ROOT en mode graphique

Bonjours

J’ais installer linux debian.
Savez-vous comment connecter le compte ROOT en mode graphique ???

Merci

  • «ssh -X root@localhost» est une méthode

  • «sux», gsudo, ksudo une autre

  • # cd /root; ln -s /home/TON_LOGIN/.Xauthority
    une troisième

et il y en a d’autres, cherche un peu sur le forum.

Pourquoi faire ça ?

pour voir si t’est attentif :laughing: ok bon je =>

Avant j’allais dans la barre de tache je cliquer sur System, et dans préférence ou administration j’ai trouvé en cochant une croix autoriser root en ouverture de session.

Ça par contre c’est une mauvaise idée, en banalisant l’accès root au graphisme, tôt ou tard, tu feras une erreur, avec les droits standards, ça n’est pas trop grave, sous root, c’est souvent une catastrophe. Préfère un accès graphique ponctuel en cas de besoin précis. Le nombre de fois dans l’année que je me logue sous root se compte sur les doigts d’une main (le nombre de «su» est lui bcp plus important) et je ne crois pas avoir fait une fois un login graphique sous root.

Ah sa c’est pour autoriser root à se loguer au bureau gnome.
Pour raison de sécurité il avait désactiver si je me trompe pas.
Sinon sans le gestionnaire de connexion de gnome, dans la console si tu te logue en root, puis startx, gnome s’ouvrira en root sans problème.

Ça reste une mauvaise idée…

Ma session et déjà ouverte sur l’utilisateur Fabien.
Quand j’ouvre la console et que je tape Startx, il me répond ERROR Start..."

le meme message d’erreur ci je presse la touche Ctrl+alt+F1
je me logue en root
et je tappe la commande STARTX

et pareille

Donc par curiosité :think: , pourrait-tu répondre à la question : pourquoi faire ?

accée refusé sur la lecture de disque dur externe fat32

c’est vrais , tu na raisons .
tu na pas tors.

de plus la nouvelle vertion de debian le fait

j’aurai bien aimé savoir le faire au cas ou ???

Si tu veux vivre dangereusement, comme sous W$ …
Sinon, un peu de lecture, pour commencer :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Commandes_de_base
Pour aller plus loin :
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commandes_UNIX

edit : Je n’avais pas vu le message précédent :

Nautilus ne se lançant pas en root par sécurité, tu peux, en cas de nécessité, utiliser Thunar.
Dans un terminal :
su
(mot de passe d’admin)
thunar

mais attention, hein … Et referme-le le plus tôt possible.

Normalement, tu pourras monter la partition fat32 et autoriser l’écriture pour ton utilisateur. (moi je pourrais pas t’aider pour cela)

Pour root:

To permanently enable root login to gnome under Debian, edit the 
/etc/gdm/gdm.conf file.
In the [security] section of the file, add the following line:
AllowRoot=True

After doing this, you need to reboot or just restart the gdm for the change 
to take effect.

Hope this helps,

Il dit que pour autoriser définitivement l’accès/login root pour gnome dans le gestionnaire de connexion graphique, il faut éditer “/etc/gdm/gdm.conf” mettre “AllowRoot” à “true” donc “AllowRoot=true”, puis un reboot et tu pourras te loguer en root.

Comme fran.b la préciser plusieurs fois, n’utilise jamais le root graphique surtout cette méthode ci-dessus, au pire applique le fait ce que tu veux essayer de faire, puis à la fin change directement la ligne “AllowRoot=true” à "AllowRoot=false", pour tes utilisations root, applique sur console en mode texte, l’utilisation en mode graphique est requise que dans très peu de cas.

Salut,

tu peux ouvrir un autre display temporairement.

Tu vas en console virtuelle Ctrl+alt+F1

Tu te logues en root

Tu tapes :

#startx -- :100:

Pour switcher d’un display à l’autre : Ctrl+alt+F7 (pour le user) Ctrl+alt+F8 (pour root)

…Mais moi aussi je confirme que c’est une très mauvaise idée :frowning:

Mieux vaudrait lui préciser comment faire en sorte que son disque externe en fat32 lui permette de lire et d’écrire non :083 plutôt que de l’encourager à se connecter en graphique en root pour faire quelque chose qu’il peut faire autrement et de façon plus sûr :whistle:

Comment ça Debian autorise la connexion en tant qu’administrateur en graphique ?

Salut, je ne comprend pas, depuis Lenny dès que je branche un périphérique externe formaté en Fat32 elle le monte automatiquement en lecture écriture out ze box :think:

Vu que j’ai exactement le même problème, je vais répondre. Je dois éditer un fichier système, ça arrive tout de même régulièrement, ici c’est /etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist. Je tape donc su root suivi de gedit nom_du_fichier &. Enfin normalement, parce qu’ici j’ai un “cannot export display”. Pour ne pas l’exporter à la main à chaque fois, il y a une manip à faire ?
Edit : je me réponds à moi-même : installer le paquet sux et taper sux root pour se connecter.

Très bien, mais ce n’est pas la même chose que :

# startx

En faisant ça, c’est l’ensemble de l’environnement graphique qui est lancé sous root, pas seulement une console. Ce qui est parfaitement inutile et dangereux à de nombreux titres…

Effectivement, j’avais mal lu. Et pour ne pas exporter le display à la main chaque fois que je me connecte avec su root, il y a une manip à faire ?

J’utilise “su -” pour ouvrir une session root dans une console.
En ssh pour avoir le display c’est “ssh -X root@quelquepart