Routeur ethernet non propriétaire pas cher?

Bonjour, j’aimerais remplacer le pc qui me sert de passerelle firewallante par quelque chose de moins encombrant et surtout moins bruyant (j’en peu plus la nuit)mais où j’ai quand même le choix et le contrôle sur l’os, j’étais intéressé par une Soekris comme on peut en acheter sur kd85.com, qui répond aux fonctionnalités que je veux mais qui coince niveau tarif (faut compté 200euros) et pas moyen d’en trouver d’occasion.
Quelques recherches m’ont fait parvenir à d’autres solutions (OpenWRT, fonera,netgear KWGR614)mais je suis pas convaincu qu’elles répondent à mes attentes qui sont :

• 2 ou 3 interfaces ethernet (c’est pour faire un pare feu intranet)
  • 1 port série éventuellement pour prendre la main sur le système en hyperterminal (comme ce qui peut se faire sur des routeurs type cisco)mais pas obligé, ssh c’est aussi bien une fois que l’os est installé.
  • une mémoire flash plutôt qu’un disque dur pour limiter le bruit surlaquel je pourrais installé l’os.
  • un processeur compatible Linux 2.4/2.6
  • pour les performances : juste ce qui faut pour une debian CLI minimale)
  • pas cher
  • le moins bruyant possible mais qui chauffera pas (c’est pour laisser tourner 24h/24)

si vous avez ce genre de chose chez vous ou si vous connaissez une solution plus particulièrement en adéquation avec mes attentes merci de me proposer ou si vous avez un site avec un schéma électronique qui explique comment faire un peu près ce que je veux je suis preneur aussi (:D)

ce qui résume le mieux ce que je veux c’est : une soekris pas cher

merci d’avance pour vos lumières

quote="ReNzO_08"de moins encombrant et surtout moins bruyant(…)[/quote]Un “fanless” ne serait-il pas ta solution? :wink:

:smt006

Bah j’ai changer d’alimentation pour une neuve un peu plus silencieuse (ventilo moins bruyant), je n’ai pas de ventilo dans la tour hormis le tout petit ventilo du processeur (intel celeron 400Mhz un truc comme ça), logiquement le bruit viendrait du disque dur, j’avais penser mettre un disque dur de portable mais j’aimerais quand même bien qui laisse la place à une solution beaucoup moins encombrante et encore plus silencieuse que ce que je pourrais éliminer du pc

[quote=“ReNzO_08”]Bah j’ai changer d’alimentation pour une neuve un peu plus silencieuse (ventilo moins bruyant), je n’ai pas de ventilo dans la tour hormis le tout petit ventilo du processeur(…)[/quote]Quand je disais “fanless”, je parlais de serveur “rackable” dépourvu de tout ventilateur… mais si le bruit du hdd est trop gênant, c’est clair la carte “SD” ou autre support non “disk” s’impose (en plus du fanless) … je ne saurais te conseiller quelque marque que ce soit, je sais “juste” que ça existe “pas trop cher” (en général c’est de la config “downgradée”… )… c’était juste pour te “signaler” une autre “recherche” … avec ton nami gogole… :wink:

j’avais mal interprété désolé, tu as raison de me proposé d’autres mots clé pour ma recherche car là j’ai épuisé ceux qui me passaient par la tête (routeur open source, routeur libre, routeur linux…)sans résultat intéressant

pour le disque dur c’est surtout que c’est un vieux truc de 4go ça m’embêterait de dépenser dans un neuf qui fera minimum 40/80go pour juste en utiliser maxi 2go, au pire des cas si je trouve vraiment pas ce que je veux peut-être qu’en effet il faudrait que je me penche pour un lecteur de carte flash et remplacé le disque dur actuel par ce genre de carte

[quote=“ReNzO_08”]pour le disque dur c’est surtout que c’est un vieux truc de 4go ça m’embêterait de dépenser dans un neuf qui fera minimum 40/80go pour juste en utiliser maxi 2go, au pire des cas si je trouve vraiment pas ce que je veux peut-être qu’en effet il faudrait que je me penche pour un lecteur de carte flash et remplacé le disque dur actuel par ce genre de carte[/quote] :wink: d’où mon post… :wink: on doit pouvoir trouver des bestiolles silencieuses qui sont capables de gérer ce genre de montage… je demanderai à un “collègue” à l’occaz, je sais qu’il a un “serveur” de ce type pour limiter le bruit (acquis récemment, et vu qu’il ne roule pas sur l’or, les prix doivent être “raisonnables”… :wink: )Dès que j’ai l’info je “re-post”… :wink:

édit: ce genre de bête “accepte” sans pb l’IDE … :wink: (même avec un “vieux” disque…)

Au boulot je me suis pris un netgear DG834.
C’est du GNU/Linux avec un noyau 2.4, les sources sont disponibles. Bon il y a des patchs sur le noyau et quelques applis dont je ne connais pas la licence. Mais on peut faire joujou quand même, on doit même pouvoir se mettre un petit ssh.

