Merci pour vos explications!
Je pense que je vais prendre le NETGEAR à cause du wifi plus rapide. J’aimerai passer de la video HD par les airs entre mes mythbox. Tant pis pour le firmware libre …
Merci aussi à Pascal pour tes interventions toujours pertinentes.
Pour continuer sur cette histoire de la définition de qu’est ce qu’un routeur.
Dans on est perdu, il faut revenir aux fondamentaux.
si je me réfère à la définition de wikipedia (certes toujours discutable):
C’est, me semble t il, le role joué par les “routeurs domestiques”. Que leur manque t il pour que tu les considères comme de “vrai” routeurs ?
Une table de routage ?
Le mien en possède une, que je doit compléter à la main si besoin.
Un protocole de routage dynamique qui rempli la table?
Là OK, ces petites boites n’ont pas cette fonctionnalité.
Continuons la recherche.
La définition de passerelle me semble mieux correspondre à ces petits boîtiers (fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle … matique%29)
[quote]En informatique, une passerelle (en anglais, gateway) est un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques d’autorités différentes, comme par exemple un réseau local et Internet. Ainsi, plusieurs ordinateurs ou l’ensemble du réseau local peuvent accéder à Internet par l’intermédiaire de la passerelle. Elle effectue donc le routage des paquets à l’instar du routeur, mais peut également effectuer des traitements plus évolués sur ceux-ci. Le plus souvent, elle sert également de pare-feu, de proxy, effectue de la qualité de service…
Elle ne doit pas être confondue avec un pont (couche 2 du modèle OSI) ou un routeur (couche 3).
La particularité de la passerelle par rapport au routeur est de pouvoir travailler entre les couches 4 (couche transport) et 7 (couche applicative) du modèle OSI. Cette différence est très importante en cas d’interconnexion de réseaux de natures différentes. Une passerelle permet de faire communiquer des réseaux hétérogènes. Cette notion est très importante en réseaux de terrain.[/quote]
La différence se trouve donc dans la couche de protocole traitée par la fameuse boiboite.
Je suis un peu perdu dans les couches OSI. Sur quelle couche nos “routeurs domestiques” travaillent ils ?