Router et htaccess ne marche pas sur VM debian10 LAMP

Bonsoir,

J’ai une machine virtuelle sous Debian10 LAMP, alors avant mon site web marché très bien(PHP procédural) mais plus je le rends dynamique avec les namespace, router et htaccess, plus le site est dysfonctionnelle c’est-à-dire qu’au lieu de me rediriger vers la page d’accueil, c’est une page blanche + une erreur pour (include_path=’.:/usr/share/php’).
après ça, j’ai décidé de mettre mon site web sur une machine Windows10 avec xampp ou wamp et à ma grande surprise ça marche très bien ! Mon site est fonctionnel. Du coup, j’avais une Debian10 clean et j’ai réinstallé LAMP, mais le même problème.
Ce qui me fait dire que le problème ne vient pas de mon code code(c’est sûr.) mais bien du serveur apache. J’ai essayé bien sûr de mettre AllowOverride all dans apache2, mais j’obtiens une Error 500.

c’est comme si il ne reconnais pas le chemin dynamiquement ou alors il n’est pas autorisé à utilisé ce chemin je ne sais pas. je suis étudiant et vraiment débutant, je ne comprends pas comment résoudre ce problème(4 jours que je suis bloqué dessus).

Donc si quelqu’un a déjà rencontrer ce problème ou alors s’y connais en LAMP, je vous demande de l’aide svppp !

Tout d’abord peut tu mettre un titre a ta question qui serait plus explicite, genre:

Apache2 - Router et htaccess ne marche pas sur VM debian10 LAMP

es-tu sur des droits alloué à tes fichiers ?
il faut absolument positionner les droits en 755 avec a minima comme groupe www-data voir avec l’utilisateur www-data.

Sinon où se trouve les fichiers de ton site php ?
Mieux, peut-tu coller la config apache de ton virtualhost dans le post suivant ?

Non
Il suffit que les fichiers soient accessibles en lecture à l’utilisateur www-data. Il n’est pas forcément nécessaire que www-data en soit le propriétaire ou le groupe, c’est juste une facilité au cas où il y ait besoin aussi des droits en écriture. Et il n’ont surtout pas à être exécutables !
Si www-data est le propriétaire des fichiers, les droits minimaux sont 600 pour les fichiers et 700 pour les dossiers, sinon 644 et 755 respectivement.

De toute façon il suffit d’examiner les logs d’Apache pour savoir d’où vient le problème.

1 J'aime

effectivement @anon70622873 , j’ai été un peu rapide sur les termes exact pour la configuration des droits des fichiers sur apache2, on pourrait aller plus loin en omettant les droits other en mettant juste des droits 640 et 750 dans le cas ou www-data est le groupe propriétaire des fichiers.

Disons que j’ai l’habitude de travailler avec PHPStorm et que j’ai mon utilisateur de travail qui est dans le groupe www-data et ssh-users, lorsque je modifie les fichiers qui sont en général en 755 cela fonctionne donc a fortiorio je n’use que de ce droits là sans savoir exactement qu’elles sont les limitations.

Maintenant je sais !

Donc pour @david42 : tu pourrais nous présenter les logs apaches et le fichier de config vhost stp ?