Bonjour,
Je reviens vers vous pour faire vérifier le script que je pense mettre en place:
Modification du fichier /etc/crontab pour lancer le script toutes les 5 secondes
=> 3600/5 = 720.
[code]# /etc/crontab: system-wide crontab
Unlike any other crontab you don’t have to run the `crontab’
command to install the new version when you edit this file
and files in /etc/cron.d. These files also have username fields,
that none of the other crontabs do.
SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
m h dom mon dow user command
17 * * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6 * * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily )
47 6 * * 7 root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly )
52 6 1 * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly )
*/720 * * * * root /root/test_route.sh
[/code]
Tempo de 5 secondes, pendant laquelle on exécute un ping avec comme source eth0. Le ping partira de eth0 et passera par le next hop, mon routeur.
Si pour une raison x, la route passant par le routeur tombe, elle sera changée pour passer directement par la box. Ceci pour avoir acces au routeur via le serveur.
On continura de pinger la destination avec eth0 comme route et des que la route revient, on remet la route.
Il me manque un test à effectuer pour savoir si une route déterminée existe. Car ici, toutes les 5 secondes, je vais réécrire la table de routage, Pas bon???
Donc je voudrai la réécrire uniquement si cette route est présente: route add default gw 192.168.10.254.
Récapitulatif de ma topologie.
…— eth0 -->–routeur–>--
Serveur |…|-- box (192.168.10.254)
…— eth1 -->------------------
[code]#!/bin/bash
target=192.168.10.254
source=eth0
TIME=“5” ;
while true
do
count=$( ping -source $source -c 5 $target | grep icmp* | wc -l )
if [ $count -eq 0 ]
then
echo "Router down! Try again later…"
route del default gw 192.168.200.254
route add default gw 192.168.10.254
else
echo "Yes! Host is Alive!"
route del default gw 192.168.10.254
route add default gw 192.168.200.254
fi
sleep ${TIME}
done[/code]