Root file system failed

Bonjour,
Je n’ai pas pu aller sur Debian car j’ai eu le message suivant:
"An automatic file system check (fsck) of the root file system failed.
A manual fsck must be performed, then the system restarded the fsck should be performed in maintenance mode with the root filesystem mounted in read-only mode "

Quelqu’un a-t-il eu ce problème ?
Je suis débutant sur Debian et je viens tout juste de l’installer en dual boot avec Ubuntu.

Salut,
faut faire ce qu’il dit … fsck sur la partition en question …

Il te donne pas la main après ça ? Genre “give root password for maintenance” ?

Salut,

[quote]A manual fsck must be performed, then the system restarded the fsck should be performed in maintenance mode with the root filesystem mounted in read-only mode "
[/quote]

Tu dois lancer manuellement un fsck sur / (il faut être en mode maintenance, c’est à dire démarrer en mode rescue.

Tu disposes de deux installations linux, ubuntu et debian. L’une peut réparer l’autre ( à moins que les deux soient hors d’usage …)
debian est capable de vérifier et réparer la racine d’ubuntu tout comme ubuntu est capable de vérifier et réparer le système de fichiers de la racine de debian.

Démarre ubuntu , l’heure des deux systèmes doit être synchro, assure toi que la racine de debian ne soit pas montée et lance la commande

$ sudo fsck /dev/sda5

en remplaçant /dev/sda5 par la dénomination authentique de la racine debian.

debian pour réparer la racine d’ubuntu , idem si l’utilisateur est un “sudoer”, précédé de “su” si tu n’utilises pas “sudo” en debian.
$ su -
Mot de passe de root

fsck /dev/sda7

Bonsoir,
Ubuntu fonctionne correctement . J’ai ouvert un terminal et j’ai fait un copier-coller de la commande que tu mentionnes:
J’ai obtenu:
fsck de util-linux 2.19.1
e2fsck 1.41.14 (22-Dec-2010)
fsck.ext2: Superbloc invalide, tentons d’utiliser les blocs de sauvetage…
fsck.ext2: Bad magic number in super-block lors de la tentative d’ouverture de /dev/sda5

Le superbloc n’a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
ext2 correct. Si le périphérique est valide et qu’il contient réellement
un système de fichiers ext2 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d’exécuter
e2fsck avec un autre superbloc :
e2fsck -b 8193 <périphérique>

Je me demande si la cause du problème n’est pas le disque dur car en analysant le disque dur le résultat suivant a été donné: " le disque présente plusieurs secteurs endommagés".
C’est peut-être arrivé parce que, en installant des paquets sur Synaptic, j’ai été averti que cette installation risquait d’abîmer les composants électroniques du processeur. Alors j’ai stoppé le processus en appuyant sur le bouton " démmarrer" de l’unité centrale.Les têtes de lecture du disque dur travaillant à plein régime ont du retomber lourdement et endommager quelques secteurs.

Erreur de débutant !
Merci pour tes conseils qui pourront servir.

Bonjour, :078

J’ai pu résoudre le problème une fois avec “fsck” mais ce matin après plusieurs tentatives c’est l’échec.
Alors j’ai fait “Press CONTROL-D” et j’ai enfin obtenu l’écran me permettant de cliquer sur Ubuntu.
Je me demande quelle est la cause de ce problème récurrent.

_peut-être la partition 450 GB sur laquelle est installé Debian est-elle abimée (plusieurs secteurs endommagés du disque dur) car Ubuntu est stable ?

_J’ai déjà réinstallé Debian sur la 450 GB . Cela reste stable un certain temps, puis à nouveau j’ai droit à une erreur signalée…"dev/sda8 contains a file system with error, check forced …fsck …give root password for maintenance.
Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà eu ce problème ,

Merci

Salut,
fdisk -l et une petite description des partitions/disques ?

Bonjour,
J’aimerais bien transmettre une petite description de l’utilisation du disque, du partitionnement mais je suis pris de court en ce moment car les problèmes arrivent plus vite que l’avancement de mes toutes petites connaissances en informatique.
Je suis allé dans Outils système mais je n’ai pas trouvé.
Si vous pouvez me donner un coup de pouce ???

