[quote=“usinagaz”]le mieux c’est de te calmer je pense, ça t’évitera de t’excuser.[/quote]L’hopital, la charité, tout ça, tout ça…

![]()
[quote=“usinagaz”]le mieux c’est de te calmer je pense, ça t’évitera de t’excuser.[/quote]L’hopital, la charité, tout ça, tout ça…

![]()
[quote=“Num’s”][quote=“usinagaz”]bon je prend pas la peine de lire les réponses avant de donner la mienne, tant pis si redite …[/quote]
T’as pas lu la question non plus… ![]()
[quote=“ReNzO_08”]Bonjour, j’aimerais remplacer le pc qui me sert de passerelle firewallante par quelque chose de moins encombrant et surtout moins bruyant (j’en peu plus la nuit)[/quote]et toi, tu propose un “vieux” pc… ![]()
[/quote]
J’utilise chez moi comme au travail des Pentium 133MHz comme passerelle/parefeu: pas de ventilo, pas de bruit… L’idée est bonne. Le mieux est je pense le fit-PC…
[quote=“fran.b”]J’utilise chez moi comme au travail des Pentium 133MHz comme passerelle/parefeu: pas de ventilo, pas de bruit… L’idée est bonne.[/quote]Oui, comme tu le dis, un P-133, donc sans ventilo sur le proc… ce qui n’est pas le cas des P-III … Je n’ai rien contre les “vieux” pc, je les collectionne (en état de marche), et ils peuvent servir à “beaucoup” de choses… Mais il y a une grosse différence entre du Pentium et du Pentium III au niveau du refroidissement… d’où ma réponse… Le problème avec les Pentium (I), c’est qu’il faut les trouver, ainsi que la RAM qui va avec…
![]()
[REMARQUE QUI NE SERT A RIEN]
Mon Pentium 75, ainsi que mon 486DX4100 ont tous des ventilos
[/REMARQUE QUI NE SERT A RIEN]
Enlèves les ?
[quote=“debianhadic”]Mon Pentium 75, ainsi que mon 486DX4100 ont tous des ventilos[/quote]
Sur les proc? ou dans l’alim ou dans la tour/boitier… je parlais des ventillo des proc… les autres sont “optionnels”…
![]()
des processeurs bien entendu ! vu le tas de poussière accumulé par le DX4, je ne sais pas à quoi il sert 
[quote=“debianhadic”]des processeurs bien entendu ![/quote]
il me semblait que les ventilos sur les processeurs étaient “apparus” (“de série”) avec les P-II, mais je n’en ai pas sous la main là tout de suite pour vérifier… Tu as de la machine “de riche” (pour l’époque où elle est sortie)… 
Je vérifierai ça quand je serai devant mes vielles bécanes… mais je suis quasiment sûr que sur les “486”, seules les machines un peu “chic” avaient un ventilo… pour le pentium, je n’en suis pas sûr à 100% mais il me semble bien que c’est pareil…
![]()
bonsoir tout le monde, je l’ai pas précisé mais ma passerelle actuel tourne avec Ipcop sur un vieu pentium celeron et 128mo de ram, Ipcop c’est sympa mais j’aimerais remplacer par debian par exemple avec mes propres règles iptables et sans interface web.
Je viens de changer le ventilo du processeur par un autre qui fait un peu moins de bruit, là dessus c’est un vieux ventilo qui se visse sur le rad, j’ai pas eu le tps d’essayer mais je ferais des test sans ventilo avec juste le rad comme sur la plupart des pentium 1 en effet.Avant la passerelle tournait avec un pentium1 et Smoothwall (Ipcop en + légé) mais même avec les 3barrettes EDO les plus grosses que j’ai ça faisait que 24mo de ram en tout et c’était vraiment limite.
Mais y a aussi la place qu’occupe la tour qui me dérange car ça fait 4 tours au même endroit, et la carte mère à l’air je sais pas trop comme ça tourne 24h/24 faudrait que je trouve une solution pour fixer l’alim et la carte mère sans risque mais jsuis pas convaincu de cette solution à long terme.
Vous avez confirmez mes recherches il n’y pas de solution similaire et moins cher à un soekris donc je vais économiser pour le model net 4501 (150€) qui devrait suffire
En tout cas certaines solutions proposées ont l’air intéressantes pour remplacer la livebox mais pour ça je verrais plus tard.
