Donc, sda1 = ubuntu
Il semblerait que ta debian soit sur sda8 mais qu’est-ce que la partition sda6 ?
Je viens de vérifier : j’ai tapé :df -h
Quelque chose m’échappe!
Une chose dont je suis certain: il n’y a que 2 OS: Ubuntu et Debian.
Par-contre je ne peux rien dire sur sda 6
Ne mélange pas tout.
Supposons que ta débian soit [size=150]sda8[/size] et non pas sdaXqui était un exemple
Alors, tu fais À LA LETTRE :
1/ au départ, dans Grub, va dans la seconde ligne de ta debian (sda8) qui doit être en mode rescue, souvent inscrite comme (recovery mode) pu (mode de dépannage)
2/ tu l’ouvres at arrivé à l’invite :
Give your password for maintenance
(or type Control-D to continue)
tu tapes ton pass root pas le pass 'user’
et tu te retrouves logué en tant que root avec ----#
3/ tu tapes :
[size=150]fsck /dev/sda8[/size]
Et tu reviens nous dire ce qu’il se passe.
Fais ce qui est dessus, ==> soupe, retour vers 14 H
Bon appétit Ricardo !
Pour me détendre je suis allé me promener sur ton site. Les photos me renvoient aux paysages que j’aime.
Bon je ferme la parenthèse:
j’obtiens:
fsck/dev/sda8: no such file or directory
Salut Pierre,
Il me semblais pourtant t’avoir tuyauter sur les espaces, entre autre …
# fsck /dev/sda8:
Et non pas fsck/dev/sda8:
Loreleil a dit vrai … pour une fois (c’est pour rire, hein !) il ya un ‘trou’ entre la commande :‘fsck’ et le chemin ‘/dev/sda8’
fsck /dev/sda8
Pour une fois que tu dis vrai … aussi
Je préfère de très loin le terme “espace” qui est tout approprié lui …
Le “trou” dans le gruyère, hein …
Oui, Loreleil a raison, et c’est rentré par la bonne oreille : celle qui perçoit la couleur bleue…
Cette fois j’ai eu droit a un Warning !!!
fsck from util-linux-ng 2.17.2
e2fsck 1.41.12
/dev/sda8 is mounted
warbing§§§The filessystem is mounted
If you continur you***will***cause ***severe***file system damage
Donc j’ai tapé “N” et reboot pour revenir sur l’écran de boot.
C’est de ma faute, il faut faire le fsck sur un système non monté.
Donc, va te falloir retourner sous Ubuntu mais pas le temps d’expliquer la suite car je dois m’absenter.
Relais aux autres
Si quelqu’un est disponible au sujet de ce problème:
terminal+fdisk -l
J’obtiens:
Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000c1981
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 3648 29295616 83 Linux
/dev/sda2 3648 121602 947464193 5 Extended
/dev/sda5 121079 121602 4202496 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 58357 120214 496865280 83 Linux
/dev/sda7 120214 121078 6940672 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda8 * 3648 57493 432512000 83 Linux
/dev/sda9 57493 58356 6933504 82 Linux swap / Solaris
A suivre…
Re,
[quote]/dev/sda1 1 3648 29295616 83 Linux
/dev/sda2 3648 121602 947464193 5 Extended
[/quote]
Même fsck, même réponse et cela ne se résoudra pas par un e2fsck, deux partitions ne peuvent se chevaucher, c’est un peu comme si nous devions manger tous les deux le même morceau de tarte ([size=150]part[/size]ition)
Avant de tout casser fais une sauvegarde de toutes tes données car tu risques fort de les perdre.
Gérard a raison, il y a trop de chevauchement. Je ne comprends pas comment le partitionnement a été fait.
la fin de sda1 chevauche avec le début de extented et de sda8. La fin de sda8 chevauche avec le début de sda9. La fin de sda6 chevauche avec le début de sda7.
C’est un truc à provoquer des erreurs à répétition.
À mon avis, si tu n’as pas trop de données importantes et de travail fait, il vaudrait mieux refaire une install propre (je change d’avis sur ce que je disais plus haut). Sauvegarde ce que tu voudras récupérer.
Par contre, si tu en décides ainsi, il faudra repartir sur des bases neuves et un partitionnement bien réfléchi.
Re,
Rappel
1 - La seule solution serait -elle de tout réinstaller après un formatage du disque dur ?
On ne formate pas un disque dur mais seulement la ou les partitions qui ont été définies dessus à l’aide de fdisk (AMHA)
2 - Puis on formate les partitions avec mkfs ou mkfs.extX (X à définir) et mkswap pour la partition de swap.
Ainsi on a le temps de réaliser que formater un disque dur est un lapsus
Bonsoir,
Repartir sur de bonnes bases, c’est exactement ce que je me disais.
Dans le " Cahier de l’admin, page 54 il est question de l’outil de partitionnement assisté.
La première méthode s’intitule " Tout dans une seule partition. Ce partitionnement simple et robuste convient pour les mono-utilisateurs".
La deuxième méthode, "Partition /home séparée.
En fait la difficulté provient du fait que j’ai un dual- boot avec Ubuntu. Ce cas de figure n’est pas le plus facile pour un débutant.
Si je décide de repartir à Zéro en installant uniquement Debian , est-il nécessaire de formater?
[quote=“manas”]
Si je décide de repartir à Zéro en installant uniquement Debian , est-il nécessaire de formater?[/quote]
Faire au plus simple, (pour débuter sous Debian) installes uniquement Debian comme tu le précises, durant la phase d’installation, optes pour / (racine) et /home séparées, le formatage à proprement dit, se fera automatiquement dès lors.
Formate hors de l’installeur debian en démarrant un knoppix. Taille tes partitions avant de lancer l’installeur debian. Retiens les numéros des partitions /dev/sda[1,2,3,4,5,6 …], tout particulièrement celui de la partition que tu destineras à l’installation de debian.
Dans l’installeur debian, à l’étape du partitionnement, choisis le mode manuel/expert pour pouvoir choisir précisément la partition préexistante.
Si tu prends tout le disque, tu effaces tout, tu repars à zéro …
La partition swap peut être partagée entre debian et ubuntu, pas besoin de créer une partition swap supplémentaire par installation.
Tout dans une partition / qui comprendra /home, /usr, /boot, /var… tu n’y perds rien à tout mettre ensemble. Ça n’a rien d’un agencement au rabais qu’on laisserait aux pauvres débutants. La preuve, il faut passer par le mode expert pour accéder à cet agencement qui n’est pas de moindre qualité mais simplement sans fioritures.
Je te recommande de formater la racine debian en xfs pour ne plus être tracassé par les vérifications fsck imposées par ext3/ext4…
Re,
[quote=“loreleil”][quote=“manas”]
Si je décide de repartir à Zéro en installant uniquement Debian , est-il nécessaire de formater?[/quote]
Faire au plus simple, (pour débuter sous Debian) installes uniquement Debian comme tu le précises, durant la phase d’installation, optes pour / (racine) et /home séparées, le formatage à proprement dit, se fera automatiquement dès lors.[/quote]
Et de cette manière tu ne feras toujours pas la différence en tre partitionner et formater
Salut,
Je suis d’accord Gérard, mais vu les difficultés qu’il rencontrent la mise en place de sa Debian, il me semble (dans le contexte) qu’il serait préférable pour lui, d’opter pour le partitionnement automatique.
manas aura bien le temps, après, de voir/comprendre/pratiquer le partitionnement.