Routage multiple serveur debian

bonjour
j’ai plusieur sous réseaux sur une même passerelle
et j’ai deux ligne internet
je souhaiterai qu’une partie des sous réseaus passe sur une ligne et l’autre partie sur l’autre ligne

exemple :
sous réseau 100.100.0.0 255.255.255.0 passerelle 100.100.0.254 aille sur internet via eth0
sous réseau 100.100.1.0 255.255.255.0 passerelle 100.100.0.254 aille sur internet via eth1

cela est il possible et si oui comment peut on faire

cordialement

Salut,

Il faut faire du routage élémentaire

Tu trouveras beaucoup de doc de ce type :

verahill.blogspot.fr/2012/02/deb … uring.html

il te faut configurer les routes par defaut vers les réseaux souhaités.

bonjour
merci johnnyb mais les cas traité font état de plusieurs sous réseau sur des passerelle différente mais sur une seule sortie vers le net
moi j’ai plusieurs sous réseaux avec un masque de sous réseau 255.255.240.0 mais une seule passerelle pour tous les sous réseaux
et je souhaiterai que certains sous réseau aille sur le net via une carte eth1 et le reste via l’autre carte eth2
et si c’était si facile je ne serai pas là pour demandé votre aide
cordialement

Le problème, c’est qu’une passerelle fait le routage en fonction de la destination, pas de l’origine.
Je me demande si du point de vue économique acheter une seconde machine comme passerelle ne serait pas mieux que de construire une solution compliquée. Mais bon, je ne suis pas ingénieur réseau.

voici une autre doc qui traite de ta question…
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Routage_s%C3%A9lectif_vers_plusieurs_connexions_internet

Hello,

Etant donné que par défaut le système prend 1 seule gateway sur 1 interface, il faudrait faire du routage avancé avec iptables (marquage de paquets) ou ajouter une table de routage (notamment grace a iproute2)

J’ai jamais mis ca en place donc je peux pas plus t’aider sur la pratique

thomas-krenn.com/en/wiki/Two … One_System