Merci pour vos propositions et vos liens 
[quote=“ReNzO_08”]Je ferais des test sans ventilo avec juste le rad comme sur la plupart des pentium 1[/quote]Surveille quand même la t°, on ne sait jamais, faudrait pas griller la bête (oui, je sais, c’est moi qui affirmais que les ventilos sur les pentium étaient inutiles, mais si il tourne 24/24, surveilles un peu…
)
[quote]Mais y a aussi la place qu’occupe la tour qui me dérange(…)pour fixer l’alim et la carte mère sans risque mais jsuis pas convaincu de cette solution à long terme.[/quote]Une “astuce” comme une autre: les équères métaliques, plus des “fer plats” pré-percés (genre mécano quoi, mais en plus gros, dans toutes les boutiques de bricolage, pour pas trop cher…) peuvent faire des merveilles (attention à bien isoler la CM, au pire avec du carton/bois, au mieux avec les cales en plastique du boitier d’origine…), avec quelques morceaux de contreplaqué/plastique/pléxi… pour compléter. Mais il est vrai que ce n’est qu’une solution à plus ou moins court terme (enfin, ça, ça dépend de tes “talents” de bricoleur…). Il y a toujours moyen de faire un boitier “sur mesure” (le plus encombrant, après l’alim, c’est les cartes réseau…)…
![]()
[quote=“Num’s”]Surveille quand même la t°, on ne sait jamais, faudrait pas griller la bête (oui, je sais, c’est moi qui affirmais que les ventilos sur les pentium étaient inutiles, mais si il tourne 24/24, surveilles un peu… 
[/quote]
Oui je pensais faire des tests et regarder la température du proc dans le bios et si le bios es pas trop pourri y doit yavoir moyen de lui dire d’éteindre tout arrivé à une certaine température (ex: 70°)
sympa les idées je vais peut-être réfléchir à un truc dans le genre pour voir si ça peut faire gagner dla place mais à grande échelle du genre une petite armoire ventilée avec plusieurs cartes mères (pour zapper mes tours)et les alim fixées au dos j’avais déjà vu ça pour une solution de cluster pas cher (sous debian d’ailleurs…)si jeretrouve la photo je la mets
edit : voici le lien vers les photos de “l’armoire” http://www.olivierberger.com/weblog/index.php/2006/04/25/48-h3p-cluster-gnu-linux-a-partir-de-composants-standards
Je crois que jvais m’en inspirer…
[quote=“ReNzO_08”]une petite armoire ventilée avec plusieurs cartes mères[/quote]
j’y pense aussi, j’ai pas mal de CM démontées… mais pour l’instant je n’ai pas le temps de m’en occuper… Attention quand même à la circulation d’air dans ce cas là
, et du coup, tu “reviens” à une solution avec ventilo
…
Petite “info”, la sensation de “brulure” (celle qui fait que tu retire la main) est “pour la plupart” d’environ 80° celsius (je parle dans le cas où tu pose ta main dessus et que tu “laisse faire” tes réflèxes… après, il est toujours possible de “dépasser” cette température… qui n’est qu’une moyenne d’ailleur)… c’est une solution comme une autre (quand on a pas de thermomètre) pour “savoir” si quelque chose “dépasse” les 80-90 degrés…
[Petite note pour les JackAss en herbe]
Attention quand même à la “conductance” de chaleur de la pièce que vous touchez: mettre sa main dans le four à 200° c’est possible (si vous ne touchez pas les paroies, l’air ne conduit pas trop la chaleur), par contre, poser sa main sur le métal chauffé à 200° est très douloureux et dévastateur (lui, il conduit très bien la chaleur)…
[/Petite note pour les JackAss en herbe]
![]()
édit: pas mal le lien… je garde ça sous le coude …
merci… ![]()
[quote=“Num’s”]
j’y pense aussi, j’ai pas mal de CM démontées… mais pour l’instant je n’ai pas le temps de m’en occuper… Attention quand même à la circulation d’air dans ce cas là
, et du coup, tu “reviens” à une solution avec ventilo
…
[/quote]
Faut lancer un petit concours de l’“armoire” la mieux conçu avec éventuellement un refroidissement watercooling ou par azote…et de la mousse alvéolée dans les parois pour le bruit 
[quote=“ReNzO_08”]un refroidissement watercooling[/quote]J’ai déjà testé le watercooling, après ça marche plus…
![]()
[quote=“ReNzO_08”]et de la mousse alvéolée dans les parois pour le bruit
[/quote]+1
c’est une piste en effet… 
![]()
Je viens de faire l’acquisition d’un convertisseur ide/compact flash pour remplacer le disc dur du pc passerelle par une carte compact flash (de 4go) qui ne fera aucun bruit et zaper la tour y aura plus que l’alimentation qui fera encore un peu de bruit et prendra de la place mais bon ça ya rien à faire
trop trop bien ayé fini les bruits…
après le retrait du ventilo du proc (amd 470mhz)et le remplacement de l’alimentation d’origine par une silcencieuse neuve, j’ai pu remplacer avec succès le vieu disc dur qui grattait et me cassé les oreilles 24h/24 par une compact flash désormais plus aucun bruit et IPCOP fonctionne à merveilles…
La durée de vie de la carte compact flash ne sera pas écourté étant donné que tout ce qui est log se fait en RAMDISK
voilà pour ce petit retour d’expérience 
Pour ceux que ça intéresse je mettrais des photos de la carte mère à l’air libre et du système équerre pour maintenir l’adapteur ide/compact flash ainsi que la démarche pour le passage disc dur à compact flash pour IPCOP
Moi ça m’intéresse bien, pour passer à une compact flash 
salut,
![]()
je déterre je sais…
j’ai trouver ceci http://www.linuxjournal.com/content/beagleboard-149-linux-system
c’est possible de faire un routeur pour trois machine sur cette plateforme a votre avis ???
++
Il n’y a pas l’air d’avoir de port Ethernet dessus.
beagleboard.org/hardware
Et puis bon, pour faire routeur, il faut avoir au moins deux interfaces réseau.
Fit-PC, regardez le fil consacré à cette petite merveille.