fit-pc, ou truc semblable comme microclient SR? Ce sont des petites machines sans ventilo, peu gourmandes, peu encombrantes, avec plusieurs ethi, “pas chères”…
norhtec.com/products/mcsr/index.html
viewtopic.php?f=1&t=12262
fit-pc.com/new/fit-pc/specification.html

Sinon il va y avoir l’eeepc version desktop! (prévu à 200 euros) mais c’est pas pour tout de suite…
zimbio.com/Laptop+Reviews/ar … PC+Desktop
reghardware.co.uk/2008/05/23 … t_is_ebox/

touàfè :wink:

Voici un lien vers les firmware GNU/GPL

kbserver.netgear.com/kb_web_files/n101238.asp

J’ai regardé un peu tout ça mais malheureusement en regardant de plus près les spécificités il manque une fonctionnalité soit il n’y a qu’un port ethernet ou le système est un firmware moi j’aimerais vraiment pouvoir mettre un système dont j’ai moi-même fais le choix (une Debian minimaliste), l’installation et la configuration, quelque chose de complètement personnalisable et donc plutot sur mémoire flash (debian embarqué) qu’en rom (firmware)

Voilà un lien vers une photo d’une soekris (sorte de mini pc avec 3ports ethernet,1port console,sans ventilo,extension pour mémoire flash qui fonctionne sur du 12V et idéale pour une passerelle firewall)
http://soekris.kd85.com/images/20070620-DSC00017.JPG

Le fit-pc peut être effectivement pas mal du coup.
Si tu n’as pas assez de ports réseau tu peux mettre un switch :wink:

[quote=“antalgeek”]Le fit-pc peut être effectivement pas mal du coup.
Si tu n’as pas assez de ports réseau tu peux mettre un switch :wink:[/quote]

pas pour ce que je veux faire, c’est pour une utilisation en routeur/passerelle ethernet pour filtrer les paquets et permettre la communication entre 2 réseaux locaux 192.168.1.0/24 (DMZ=où je mets par ex. mon serveur web disponible de l’exterieur donc potentiellement dangereux) et 192.168.2.0/24 (zone que je veux pas laisser le moindre paquet sortir ni entrée sans mon autorisation)

internet<=>livebox (routeur adsl)<=>DMZ 192.168.1.0/24<=>routeur/passerelle firewall<=>réseau 192.168.2.0/24

bonsoir,
bon je prend pas la peine de lire les réponses avant de donner la mienne, tant pis si redite …
tu te trouves un pentium III mettons, et tu installes ipcop par exemple.
50 euros grosso modo.

Bonsoir,
Encore un fil sur des “fit-pc” :
viewtopic.php?f=1&t=14156
bonne recherche …

[quote=“usinagaz”]bon je prend pas la peine de lire les réponses avant de donner la mienne, tant pis si redite …[/quote] :smt005 T’as pas lu la question non plus… :smt005

[quote=“ReNzO_08”]Bonjour, j’aimerais remplacer le pc qui me sert de passerelle firewallante par quelque chose de moins encombrant et surtout moins bruyant (j’en peu plus la nuit)[/quote]et toi, tu propose un “vieux” pc… :smt005

t’es une tâche mdr … :smiley: :smiley:
mouais … ben moi j’ai un PIII qui m’empêche pas de dormir.
(tu décolle le proc, tu mets de la pâte,) tu changes le ventilo, neuf ça fait déjà moins de bruit. puis faut savoir ce que tu veux comme routeur.
tu trouveras pas mieux qu’on pc + ipcop , rapport qualité prix, c’était mon point de vue … j’ai pas besoin qu’un ignare me saute dessus chaque fois que je dis quelque chose.

“un vieux pc”: ben prend toi un neuf pc alors lol, c’est silencieux ça.
j’en viens à lire que les titres ici dsl.

[quote=“usinagaz”]j’ai pas besoin qu’un ignare me saute dessus chaque fois que je dis quelque chose.[/quote] :open_mouth: c’est trop d’honneurS :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“usinagaz”]“un vieux pc”: ben prend toi un neuf pc alors lol, c’est silencieux ça.[/quote]gniarf gniarf gniarf… vraiment une mémoire courte… tu m’as déjà “ataqué” là-dessus: je fais du recyclage… môssieu… du coup, les pc “neufs” sont assez rares, vu mon “park”…

[quote=“usinagaz”](tu décolle le proc, tu mets de la pâte,) tu changes le ventilo, neuf ça fait déjà moins de bruit[/quote]oui… mais ça fait toujours du bruit… :laughing: un “fan-less” a cet avantage (en plus de pouvoir aussi choisir l’OS): aucun bruit, surtout si il est “couplé” avec une sd à la place du hdd…
d’autres questions? :smt005 :smt005 :smt005

pas de question non, mais une remarque … c’est pas à toi que je répond. Si ?

[quote=“usinagaz”]pas de question non, mais une remarque … c’est pas à toi que je répond. Si ?[/quote]Nan… mais moi si… :laughing: :laughing: :laughing: on est dans pause café nan? … :laughing:
D’ailleur ta remarque est une question… :smt005 et ça, c’était une affirmation… :smt005

édit: désolé ReNzO_08 de te pourir ton fil :wink:

le mieux c’est de te calmer je pense, ça t’évitera de t’excuser.