Root log pas moyen!

Tout d’abord bonjour à tous.

Vous allez sans doute me prendre pour un dingue mais il y a un problème assez zarbi qui m’arrive…
Après avoir parcouru quelques pages de ce forum, je n’ai trouvé trace d’un post qui évoquât la même question (décidément, je dois être sacrément dingo).
J’ai installé la Debian 6.0.4 avec un mdp root & 1 user avec login automatique.
J’ai / en /dev/sda1 et /home en /dev/sda2.
Je me retrouve donc logué automatiquement comme user, mais dès qu’il me faut entrer le mdp root pour effectuer l’une ou l’autre tâche nécessitant des privilèges admin, le mdp entré lors de la procédure d’installation n’est pas reconnu!
Le mdp user est, quant à lui, bien reconnu.
Oserais-je prétendre qu’il me semble bien que ce n’est pas la 1ère fois que ce gag m’arrive lors d’une tentative d’install?
Quelqu’un aurait-il déjà rencontré pareille dinguerie? :119
Ou serait-ce mon pôvre Servo qui aurait trop de neurones grillés? :013
Quoiqu’il en soit, y aurait-il une manip géniale pour sortir de là?
Serais-je condamné à recommencer mon install? Non, pas possible… :unamused:

Hope to get higher with a little help from you Linux freaks, thx.

Il n’y aurait pas eu une affaire d’AZERTY/QWERTY à un moment ou à un autre ? Enfin bon, idée qui vaut ce qu’elle vaut…

• ou encore Capslock/Shift.

Le prob du clavier mal configuré, j’y avais déjà pensé, merci, mais il ne semblerait pas que cela soit à l’origine de cette dinguerie…

(Et, pour en être sûr, ai effectué tous les remplacements possibles dans mon mdp, que la config clavier ait été QWERTY ou AZERTY, caps lock ou pas)

Aidez-moi à sortir de cette impasse, please, muchas gracias.

il y a pendant la procédure d’installation , la possibilité d’activer sudo plutôt que root (comme sur ubuntu). est-ce que ce ne serait pas le cas?

merci à misaine pour sa contribution, mais en admettant que cela soit le cas, ça changerait quoi? :confused:
quand je tape 'sudo ', il me demande un mdp, toujours le même, à savoir celui du superutilisateur, autrement dit le mdp root, non? :115
j’ai beau entrer le même mdp que celui introduit lors de l’install pour root, il ne le reconnaît pas et me voilà dès lors dans l’impossibilité d’effectuer la moindre tâche requérant les privilèges du superutilisateur… :whistle:
s’il y a une subtilité qui m’avait échappé, n’hésitez pas à me le communiquer, de même qu’une éventuelle manip qui me permettrait de sortir de là (de la ligne de commande, ok, mais pas en tant que # bien sûr… :laughing: )
je sens que je vais devoir me coltiner une nouvelle install… :violin:
(je me suis également installé une mint 12 sur le même HD, aucun prob, mais la debian install me rend débile :doh: )
merci & @+

Non, celui de l’utilisateur.
De toutes les façons, si cet utilisateur n’est pas versé aux “sudoers”, ça ne risque pas d’être concluant …

$ sudo -l
mot de passe de l’utilisateur
User xxx may not run sudo

Essaye simplement dans un terminal

$ su -
mot de passe de root

whoami

root

Une méthode parmi plusieurs pour redéfinir le mot de passe de root sans devoir réinstaller.
Éditer l’entrée grub à la volée (touche e),adjoindre init=/bin/bash, démarrer, redéfinir
le mot de passe de root (# passwd).

je confirme c’est le mdp utilisateur .donc la question est là : est-ce que tu t’es mis dans les sudoers a l’install ? :wink:

Merci pour vos réponses, mais je dois avouer que je n’y vois qu’un tout petit peu plus clair.
Comme conseillé par etxeberrizahar, j’ai tapé dans le terminal:
“sudo -l”
le return est: “[sudo] password for :”
j’entre le pwd du user & il me retourne "Sorry, user may not run sudo on “;
si à la place, j’entre le pwd root, il me retourne “Sorry, try again”, ce qui me paraît assez normal :038
Par contre, quand je tape “sudo -”, il me demande aussi “[sudo] password for :” & après l’avoir entré il me retourne " is not in the sudoers file. This incident will be reported.”
Donc, pour rép à misaine: et bien non, je ne me suis pas mis dans les sudoers à l’install (& me souviens même pas que cela m’ait été proposé)!
Et pour terminer, je demanderais à etxebarrizahar plus de détails si possible (ne suis pas encore super-pro en Linux) sur sa dernière phrase, à savoir: “Éditer l’entrée grub à la volée (touche e), adjoindre init=/bin/bash, démarrer, redéfinir
le mot de passe de root (# passwd).”
Que veut dire “Editer l’entrée Grub à la volée (touche e)”?
Je suppose qu’il faut éditer un fichier (lequel?) de config de Grub et y adjoindre la ligne que tu mentionnes (init=/bin/bash), mais si c’est bien cela, pourrais-tu être un peu plus didactique?
Et peux-tu également donner plus de détails sur comment redéfinir le mot de passe de root?

