Root@debian# kill -9 marche pas ! shutdown non plus !

Ben voila, une de mes machines à planter. impossible de se logguer en ssh en utilisateur (il affiche la date de dernier logue, mais n’affiche pas la ligne de commande), en root, j’arrive à me logguer. puis j’ai fé un ps -A et la sig plein de proc zombie (c ma fote, une crontab mal faite), bref, plein de processus crond et wget… j’essaye killall crond, sans succès, killall -9 crond… non plus. de même avec wget… bref, j’essaye de rebooter la machine ==> reboot. je message s’affiche… jme délogue… qqminute plus tard, jme relogue et la ps -A :: shutdown (defunct). moi rien pigé. j’essaye encore reboot, shutdown -r now… rien de marche. j’en vien à faire la commande qui tue : init 6. et depuis, aucune réponse de ma machine… si qqun à une id ! :cry: si qq aussi à déja eu un prob similaire et saurai pourkoi kill -9 ne marche pas …

reset.

Très simple, ton kernel s’est pris les pieds dans le tapis. Les processus defunct sont inkillables, parce que par définition, ils sont déjà morts. C’est juste que le kernel ne les a pas encore retiré de la table des processus et nettoyé l’espace mémoire qu’ils occupaient. Je crois que ce que tu as eu avec le shutdown qui se defunct est une intervention de l’affreux OOM-Killer (Out Of Memory Killer, routine du kernel qui se met a buter des programmes quand il n’y a plus de mémoire), et que ton cron defectueux a déclenché un forkbomb qui a causé ce manque de mémoire.

Donc, comme ed a dit, reset, reboot en single pour virer cet affreux cronjob et corrige le tir.

Dave

voila une explication très détaillée ! merci !
(snif snif, bye bye uptime de mes rêves reset)