Roundcube ne log pas les echecs d'authentification

Bonjour,

J’ai installé apache2, mysql, roundcube, dovecot, postfix et les filtres…dkim…etc. sur Debian Wheezy. tout marche. Je ne sais ce qu’il faut détailler d’autre dans la config. Vous me le direz si vous avez besoin de détails particuliers pour mieux analyser le problème.

roundcube veut bien loger les “successful logins” dans le fichier /var/log/roundcube/userlogins lorsque je mets $rcmail_config[‘log_logins’] = true; dans /etc/roundcube/main.inc.php.
Par contre, il ne log pas les “session authentication errors” bien que $rcmail_config[‘log_session’] = true; .J’ai besoin de ces logs pour faire fonctionner le filtre roundcube dans fail2ban.
(Pour l’instant, je me dépanne avec le filtre apache-404 provisoirement comme il “ban” l’IP qui n’arrive pas à se loger puisque cela génère des “not found”.)
(entre nous, il n’y a pas grand monde qui risque de se loger. Mais c’est pour le fun, lol).

J’ai remarqué qu’à chaque erreur d’authentification roundcube log les choses suivantes dans /var/log/roundcube/errors :

[26-Sep-2013 19:59:42 UTC] PHP Deprecated: Deprecated: MDB2_Driver_mysql::isError() is deprecated, use MDB2::isError() in /usr/share/roundcube/program/include/rcube_mdb2.php on line 288 in /usr/share/php/MDB2.php on line 2001

La ligne 288 :
else {
$params = (array)$params;
$q = $this->db_handle->prepare($query, null, $mode==‘w’ ? MDB2_PREPARE_MANIP : null);
if ($this->db_handle->isError($q)) {
$this->db_error = true;
$this->db_error_msg = $q->userinfo;

La lingne 2001 :
$class = get_class($this);
$trace = debug_backtrace(DEBUG_BACKTRACE_IGNORE_ARGS);
$loc = 'in ’ . $trace[0][‘file’] . ’ on line ’ . $trace[0][‘line’];
if ($method == ‘isError’) {
trigger_error(“Deprecated: $class::isError() is deprecated, use MDB2::isError() $loc”, E_USER_DEPRECATED);
if (!array_key_exists(0, $params)) {
trigger_error(“Missing argument 1 for $class::$method, called $loc”, E_USER_ERROR);
}
return MDB2::isError($params[0]);

Merci