Robespierre ... au secours!

vu sur la 5 cette semaine un sujet sur les saloperies que l’on fait bouffer à nos enfants
et l’impact de la pub dans les émissions pour enfants contre laquelle 80% des parents ne “savent” “peuvent” pas lutter…
analyse du produit(biscuit, barres etc…) :
en gros 70% de merde…

là dessus arrive le ministre de la santé (je sais même pas son nom, encore un minable…) avec un projet de régulation des pubs… bravo!
et on le voit au congrès de patrons de l’agro-alimentaire se faire traiter avec une condescendance méprisante
(comme une merde, pour être clair) par le président du medef local qui lui dit en gros:
dégagez on s’occupe de tout… et il réagit même pas le blaireau, un sourire un peu crispé, c’est tout…

j’ ai envie de tirer dans le tas…
puis j’ etteins la télé…
et j’ai honte…

Faites comme moi ne regardez plus la TV. Les infos sur le net, ou sur le journal local, les films au cinéma pour se divertir un peu quand même et c’est tout pour le reste du temps, on peut toujours trouver quelques choses a faire :wink:

:smt078

C’est marrant, j’avais quelques pôtes en fac qui se destinaient à l’agro alimentaire (par chez moi en normandie, on à de bonnes formations universitaires avec plein de débouchés), et tous ont changé de voie trés vite. Les seuls qui y travaillent encore sont ceux qui ont raté leur formartion et n’ont pas le choix. Ah la flotte à la seringue dans la viande, les saupoudrage de produits chimiques et autres, c’est sûr: ça aide à entretenir son poid. Enfin sauf si c’est trop dûr et qu’on plonge dans la picole, parceque le débitage de barbaque, ça travaille dans la tête.
Sinon, je trouve (sans rire) la télé super instructive. Pas forcément néanmoins dans ce qui s’y dit, mais plutot ce qui ne s’y dit pas, ou quand on y dit quelquechose, dans la manière dont on présente les choses. Ca c’est pour l’info, et il se trouve que je n’aime pas franchement les fictions.
De plus, quand on a 250 chaines, on peut éviter de ne faire QUE de s’abrutir.
Non, vraiment, j’aime la télé.

[quote=“mattotop”]Pas forcément néanmoins dans ce qui s’y dit, mais plutot ce qui ne s’y dit pas, ou quand on y dit quelquechose, dans la manière dont on présente les choses.[/quote]Tout à fait d’accord, encore faut-il avoir une once d’esprit critique … mais comme les programmateurs s’evertuent à nous le dissoudre, la majorité des gens trouve plutôt la télé divertissante ET “instructive”, mais bonjour l’instruction …

+1
je n’ai pas besoin de maître à penser:

[quote=“Frank Zappa en 1974”]“I am vile and pernicious
I make you think I’m delicious
Haven’t you recognized me yet ?
I’m the slime from your TV set”[/quote]

Depuis ça ne s’est pas arrangé :frowning:

quote="Zaphod"je n’ai pas besoin de maître à penser:

quote=“Frank Zappa en 1974”[/quote][/quote] :laughing: joli paradoxe !
Ceci étant dit, la TV peut être matière à penser, ça dépend de comment on l’utilise (même si c’est le plus souvent pretexte à ne pas penser).
Et pour ce qui est de prendre les infos sur le net, ça mérite aussi un peu d’esprit critique pour discerner le vrai du “on dit”, même si on a plus le filtre de la pensée unique (qu’il est tt de même utile de connaitre pour combattre).

+1
je n’ai pas besoin de maître à penser:[/quote]

mon propos ne concernais pas la télé…

quote="diod"
mon propos ne concernais pas la télé…[/quote]Si déjà, on réglementait un peu plus fort le sucre et les graisses, et si on imposait un etiquettage obligatoire, normalisé (pas par des énarques avec des mots abscons) et systèmatique…

[quote=“mattotop”]quote="Zaphod"je n’ai pas besoin de maître à penser:

Joli exemple de manipulation digne de la télé : isoler pour illustrer une conclusion a priori. En outre citer quelqu’un parce qu’on est d’accord est il signe d’allégeance ? Le fait est que je voulais souligner que la tare de la télé vient de loin pour faire de l’audience il faut du sensationnel : le sensationnel exclut la réflexion et flatte les bas instincts

[quote=“mattotop”]Ceci étant dit, la TV peut être matière à penser, ça dépend de comment on l’utilise (même si c’est le plus souvent pretexte à ne pas penser).
Et pour ce qui est de prendre les infos sur le net, ça mérite aussi un peu d’esprit critique pour discerner le vrai du “on dit”, même si on a plus le filtre de la pensée unique (qu’il est tt de même utile de connaitre pour combattre).[/quote]
+1
sauf que il faut beaucoup de réflexion et de discernement.