Roaming wifi (était parmètrage guessnet)

Bonjour à tous,
j’ai installé guessnet suite à l’excellent post de fran.b.
J’ai du installer ifplugd, et j’ai une connexion au démarrage (pareil que sans guessnet …).
Je coupe le routeur wif, je le rebranche, mais le serveur ne se reconecte pas.
Quelqu’un peut il regarder si j’ai fait une ereur dans la config de mon fichier interfaces ?

auto wlan1

mapping wlan1
script /usr/sbin/guessnet-ifupdown
map default: profil-maison
map timeout: 6
map verbose : true
map debug : false
map profil-maison

iface profil-maison  inet static
wireless-essid maison
address 192.168.0.6
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1

post-up iwconfig wlan1 power off

test wireless essid maison

je n’ai pas de protection par clefs WPA, mais un filtrage par adresse MAC (bien suffisant dans mon cas).

après diverses recherches, je suis arrivé à la conclusion que c’est le test test wireless essid maisonqui ne fonctionne pas. J’ai essayé le test sur adresse MAC, pas mieux

Je me demande si ifplugd ne coupe pas l’interface? Essaye de voir si tu peux faire un iwlist scan lorsque ça coince? Si tu n’y arrives pas, tapes

ifconfig wlan1 up

et regardes si la connexion se fait…

J’ai enlevé le contrôle sur adresse MAC; idem
un ifconfig wlan1 up ne donne rien (l’interface est déja up), et si je fais un down avant: idem

Seul un service networking resart fonctionne pour retrouver la connexion aprés coupure du point d’accès.

Sais tu où sont les logs de guessnet, je ne les trouve pas .

nota: je n’ai pas compris dans le T&A le changement de script test . Tu es le seul à l’indiquer, les autres tutos n’en parlent pas.

guessnet ne semble pas être la solution.
Je regarde wpa-roam.

guessnet date de 2008, il fonctionne bien mais a peut être des soucis avec ifplugd si celui ci ne passe par par ifupdown…

D’aprèe ce que j’ai compris, guessnet ne s’active qu’au moment on l’interface est mise “up”, par exemple aprés en reveil.
Mon cas est différent. Il s’agit de détecter qu’une déconexion à eu lieu, et de se reconnecter automatiquement.
wpa-roam permet cela, et permet aussi de passer d’un accès point à l’autre automatiquement lorsqu’on se déplace (comme un téléphone cellulaire).
Un gars cite l’exemple d’un déplacement en bus, il se connecte automatiquement dés qu’un réseau ouvert est à proximité. C’est bien plus rapide que d’utiliser wicd par exemple (et plus léger).
des références:
forums.debian.net/viewtopic.php?t=27573
manual.siduction.org/en/inet-wpa-en.htm
raspberrypi.org/phpBB3/viewtopic.php?t=11517

Je ferais un tuto sur le wiki, mais je n’arrive pas à me connecter dessus