Routeur DSL eth 10/100 + wifi, libre si possible ?

Bonjour,

Je cherche en ce moment des offres internet seul. J’en ai peut être trouvée une chez un opérateur (de m****, mais bon…) qui me demande la location de sa box.

j’aimerais savoir, du coup, si vous connaissez un routeur de bonne qualité, qui n’a pas forcément une flopée de prise ethernet, pas forcément jusqu’au giga, mais qui serais compatible PPPoE, DSL, etc…

J’aurais certainement besoin du wifi de temps en temps.

Ceci, encore, je peux le trouver seul :wink:. Là où je requiers votre contribution, c’est
1 : que ce soit de la qualité : ça doit durer quelques années tout de même. C’est la première fois que j’en cherche un, je ne connais pas du tout les marques, les modèles…
2 : Si il pouvait y avoir de la QoS… Je n’en ai pas besoin, j’aimerais juste pouvoir configurer ce genre de chose.
3 : Si le firmware pouvait être libre… Et là en l’occurrence, je n’ai aucune idée des politiques des différentes marques.

Et bien entendu, pas de WEP comme cryptage ^^ (j’en ai trouvé avec seulement ça comme option, ça n’étonne que moi ou … ?).

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’aider :).

Linksys WAG54G (v.2)?
Il a tout ce que tu cherches :
Qualité/Réputation (cisco inside oblige)
Firmware libre (dont beaucoup d’alternatifs sont disponibles en fonction de ce que tu veux faire)
Wifi wep, wap (un peu faiblard niveau portée, parait il, par contre…)
QoS
Compatible pppoe/a, adsl, adsl2, adsl2+
1 port dsl, 4 ports ethernet

Pas mieux, j’allais proposé la même gamme que dric64, la série des WRT54GL.

Le netgear DG834G est bien aussi. ldlc.com/fiche/PB00090294.html

Attention au WRT qui n’est que le routeur, sans la partie modem intégré, me semble t-il.
WRT ==> Routeur
WAG ==> Passerelle ADSL (modem + routeur)

Super, mais le WAG54G ne semble plus être en vente…

Merci pour le tuyau cependant, c’est pile ce qu’il me faut :).

Pour le Netgear, est-ce libre ?

C’est du linux inside (j’ai une version GT que j’ai utilisé quelques années avant de prendre un abonnement avec téléphonie+TV).

Ils sont majoritairement sous linux mais les routeur/ADSL Open Source ne sont pas légion.

[quote=“Lancazar”]Super, mais le WAG54G ne semble plus être en vente…

Merci pour le tuyau cependant, c’est pile ce qu’il me faut :).

Pour le Netgear, est-ce libre ?[/quote]

Erf… C’est vrai :confused:
C’est p’tet pour ca qu’ils passés open source, d’ailleurs…
Ta dernière chance est d’en trouver un sur ebay, car j’ai pas l’impression que les versions qui ont remplacés ceux la aient des firmware open source, eux…

Sinon tu peut regarder là :
oldwiki.openwrt.org/TableOfHardware.html

Et installer OpenWRT après coup.