Routage en virtualisation

Bonjour à tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, dont j’ignorais l’existence, je me présente donc brièvement, j’ai 36 ans et je viens de reprendre un cursus système et réseaux longtemps après un bac pro info.

Alors je ne vous demande pas de solutionner mon exercice pour moi, sinon je n’apprendrai rien, mais si vous pouvez juste m’orienter

Aujourd’hui j’ai installé des VM dans mon Workstation 14 : 1 routeur Debian Jessie, 2 serveurs Jessie, 2 serveurs W2K12 R2 et deux clients desktop, un jessie et un seven. L’objectif étant de simuler deux sites distants, disons une agence à Paris et une agence à Montreuil chacune avec deux serveurs et un client. L’entreprise devra disposer de 4 réseaux pouvant accueillir 1000 clients (ca c’était pour qu’on se casse la tronche sur l’adressage) j’ai donc déjà deux réseaux en place.

J’ai effectué l’adressage, en local ça parle, le ping se fait sans problème, j’ai activé le routage sur le routeur et modifié le fichier de configuration de ce dernier, il peut dès lors pinguer les machines de chacun des deux réseaux.

La où je bloque, c’est que les machines des deux réseaux ne peuvent communiquer entre elles, je suis sûr qu’il ne s’agit là que d’une route manquante mais impossible de les faire parler d’une agence à l’autre.

Pensez vous que je sois sur la bonne voie ?

Merci à tous pour vos conseils.

Ah, de la chair fraîche !

Oh, un p’tit jeune !

Qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi avoir utilisé l’ancienne Debian stable et pas la stable actuelle Stretch ?

Qu’est-ce que c’est ?

Il ne faudrait pas au moins un routeur par site ?

La route par défaut ?
Sinon, il va falloir être plus précis et détailler la configuration IP de chaque machine.

Alors alors, on a bien entendu des choses qui nous sont imposées, du coup un seul routeur, qui donne sur un Internet virtuel et qui a également une patte dans chacun des deux réseaux à savoir A) 172.20.64.0/22 et B) 172.20.68.0/22.

Quand je parlais de workstation je parlais de VMware Workstation.

L’adresse du routeur doit être configurée en 10.44.5.10/16 (déjà ça commence à puer)

Les machines réseau A :

Client Jessie : 172.20.68.101/22 (le dernier octet est imposé)
Serveur Jessie : 172.20.68.1/22
Serveur Win 2k12 R2 : 172.20.68.2/22

Les machines du réseau B :
Client Windows 7 : 172.20.64.102/22
Serveur Win 2k12 : 172.20.64.4/22
Serveur Jessie : 172.20.64.3/22

On travaille actuellement encore sur Jessie car on aura par la suite un module de déploiement, à ce moment là on passera sans aucun doute sur la dernière version stable.

Pourquoi les machines du réseau A ont-elles des adresses du réseau B et vice versa ?
Tu n’as pas répondu concernant les routes par défaut.

J’ai dû m’emmêler les saucisses en recopiant.

J’avais oublié de préciser un peu rapport au routeur, l’adresse 10.44.5.10/16 est attribuée à eth0, les deux autres cartes eth1 et eth2 sont respectivement connectées aux deux segments lan avec les adresses suivantes 172.20.64.254/22 et 172.20.68.254/22 (qui constitue la passerelle par défaut de chaque segment)

Avec les machines de chaque réseau j’arrive à pinguer des machines situées derrière 10.44.5.10 donc la route par défaut est bonne a priori. Mais malgré ça j’arrive pas à faire un ping Paris <–> Montreuil.

Tout doit venir de la configuration de mon routeur, je vais revoir ca ce matin.

En fait mes segments LAN étaient inversés :confused:

Bonjour,

Sur ton routeur, quelle est la valeur retournée par sysctl net.ipv4.ip_forward ?

c’était =1, ça c’était bon j’avais juste attribué la mauvaise ip à chaque segment, cependant à force de bidouiller, même avec un service networking restart les machines ne prenaient plus les passerelles par défaut, j’ai tout supprimé, tout mis sur papier, et tout remonté, et là ça marche impecc. Tout le monde se ping dans la joie.

1 J'aime

Oui, des fois, rien ne vaut un nouveau départ. Si ton problème est résolu, pense à cliquer sur la coche à côté du message avec la solution (même si c’est le tiens).