Rotation des logs apres upgrade

Bonjour à toutes et tous,

Je commencerais par un “Bonne année” ! Meilleurs voeux et surtout santé,bonheur et prospérité ! :wink:

Ensuite j’ai un petit soucis que je n’arrive pas à expliquer, tout du moins je ne sais plus ou chercher …
J’ai une debian Squeeze qui fonctionnait du tonnerre en tant que frontal mail / reverse proxy / antispam etc.
Dans un élan de folie, je me suis mis en tête d’upgrader tout d’un bloc en Wheezy (bonne / mauvaise idée…)
La mise à jour se fait bien, il me pose 2 3 questions sur les configs (genre voulez vous utiliser la config actuelle ou celle du nouveau package).
Je relance la bête, vérifie mon postfix, apache, tout marche bien.
Bref je ne me soucie plus de la chose.
Quelque temps plus tard, je me dit que je vais tester postvisadmin.
Installation / paramétrage, tout va bien.
Je teste les mails, ça marche, je me dit tiens allons voir le temps réel.
tail -f /var/log/mail.info
vide, et rien ne se passe …
Je m’envoie un second mail, toujours rien.
je regarde les log et depuis l’upgrade toutes les log se font dans les fichiers .1 (syslog, messages, mail, kern, apache)
J’ai bien tenter de forcer la rotation (logrotate -f) mais il me dit rien à rotater …
Je sais plus ou chercher …
Peut etre est ce normal …

Bonjour,

Quel paquet as-tu installé pour gérer tes journaux systèmes ? Ta wheezy ne serait pas passée à [mono]rsyslog[/mono] par hasard ?

Vide
mail.log.1 contient les logs en cours.

J’ai laisser tout par défaut lors de l’installation initiale de Squeeze… Je ne sais pas vraiment ce qui a été mis …

Bonne question ça, je vérifie comment ?

J’ai effectivement un rsyslog.conf
et dans /etc/rsyslog.d/ un postfix.conf
Ne m’etant jamais “soucié” des logs jusqu’à présent je pencherais bien pour cette option.
Ceci dit, comment faire pour que cela se remette “d’aplomb” ?

Je m’auto réponds. La piste rsyslog me paraissais pas mal.
Je fouine sur le net et tombe une 2 commandes bêtes et méchantes :

killall rsyslogd service rsyslog start
Je me dis que ça ne peut pas faire de mal, et effectivement les log se re-remplissent correctement !

Par contre vu que j’ai pas mal bouger de chose dans la conf de logrotate, faut que je verifie si tout marche toujours bien après coup !
Je vous tiendrais au courant ! :slightly_smiling:

Il me semblait bien que j’avais eu un problème similaire à l’époque de mon passage à Wheezy…
Profite bien de ta Wheezy et n’oublie pas de mettre à jour vers Jessie en 2015 !

Bon, j’ai pas tout a fait tout résolu en fait …

/etc/cron.daily/logrotate:
logrotate_script: 2: logrotate_script: invoke-rc.d: not found
error: error running non-shared postrotate script for /var/log/syslog of '/var/log/syslog
'
logrotate_script: 2: logrotate_script: invoke-rc.d: not found
error: error running shared postrotate script for '/var/log/mail.info
/var/log/mail.warn
/var/log/mail.err
/var/log/mail.log
/var/log/daemon.log
/var/log/kern.log
/var/log/auth.log
/var/log/user.log
/var/log/lpr.log
/var/log/cron.log
/var/log/debug
/var/log/messages
'
run-parts: /etc/cron.daily/logrotate exited with return code 1

Recu ce matin dans ma boite mail.
Je check les fichiers log, rebelotte.
re killall / start de rsyslog, hop ca repart …
Y a plus grand chose à faire je suis sur, mais je sais pas trop quoi exactement …
Pour palier à ça j’ai ajouter un killall rsyslogd et service rsyslog start à la fin de mon logrotate.
J’ai vu aussi sur le bugtracker debian un truc avec le path, j’ai donc ajouter

Si jamais vous avez une piste pour moi je suis preneur ! :slightly_smiling:

La raison de l’erreur c’est que rsyslog n’a plus de commande restart mais rotate.
Donc pour corriger l’erreur, il faut modifier la directive “postrotate” de “/etc/logrotate.d/rsyslog” : mettre
"invoke-rc.d rsyslog rotate > /dev/null" au lieu de “invoke-rc.d rsyslog reload > /dev/null”.

cf. http://www.guiguishow.info/2013/05/19/de-debian-gnulinux-squeeze-a-wheezy/ pour plus de détail.