Router wifi Linux

Option 1: récup.
récupérer le-vieux-486-version-tour-jumbo-qui-fait-un-bruit-d-aspirateur, y mettre deux cartes réseau 1Gb. et une carte Wifi. Acheter un bon bouquin sur netfilter/itables et, pour les gens de mon niveau, bloquer tous les week-end jusqu’en septembre pour y arriver. Sans oublier d’obtenir l’autorisation de madame pour l’installer sur la commode du salon.

Option 2: router Linksys OpenWRT
Le projet FON a pour but de promouvoir l’accès internet mobile accessible à tous. Il vous permet d’acquérir un router WiFi pour moins de 50 euros, frais de port compris.

Comme l’a dit quelqu’un sur ce forum, Wifi c’est mettre une prise lan sur le trottoir. C’est exactement le but de ce projet.

Première réaction: OK, je suis d’éthique Linux et donc assez en faveur du partage. Question de participer un peu après avoir consommé beaucoup d’open source de qualité.

Deuxième réaction: oui, mais ma sécurité, ma bande passante etc…

Je viens de recevoir mon Lynksys WRT54GL tout équipé d’une micro distribution OpenWRT (noyau 2.4.30). Le tout tient sur 4 Mo de flash et tourne avec 16 MB de ram.

Livré avec un micro serveur httpd, ssh et sans doute d’autres trucs que je n’ai pas encore découverts.

Le seul truc qui ne soit pas micro c’est l’implémentation de netfilter/iptables/conntrack. Vous ne serez pas dépaysés, tout y est (a part le target LOG à première vue, mais avec 4 Mo de “disque” flash…)

Il doit, ainsi, être possible de paramétrer complètement toutes les chaînes de netfilter à sa main pour sécuriser le tout (la sécurité par défaut est déjà d’un bon niveau, à voir les iptables)

En prime, en tant que “FONeros” vous aurez un accès gratuit à tous les hot spot FON.

Le projet débute, voir couverture sur cette carte:
maps.fon.com/

:075