Alpha
Ce que tu demandes n’a aucun sens. On ne fait pas un traceroute vers une interface mais vers une adresse. Si cette adresse appartient à la machine elle-même, alors les paquets passent obligatoirement par l’interface de loopback “lo”.
ceci ne veut rien dire…
cependant si j’ai un tout petit peu comprit ce que tu cherche à faire c’est juste d’autoriser la communication entre les 2 cartes…
si c’est pas ce que tu cherche exprime toi plus clairement stp.
EDIT : la commande que je t’ai donner est volatile (ne résiste pas à un redémarrage) pense à dé-commenter la ligne du fichier /etc/sysctl.conf
Bravo
je ne comprend pas pourquoi tu veut faire cela…
[routeur]<====>[[eth0]serveur[eth1]]<=====>lan
exemple : lan = 10.0.0.0/8
eth1 10.0.0.254/8
eth0 192.168.1.253
pour faire simple :
si tu fait un ping d’une machine du lan sur eth0 ta trame va passer par etth1 qui grâce aux règles de routage va rediriger sur eth0 qui étant destinataire de la requête icmp va répondre directement via eth1.
je ne comprend vraiment pas ce que tu souhaite faire…
si ensuite tu veut interroger un serveur du wan (derrière ton routeur je présume) à partir de lan ton serveur fera dans ce cas transité l’échange jusqu’à ton routeur qui une fois qu’il aura reçu la réponse renverra ensuite a ton client.
ques que tu cherche vraiment à faire. définit ton besoin car la c’est incompréhensible
Charli
ceci n’ayant pour moi aucun sens (en tout cas avec les explication donner) je ne voit pas comment tu pourrait faire l’interface va forcément voir quelle est la destinataire du ping et de ce fait répondre directement comme je l’ai dit plus haut…
après il est possible de rediriger tout les flux ver ton routeur 1 mais même dans se cas c’est l’interface du serveur qui répondra d’autant plus si tu lance le ping de la machine elle même cela ne sortira même pas sur le réseau.
tu veut faire un truc qui va contre toute la logique du réseau (a mon humble avis) et je ne pourrait pas plus t’aider si tu n’explique pas à quoi cela va te servir…
[quote=“tonial56”]Je veux savoir si il est possible que le serveur lance un ping vers l’@ip de son interface eth1
Et que le ping passe par le routeur 1[/quote]
Non, le routage du noyau empêche tout paquet destiné à une adresse locale de sortir par quelque interface que ce soit. Les routes vers les adresse locales via l’interface de loopback interne sont prioritaires sur toute autre forme de routage (standard ou avancé).
[quote=“PascalHambourg”][quote=“tonial56”]Je veux savoir si il est possible que le serveur lance un ping vers l’@ip de son interface eth1
Et que le ping passe par le routeur 1[/quote]
Non, le routage du noyau empêche tout paquet destiné à une adresse locale de sortir par quelque interface que ce soit. Les routes vers les adresse locales via l’interface de loopback interne sont prioritaires sur toute autre forme de routage (standard ou avancé).[/quote]
merci de confirmer^^ vu l’insistance qu’il à vouloir faire ca je commencer presque à en douter
par contre lui parler de l’interface loopback risque de l’embrouiller encore plus non?
tu arrive à comprendre ce qu’il peut vouloir faire?
Delta
[quote=“tonial56”][quote=“xps”]
merci de confirmer^^ vu l’insistance qu’il à vouloir faire ca je commencer presque à en douter
par contre lui parler de l’interface loopback risque de l’embrouiller encore plus non?
tu arrive à comprendre ce qu’il peut vouloir faire?[/quote]
Je ne pensais pas que le but du forum était de se moquer des autres …
Je connais les loopback, je connais les principes de routage mais dans le cadre d’un projet je voulais essayer d’aller contre ces principes.
PascalHambourg a répondu à ma question, il n’est pas possible de modifier le noyau linux pour changer le routage.[/quote]
Ce n’était aucunement dans le but de me moquer. c’est plutôt que je commencer à douter de ce que je disait et été content que quelqu’un le confirme.
Si tu avait commencer par nous expliquer ton projet et dire ce que cherchais réellement à faire (aller contre tout les principes du réseau peut paraitre étrange si on ne te dit pas que c’est justement ce que l’ont veut faire!) je n’aurait pas eu à douter que tu connaisse les loopback et autres.
De plus je n’ai pas un niveau suffisant de connaissance pour me permettre de me moquer de qui que ce soit et essaye d’aider les autres à mon niveau.
sur ce si tu à eu la réponse à ton problème c’est le plus important sur un forum d’entraide ( et non de moquerie ).
Ce n’est pas exactement ce que j’ai écrit. Il n’est pas possible de paramétrer le routage d’un noyau standard pour ce que tu veux faire. En revanche il est possible de modifier (patcher et recompiler) les sources du noyau pour y parvenir. Cf. le patch send-to-self de Julian Anastasov.
J’imagine que le but est de faire des tests comme si on se connectait au serveur depuis une autre machine à l’extérieur. Une autre solution envisageable est l’utilisation de virtualisation (machine virtuelle complète, container LXC, “network namespaces”…)