Merci @ tous!

La raison pour laquelle nous préconisons “$ sudo -l” au lieu d’un simple “$sudo” réside en ce “reported” .
Même question posée : l’utilisateur a-t-il le droit d’user de sudo ?
Réponse oui/non.
Avec l’option -l en cas de réponse par la négative, pas de signalement, pas de mail d’avertissement.
Sans l’option -l, en cas de réponse par la négative, un mail est produit (“reported”) signalant cette tentative.

Un fil similaire traitant de la façon de redéfinir le mot de passe de root :

debian-fr.org/oubli-de-l-ide … 35484.html

Plus de détails.

Démarrer la machine. À l’affichage de grub, sélectionner une des entrées “debian” en jouant des flèches haut/bas. Positionné sur l’entrée, presser la touche “e”.
L’entrée grub se présente sous la forme

‘lvma x.x.x pivot sda7’ --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod lvm
insmod xfs
set root=’(hd0,msdos7)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root xxxxxxxxx
echo 'Loading Linux x.x.x …'
linux /boot/vmlinuz-x.x.x root=/dev/mapper/lvma
echo 'Loading initial ramdisk …'
initrd /boot/initrd.img-x.x.x
}

Tu ajoutes init=/bin/sh à la ligne “linux” (/bin/bash ou /bin/sh, peu importe) à l’instar de :

linux /boot/vmlinuz-x.x.x root=UUID=xxxxx init=/bin/sh

Tu appuyes sur ctrl+x comme indiqué dans le bas de l’écran.
Le démarrage débouche sur un shell de root comme l’atteste le signe #.
Pour obtenir un clavier azerty fr :

loadkeys fr

Remonter la racine / en écriture (rw), sans quoi les changements ne seraient pas reportés sur le système.

mount -o rw -o remount /dev/sda1 /

Où tu remplaces /dev/sda1 par la dénomination /dev/??? telle qu’elle apparaît dans le retour de

$ df

Redéfinir le mot de passe de root, choisir temporairement un mot de passe simple à composer en qwerty.

passwd

Composer le mot de passe par deux fois.
Redémarrer.

reboot

Définir un mot de passe plus complexe.
$ su -
mot de passe de root

passwd

Nouveau mot de passe root ©øM¶l1qÜ€’

ah, chouette, ta réponse vient à point nommé car j’avais finalement réussi à piger ce que voulait dire ‘éditer l’entrée grub à la volée’ et j’y avais donc ajouté ‘init=/bin/bash’ à la fin, puis CRTL-X & reboot, mais ça n’avait changé que dalle (of course, it wasn’t the right place)!
je lis tes conseils précieux, j’essaie de m’en sortir & j’vous pond un p’tit rapport dès que c’est fait.
(heureusement je dispose aussi d’un Mac, car sans root pas de réseau sur mon vieux desk)
mille mercis pour le temps que vous me consacrez! :clap:

bon ben pas de chance, ya encore un prob!
quand je lui colle ‘init=/bin/sh’, après reboot il fait
Loading, please wait…’,
puis affiche ‘/bin/sh: can’t access tty; job control turned off’ et un #, mais ne prend aucune commande!
quand je lui colle ‘init=/bin/bash’, après reboot il fait
Loading, please wait…’,
puis affiche ‘bash: cannot set terminal process group (-1): Inappropriate ioctl for device’,
bash: no job control in this shell’ & ‘root@(none):/#’ et ne prend aucune commande…

Ayayayaïe quelle misère de mystère! :017

http://linux.leunen.com/?p=193

bon ben OK ça y est c’est réglé! :dance:
ai ressorti ce bon vieux LiveDVD avec Parted Magic et hop, les qq commandes figurant au point de la page web conseillée par marcastro (http://linux.leunen.com/?p=193) & bon sang, quel soulagement, ça a totalement fonctionné!
alors bien évidemment marco801 remercie chaleureusement marcastro pour son radical link! :023 :049 :wink:
& ptêt qu’entre marco’s le courant passe mieux?
:038 Thx bro :038