Routeur ?

Bonjour,

Voilà je suis résigné à passer mon réseaux en wifi, j’ai trouvé ce routeur chez linksys WRT54GL qui possede un noyaux linux avec un firmware modifiable en mode gpl.

Et là j e me suis dit pourquoi pas créer un routeur avec une machine linux, en lui rajoutant des antennes au pinguins.

Après réflexion je suis revenu vite à la raison : :open_mouth: , j’avais oublié le parametre qu’il faudrait rajouter à mon réseaux une machine suplémentaire branché électiquement 24/24 . :blush:
Seul hypothese serait de l’incorporer dans mon serveur mais cela doit pas être top au niveau sécurité.

quelqu’un a t-il déjà réfléchit à la question ?

J’ai une machine qui me sert de serveur (SMTP,POP,FTP,Web,…)/routeur, la partie sensible du serveur est sur une deuxième machine. Le tout branché 24/24.

qu’appelles tu partie sensible,

donc tu as un routeur sur ton serveur, mais je suppose que tu fais en ethernet, pas en wifi.

Le principe est que je n’exclue jamais une intrusion sur le routeur/parefeu par contre je m’en apercevrais. Les données confidentielles sont sur une deuxième machine. Les données très confidentielles sont cryptées pour parer au vol physique de la machine si tu veux tout savoir. Cette deuxième machine est derrière le routeur/parefeu. Oui, je n’ai pas de Wifi.

Donc c’est si je comprend bien c’est faisable,
maintenant il me reste à savoir si c’est compliqué à mettre en place.
tu dis en qu’à intrusion tu le verrais. Comment ?

Je me demande si dans le cas d’un Pc-routeur wifi est ce qu’il faut juste equipé pc d’une carte réseau sans fil .

Tu dois avoir une carte réseau qui va jusque au modem, éventuellement une 2e qui va a un swich si tu souhaite garder du filaire à certains endroits, et une wifi.

Pour le filaire c’est un NAT classique, c’est la solution software pour faire un routeur, c’est tres documenté.

Pour le wifi plusieurs solutions (de la plus à la moins secure)

  • VPN, matt as fait un tuto dans trucs et astuces.
  • Faire un NAT mais crypté avec WPA, ou WPApro, j’en sais tres peu sur cette solution mais il doit bien avoir un soft qui gere le cryptage pour faire du NAT
  • Faire un hotspot avec chilispot ou wifidog, je ne sais pas quel sont les possibilité de cryptage, renseigne toi. Mais je te dirais que le crytage est indispensable (et pas en WEP)

je pense que c’est cette solution que j’envigerais si opte pour le routeur/pc

actuellement je suis
freebox—> hub-ethernet --> 3 pc dont un serveur

voilà à quoi je pense :

freebox -----ethernet-----> serveur-routeur—wifi----> 2 pc wifi

il va faloir créer des point acces sur le serveur-routeur