Routage deux ip publique

Bonjour,

Je viens de monter mon serveur minimal qui va servir de routeur.
J’ai déjà un routeur qui tourne très bien sous Debian Lenny, mais je vais changer mon installation, et des changements s’imposent.

Je dispose d’une machine (pas bien puissante, mais c’est pas grave :smiley:) qui dispose de 4 cartes réseaux: eth0, eth1, eth2, eth3.
Deux de ces cartes ont une ip publique, et les deux autres vont les redispatcher.

Le serveur DHCP tourne très bien. Les ip sont bien alloués, etc.

J’ai deux problème en revanche:

  • Comment forwarder les connexions internet, sans utiliser ipmasq ?
    -> Je voudrais pouvoir faire tourner le routeur avec le moins de règles iptables, surtout pas avec un ipmasq qui gère 36 trucs, que je vais pas utiliser.

  • Comment faire pour forwarder l’ip de eth0 avec UNIQUEMENT eth1, et eth2 avec eth3 (et surtout, qu’il n’y ai aucun mélange).

Je ne suis pas un grand expert d’iptables, donc si quelqu’un de doué pouvais m’aider à rédiger ces règles, ça serait sympa :slightly_smiling:

ipmasq est essentiellement une surcouche d’iptables|ipchains|ipfwadm, et notamment du masquerading (NAT source dynamique). Ce ne sont pas eux qui réalisent ce qu’on appelle le “forwarding” en anglais, c’est la fonction de routage du noyau (net.ipv4.ip_forward=1).

Dans ton cas, il faudra un peu plus que du masquerading et du routage simple ; il faudra utiliser la fonction de routage avancé de Linux (Linux Advanced Routing and Traffic Control ou LARTC). Y a un howto à lire impérativement (pas tout heureusement). Une possibilité est d’appliquer une table de routage différente en fonction de l’adresse source ou de l’interface d’entrée du paquet à router. Voici le principe dans les grandes lignes.

# definitions
lan1=interface LAN 1
lan2=interface LAN 2
wan1=interface WAN 1
wan2=interface WAN 2
adresse_wan1=adresse interface wan1
adresse_wan2=adresse interface wan2
gateway_wan1=adresse passerelle wan1
gateway_wan2=adresse passerelle wan2