Routage

Bonjour à tous,

Dans mon entreprise j’aiinstallé un serveur VPN sous Windows mais pour l’atteindre de l’exterieur, je dois traverser un proxy squid sous Debian sur lequel le firewall est activé.

Sans la machine sous Debian tout marche très bien. Mais dès que je rebranche ma machine et bien le routage ne se fait pas!

J’ai configuré mon firewall de cette façon:

#!/bin/bash

eth1 = carte wan

eth0 = carte lan

a mettre dans /etc/rc2.d/

ext vers int

echo “1” > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A FORWARD -i eth0 -o eth1 -p tcp -j ACCEPT
iptables -t nat -A PREROUTING -i eth0 -p tcp --dport 1723 -j DNAT --to-destination 192.168.2.1:1723

int ver ext

iptables -t nat -A FORWARD -i eth1 -o eth0 -p tcp -j ACCEPT
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -p tcp --dport 1723 -j MASQUERADE
echo ok

Je ne suis pas l’auteur du script, mais il semble qu’il y ai une erreur.

étant novice sous Linux, Quelqu’un serait il capable de m’indiquer où se situe mon erreur?

J’ai fait un test avec openvpn mais le problème reste le même.

Merci à tous pour votre aide.

Je n’ai jamais encore utilisé openvpn, mais il semble qu’il faille ouvrir le port 1723 en tcp comme tu as fait et autoriser le traffic pour le protocole GRE.

echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Donc :

iptables -A FORWARD -m connmark --ctsate ESTABLISHED -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -i eth0 -o eth1 -p tcp --dport 1723 -m connmark --ctstate NEW -j ACCEPT

Pour autoriser les connexions entrantes vers le serveur VPN interne, et toutes les connexions établises.

iptables -A FORWARD -p gre -m connmark --ctstate NEW -j ACCEPT

Pour accepter le protocole GRE dans tous les sens pour les nouvelles connexions. Tu peux aussi la limiter par rapport à eth1 et eth0.

iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE

Pour faire le masquerading sur toutes les connexions forwardées sortantes. C’est la chaîne FORWARD qui est censée restreindre les accès à l’extérieur depuis le réseau privé.