[RoundCube + PostFix] Connexion impossible

Bonjour à tous,
Je fait suite à ma demande résolue ici https://www.debian-fr.org/postfix-dovecot-aucun-mail-n-est-recu-par-le-serveur-t49233.html. Les fichiers de configurations n’ont pabsoluement pas changé depuis que tout fonctionne.
Par contre, pour me faciliter la vie, j’ai activé le plugin ‘password’ de roundcube, Depuis, les utilisateurs ne parviennent plus a ce connecter. La modification du mot de passe a bel et bien fonctionné mais plus rien depuis.

Bonjour,
Après quelques jours je viens au nouvelles car je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Il me modifie le mot de passe et ensuite il met impossible de me connecter avec le nouveau mot de pass.

Bonjour,

Le problème doit venir de la déclaration des modules dovecot. Il est trés sensible à l’ordre des module/protocoles. De plus s’il y a eu une montée de version il se peux que ce soit des variable plus utilisées ou qui ont changées …

Salut tof,
Peux-tu être un peu plus précis. Les deux ont été installés ensembles et dovecot pouvait se connecter juste avant activation du plugin.

Je l’ai plus de tête mais dans /etc/dovecot/dovecot.conf tu peux déclarer les modules sieve , managesieve , ect … Mais aussi les protocoles imap, pop … Tout est entre { …}
Tu devrais trouver mes aides avec google et les messages des logs, sinon j’aissaierai de
Voir ce qui peut coincer.

Il serais préférable d’essayer de trouver une piste avant de faire des suppositions hasardeuse.
Déjà regarde les logs de PHP et Dovecot. En général c’est Dovecot qui gère l’authentification pour Roundcube. Déjà assure toi du niveau de log que sort Dovecot. Si possible fait en sort que ce soit dans un fichier particulier et non pas dans commun tel que mail.log ou system.log.
Après tu fait un “tail -f” sur le fichier de log et en parallèle tu fait une tentative de connexion. Si tu vois défiler des lignes c’est que Dovecot reçoit bien la demande d’authentification et te sortira la raison du refus. Sinon ça veut dire qu’il ne reçoit rien et que le problème est ailleurs. Tu pourras refaire la manip avec le fichier de log de PHP au ca où.

Bonjour,
PHP et Dovecot ne répondent rien de bien clair. Du cote de Dovecot : juste un connexion timed out…
Du coté PHP rien de bien parlant. pas d’erreur, pas de notice, rien.
Par contre au bout d’une heure ou deux il autorise de nouveau les connexions (sans redémarrage ni de Dovecot ni de PHP. Je pense que ca ressemble à un cache qui merdouillerait.

Faudrai mettre tout les logs en debug, il y aurai peut être plus d’infos

Si tes 2 services son sur la même machine alors il n’y a pas de cache entre 2.
Parcontre le coup du «ça marche tout seul au bout d’une heure» est vraiment bizarre :open_mouth:
Ton problème est il réglé au final ?

+1 pour les logs en debug

Bonjour,
Mon problème aurait été résolu si on considère que la latence d’actualisation est tolérable. Hors je ne me satisfais pas de ce délai. 1heure de latence, c’est trop. J’aurai voulu savoir comment rendre PHP et Dovecot plus parlant.

Pour php c’est dans la conf apache : dans le vhost il y a des lignes qui doivent ressembler à ça :

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
LogLevel warn
CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

Donc passer de warn à debug, et reloader la conf apache.

pour dovecot : wiki2.dovecot.org/Logging

Ha j’avais pas compris ça …
Donc si un utilisateur change son mot de passe il ne peut plus se connecté pendant 2h ? Ça bloque tous les utilisateurs ou juste celui qui a changé le mot de passe ?
Je comprend ton idée de cache, même si ça me parait bizarre cette histoire.

Je ne connais pas la config de Postfix, Dovecot & Roundcube, a toi de voir comment passer leur logs en debug.

@Tof : heuu si tu change un fichier de conf Apache, ça change le niveau de log de Apache pas de PHP, a moins qu’il n’utilise mod_php, mais ça il ne l’a pas précisé.

Bonjour
@Mimoza : Apparemment le souci ne se présente plus depuis le reboot de cette nuit. Mais je reste perplexe. J’utilise bien le mod_php et j’écrit les logs dans le dossier du site (/var/{SITE}/logs -> access.log / error.log) du coup c’est facil de voir ce qui se passe sur le site en cas de problème.

@mimoza : En effet, mais la plus part des gens qui utilisent php avec apache utilise ce mode, et en l’occurrence j’ai supposé que c’était le cas, car la plus part des docs rouncube précisent d’installer apache2 et ensuite php.

qu’est ce qui a changé entre les deux reboots ?

Bonjour tof,
Normalement il ne sait rien passé. Je n’ai pas touché aux fichiers de configurations car tout fonctionnait avant.

Et j’utilise mod_php car il permet une meilleure gestion de php par apache et surtout d’avoir des logs PHP plus parlant en cas de soucis.