Bonjour à tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum, dont j’ignorais l’existence, je me présente donc brièvement, j’ai 36 ans et je viens de reprendre un cursus système et réseaux longtemps après un bac pro info.
Alors je ne vous demande pas de solutionner mon exercice pour moi, sinon je n’apprendrai rien, mais si vous pouvez juste m’orienter
Aujourd’hui j’ai installé des VM dans mon Workstation 14 : 1 routeur Debian Jessie, 2 serveurs Jessie, 2 serveurs W2K12 R2 et deux clients desktop, un jessie et un seven. L’objectif étant de simuler deux sites distants, disons une agence à Paris et une agence à Montreuil chacune avec deux serveurs et un client. L’entreprise devra disposer de 4 réseaux pouvant accueillir 1000 clients (ca c’était pour qu’on se casse la tronche sur l’adressage) j’ai donc déjà deux réseaux en place.
J’ai effectué l’adressage, en local ça parle, le ping se fait sans problème, j’ai activé le routage sur le routeur et modifié le fichier de configuration de ce dernier, il peut dès lors pinguer les machines de chacun des deux réseaux.
La où je bloque, c’est que les machines des deux réseaux ne peuvent communiquer entre elles, je suis sûr qu’il ne s’agit là que d’une route manquante mais impossible de les faire parler d’une agence à l’autre.
Pensez vous que je sois sur la bonne voie ?
Merci à tous pour vos conseils.