Salut,

Tu ouvres une console, tu passes en “root” puis fdisk -l :slightly_smiling:

Quand tu as installé Debian, tu n’as pas marqué quelque part le N° de la partition racine ?
C’est cette partoche qui déconne donc il est indispensable de la connaître.
Si tu la connais (sda+un-chiffre ou sdb ou sdc) on va l’appeler sdaX mais ça sera à toi de remplacer le ‘X’ par le bon chiffre dans la commande à taper.

1/ au départ, dans Grub, va dans la seconde ligne de ta debian qui doit être en mode rescue, souvent inscrite comme (recovery mode) pu (mode de dépannage)

2/ tu l’ouvres at arrivé à l’invite :

Give your password for maintenance (or type Control-D to continue)
tu tapes ton pass root pas le pass 'user’
et tu te retrouves logué en tant que root avec ----#

3/ tu tapes :
fsck /dev/sdaX

Et tu reviens nous dire ce qu’il se passe.

Résultat avec fdisk -l dans le terminal administrateur :

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000c1981

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 3648 29295616 83 Linux
/dev/sda2 3648 121602 947464193 5 Extended
/dev/sda5 121079 121602 4202496 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 58357 120214 496865280 83 Linux
/dev/sda7 120214 121078 6940672 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda8 * 3648 57493 432512000 83 Linux
/dev/sda9 57493 58356 6933504 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order
root@jeanpierre-H67A-UD3H-B3:/home/pierre#

RE,

[quote]/dev/sda1 1 3648 29295616 83 Linux
/dev/sda2 3648 121602 947464193 5 Extended
[/quote]

Ces deux partitions sont superposées, il n’est pas étonnant que le système ait des problèmes !

Et dans cette liste, quelle est ta debian ?

Salut,
J’ai peu d’infos à communiquer sur le sujet, sinon que l’historique de tout ça c’est:

_que j’ai choisi lors du partitionnement 450 GB pour Debian

_ que suite à un problème de disque dur après une malheureuse première tentative avec Synaptic et un arrêt brutal du pc avec la touche “démarrer” j’ai perdu le lancement de Debian à partir de l"écran de Grub et des tentatives avortées avec “fsck”: donc j’ai formaté la partition 450 GB et perdu en ce faisant UBUNTU .
Donc j’ai réinstallé Ubuntu puis Debian sur la 450 GB

Bon mes débuts me laisse une impression de navigation à l’aveugle au milieu d’un océan dont je ne connais pas les lois: mais j’ai quand même appris de toutes petites choses: l’utilisation d’un terminal…
Je ne sais s’il m’est possible de savoir quelle est la partition correspondant à Debian et sortir de cette boucle problématique ???

La seule solution serait -elle de tout réinstaller après un formatage du disque dur ?

Non, avant de réinstaller, il faut essayer de dépanner, c’est ainsi que l’on apprend.
Peux-tu démarrer sur Ubuntu ?

Oui, c’est comme ça qu’on apprend !
Je peux redémarrer sur Ubuntu.

Alors va sur Ubuntu et ouvre une console quand tu seras logué, puis tape :
$ df -h
((le ‘$’ n’est pas à taper, il est là pour t’indiquer que tu peux faire cette commande en tant que simple ‘user’ (utilisateur), par opposition à ‘#’ qui indiquerait que tu doives te loguer en tant que ‘root’))
donne ensuite la réponse de la ligne qui se termine par ‘/’

Donc au départ de GRub j’ai choisi le mode “recovery mode” etc…, puis j’ai tapé:
fsck/dev/sdaX

et j’ai obtenu: Bash:fsck/dev/sdaX: No such file or directory

Maintenant le vais aller sur Ubuntu et faire ce que tu indiques.

A bientôt, et merci pour cette séance de TP très instructive !

Voici le résultat en travaillant sur le terminal d’Ubuntu:

Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1 28G 3,8G 23G 15% /
udev 2,0G 4,0K 2,0G 1% /dev
tmpfs 790M 816K 790M 1% /run
none 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
none 2,0G 116K 2,0G 1% /run/shm

Tu vois bien clair ou le bleu n’est pas une couleur que tu perçois ?
:laughing: :smiley: :laughing: