Roland GR-55,un synthé guitare

bonjour, voila je suis fabricant de guitares…et j’en ai fait 2 qui sont MIDI.
je peut les connecter a mon ordi mais il existe un logiciel
floorboard gr-55 que j’aimerai installer sur mon ordi…pour avoir un acces a la machine et a son synthé…j’aimerai que quelqu’un qui s’y connait, me dise si c’est ok de l’installer
et comment faire!
j’ai reussit a ouvrir le tar.gz ! et je ne dais pas quoi faire avec les fichiers…
vous pouvez “checker” le soft ici:( et me dir s’il cachére! :hushed: )

je sais c’est un peu débile comme question, mais j’ai beaucoup de mal avec linux et pourtant j’essaie!
mon esprit “artiste” est très rétif a tout ce qui est mathématique et ordonné alors j’ai besoin d’aide pour utiliser ces petites merveilles.
merci d’avance.
paul.

Je peux pas dire s’il est casher ou pas, mais pour l’installer:
si tu es sur un système Debian 64 bits, télécharge le fichier GR-55FloorBoard_debian64.tar.gz sur cette page.
Extraie l’archive (en console tar -xzf {nom_de_l_archive}) dans le dossier que tu veux. Ensuite, de ce que j’ai vu (dans le fichier readme.txt), tu as juste à te rendre dans le dossier ainsi extrait et exécuter le fichier GR-55FloorBoard qui s’y trouve.

Pour récapituler, si tu télécharges le fichier dans le dossier Téléchargements:
cd Téléchargements tar -xzf GR-55FloorBoard_debian64.tar.gz cd GR-55FloorBoard ./GR-55FloorBoard

Le faire en console (au moins une fois au début) a un gros avantage: si une étape se passe mal, tu auras des messages d’erreur qui aideront beaucoup à résoudre le problème.

Si tout va bien et que tu arrives à lancer GF-55 de cette manière, nous pourrons t’aider à ajouter une icône sur ton bureau pour que tu ais simplement à cliquer dessus pour le lancer (on va faire une étape à la fois, c’est plus lisible).

merci…mais ça coince a la dernière ligne
paul@paul-ga-ma69gm-s2h:~/Téléchargements/GR-55FloorBoard$ ^C
paul@paul-ga-ma69gm-s2h:~/Téléchargements/GR-55FloorBoard$ GR-FloorBoard
bash: GR-FloorBoard : commande introuvable
paul@paul-ga-ma69gm-s2h:~/Téléchargements/GR-55FloorBoard$ GR-55FloorBoardbash: GR-55FloorBoard : commande introuvable
paul@paul-ga-ma69gm-s2h:~/Téléchargements/GR-55FloorBoard$ ^C
paul@paul-ga-ma69gm-s2h:~/Téléchargements/GR-55FloorBoard$

c’est laborieux car je dois fermer firefox si je veut utiliser le terminal…
firefox m’empeche d’ouvrir quoi que soit d’autres en meme temps!
j’ai eu aussi ça:
paul@paul-ga-ma69gm-s2h:~/Téléchargements/GR-55FloorBoard$ ./GR-55FloorBoard
./GR-55FloorBoard: error while loading shared libraries: libjasper.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
paul@paul-ga-ma69gm-s2h:~/Téléchargements/GR-55FloorBoard$

Ah c’est embêtant ça. Apparemment libjasper n’est plus inclus dans Debian, depuis Stretch.

En l’état actuel, le logiciel n’est pas utilisable sur Debian Stretch.
Il y a bien la possibilité éventuelle de télécharger une version de libjasper pour Debian Jessie, et de l’installer manuellement, mais je ne sais pas quels effets de bord tu aurais sur ton système. C’est une bibliothèque de manipulation d’images, donc les effets de bord pourraient être limités, mais il mieux vaut être prudent.

Peut-être quelqu’un d’autre sur le forum pourra t’indiquer la marche à suivre.

Si tu n’as pas d’autre utilisation importante de ce PC, tu peux en tout cas tenter la manoeuvre en téléchargeant la paquet depuis cette page (choisis la version pour ton architecture, probablement amd64), puis, si le paquet a été téléchargé dans Téléchargements:
cd Téléchargements sudo dpkg -i {nom du fichier .deb téléchargé}
Si tu tentes ceci, fais tout de même une sauvegarde au préalable.

merci ,mais je pense que je vais en rester la!..
et attendre une autre solution ou pas!
car j’ai bien trop passer de temps are-installer l’OS depuis que j’ai jeté win 7
des fois je le regrettes dans les moments de blues!
et j’ai compris pourquoi certains logiciels ne sont pas dans la distrib!
je vais m’acheter un mini ordi quand je serai riche!
et l’utiliser rien que pour ça.
merci encore paul.

Regarder dans quelle version libjasper était présent en dernier.
Ajouter la version au sources.list
l’installer via apt

Il s’agit de Jessie.
Mais j’ai eu une fois une assez mauvaise expérience en mixant des versions de Debian dans mon sources.list (j’avais ça un peu salement, sans pinning dans le fichier preferences).

Oui ça c’est si tu invoques au pif des dépôts qui contiennent des versions plus récentes que les versions fournies par ta branche tu vas te planter.

Ce que je propose moi c’est d’utiliser des dépôts debian anciens. apt n’ira chercher des paquets dedans que s’il ne les trouve pas ailleurs. Ça sera le cas de ta lib.
Si tu t’inquiètes tu n’as pas te faire un fichier preferences.

En fait ce que je suggére est une pratique recommandée quand on a une testing. Cette branche est parfois temporairement incomplète et le fait d’avoir les dépôts -stable renseignés dans ton sources.list permet à ton sytème de toujours avoir accés à des paquets critiques (qui disparaissent parfois de testing)

resolu! ça marches!
merci