le message ne parle que d’un problême de password, mais bon, si tu veux recompiler emacs…

Sinon, un peu de lecture:
gnu.org/software/emacs/manua … ail-Basics

j’ai pas envie de recompiler emacs,
je vais peut-être prendre mutt, il y a plus de doc que rmail (linux-france.org/article/mai … utt-2.html), il a l’air plus simple et s’intégre à emacs.
qu’en pensez-vous?