Root file system failed

Bonjour,
Je n’ai pas pu aller sur Debian car j’ai eu le message suivant:
"An automatic file system check (fsck) of the root file system failed.
A manual fsck must be performed, then the system restarded the fsck should be performed in maintenance mode with the root filesystem mounted in read-only mode "

Quelqu’un a-t-il eu ce problème ?
Je suis débutant sur Debian et je viens tout juste de l’installer en dual boot avec Ubuntu.

Salut,
faut faire ce qu’il dit … fsck sur la partition en question …

Il te donne pas la main après ça ? Genre “give root password for maintenance” ?

Salut,

[quote]A manual fsck must be performed, then the system restarded the fsck should be performed in maintenance mode with the root filesystem mounted in read-only mode "
[/quote]

Tu dois lancer manuellement un fsck sur / (il faut être en mode maintenance, c’est à dire démarrer en mode rescue.

Tu disposes de deux installations linux, ubuntu et debian. L’une peut réparer l’autre ( à moins que les deux soient hors d’usage …)
debian est capable de vérifier et réparer la racine d’ubuntu tout comme ubuntu est capable de vérifier et réparer le système de fichiers de la racine de debian.

Démarre ubuntu , l’heure des deux systèmes doit être synchro, assure toi que la racine de debian ne soit pas montée et lance la commande

$ sudo fsck /dev/sda5

en remplaçant /dev/sda5 par la dénomination authentique de la racine debian.

debian pour réparer la racine d’ubuntu , idem si l’utilisateur est un “sudoer”, précédé de “su” si tu n’utilises pas “sudo” en debian.
$ su -
Mot de passe de root

fsck /dev/sda7

Bonsoir,
Ubuntu fonctionne correctement . J’ai ouvert un terminal et j’ai fait un copier-coller de la commande que tu mentionnes:
J’ai obtenu:
fsck de util-linux 2.19.1
e2fsck 1.41.14 (22-Dec-2010)
fsck.ext2: Superbloc invalide, tentons d’utiliser les blocs de sauvetage…
fsck.ext2: Bad magic number in super-block lors de la tentative d’ouverture de /dev/sda5