Rox-Filer : Déplacer un fichier ou un dossier

Bonjour à tous,

J’essaie depuis quelques temps rox-filer et il y’a quelque chose de très basique que je n’arrive pas à faire.

Il s’agit du couper/coller. Actuellement lorsque je veux déplacer un fichier ou un dossier avec rox-filer je suis obligé d’ouvrir deux fenêtres rox-filer et de glisser ce que je veux d’une fenêtre à l’autre.

Ce que j’aimerais pouvoir faire c’est de n’avoir qu’une seule fenêtre rox-filer ouverte, faire un couper sur l’élément que je veux déplacer puis me déplacer dans mon arborescence (dans la même fenêtre rox-filer) et la faire coller.

En gros j’aimerais pouvoir faire comme on fait dans tous les explorateurs de fichier. Parce que devoir ouvrir deux fenètres je trouve ça très embêtant et contraignant.

Merci d’avance.

bonsoir

en fait, c’est très simple! rox te propose au moins 2 méthodes:

la plus basique: tu ouvres une fenêtre et tu pousses avec la souris, rox te demande alors copier / déplacer et tu réponds en conséquence si tu vois le répertoire cible, sinon il te faut, eh, un aveugle ne peut pas évoluer librement, une seconde fenêtre!

la méthode élaborée: tu marques ton fichier avec touche droite souris, et tu peux choisir alors ce qu’ils doit advenir de ton fichier et tu peux indiquer un cheminement dans l’arborescence des fichiers!

note: c’est très simplifié car rox est un outil hyper-perfectionné et -sophistiqué! Rox est régit par un manuel important, bien accessible!

un magicien des techniques Rox contribue régulièrement sur le forum allemand de Puppy Linux, subdivision allemande! Il s’agit de “RSH”, qui fait avec Rox des tours de prestidigitation éblouissants (si tu veux lire un peu sur ce sujet en anglais, fait une recherche concernant saraB, lazy, l.a.s.s.i.e., variomenu)! Si tu as des questions pointues, pose les lui en anglais (ou bien sûr en allemand) dans la partie germanophone du dit forum! Ou adresse-toi au créateur de Puppy linux, qui a basé l’architecture de son système sur les spécificités et les moyens sophistiqués de Rox, car Puppy linux sans Rox, contrairement à ce que pensent certains, ce n’est plus Puppy linux!

une spécificité de Rox est que tu puisses dédier librement et aisément des instruments / outils ou types de fichiers à des applications données,

et une autre que tu puisses dresser une liste des applications auxquelles on veut faciliter la transmission aisée de fichiermais, là encore, cela se passe dans 2 fenêtres: dans l’une tu ouvres ~/.config/rox.sourceforge.net et dans l’autre /usr/bin (ou /opt/pgrmUtilise/prgm/etc) et en pressant sur Crtl+Alt, tu glisse l’icône de l’application sur ce dossier créant en une seconde un lien symbolique :whistle: ). idem si tu veux attribuer des icônes à tes liens…

bref, c’est génial!

PS: si tu fais ça souvent entre 2 répertoires quelconques, nul n’est besoin d’ouvrir une sde fenêtre: tu crées un lien symbolique pour l’autre dans l’un des deux répertoires :038 , alors tu n’as plus qu’à pousser… mais si c’est exceptionnel, et bien ce n’est pas la mer à boire que d’ouvrir un répertoire (éloigné dans l’arborescence). ce lien sur un répertoire de travail se laisse très facilement effacer avec Rox. moi j’ai dans ma partition Ubuntu (400 Goctets) des tas de trucs directement accessibles dans ma partition Debian (seulement 30 Go) car, à l’installation, j’ai défini cette partition mamouth comme étant un sous-répertoire de mon ~/ , appelé /home/moi/my1 . la fluidité est totale. et je n’ai absolument aucun fichier de travail dans /home/moi, ils sont tous dans /home/moi/my (dans ma partition Debian) ou /home/moi/my1 (dans ma partition Ubuntu) voir /home/moi/my2 (ma partition LinuxFromScratch, j’y recours quand je veux relire un fichier explicatif pdf ou html que je n’ai enregistré que là, ou lors de maladresses à l’archivage, ça arrive :think: !)

Effectivement cela fonctionne, mais il faut que le dossier de destination soit dans le dossier courant.
Si par exemple je veux copier [mono]/media/usb/fichier.txt[/mono] dans [mono]/home/user/mes_document[/mono] alors je ne peux pas utiliser la méthode ci-dessus.

Peut être que cette méthode pourrais faire ce que je veux mais lorsque je fait un clique droit sur un fichier ou un dossier je n’ai rien qui me permette de le marquer. Que veux tu dire par la? Moi avec le clique droit j’ai un menu qui s’ouvre.

1er cas: si c’est une activité à caractère répétitif, tu mets un lien vers TON PAR EX./media/usb/fichier.txt dans ton /home/user/mes_document et pousse quoi que ce soit dessus/dedans! le lien lui-même, tu le confectionne selon le 2ième cas:

2ième: et oui, tu cliques touche-droite et tu marques, puis, effectivement, tu cliques dans le menu “lien symbolique” ou qq ch comme ça (mon Debian est en allemand, je n’ai pas le texte français…). Rox te proposes un lien symbolique tout prêt, il te suffit dans la majorité des cas de changer alors au clavier, c’est clair, le répertoire cible (dans le cas de la création d’un lien! mais c’est quand même énormément plus rapide que de faire cela en console: pas de console à ouvrir, pas de commandes à se rappeler, pas d’option dans la commande «ln …» à compléter et seulement changer un peu /pi/pa/po/leResteRestant !). Le plus souvent, par contre, tu voudras transmettre à une application et Rox te permets de faire très aisément tes choix. Par exemple KDE veut ouvrir kate mais toi tu préfères kedit ou bien leafpad, et bien tu définis l’un ou l’autre dans ta liste d’apps à ouvrir / si ce choix, tu ne veux en général pas l’avoir mais toujours ouvrir leafpad (mon cas: je DÉTESTE geany, parce que tu ne peux pas diviser et pas ouvrir plusieurs instance pour comparer/travailler simultanément dans 2 textes) pour les textes, et bien tu définis leafpad dans Rox comme étant TON éditeur de textes quoi qu’en pense KDE! et là un seul clic dans Rox sur ton fichier suffit…

Chez moi je ne veux pas faire de lien symbolique car le dossier de destination n’est pas toujours le même.

Donc si je comprends bien je ne peux pas faire avec rox-filer un simple couper/coller comme le permettent la grande majorité des autres navigateurs de fichier. Je trouve cela vraiment dommage.

Enfin si on peut le faire, mais il faut obligatoirement passer par deux fenêtres à moins que le dossier de destination soit contenu dans le dossier source (ce qui est rarement le cas) ou alors de créer des liens symboliques vers les dossiers de destinations dans le dossier source ce qui n’est pas pratique du tout.

oui, tu as raison…

j’utilise d’ailleurs en pratique à longueur de journée 2 gestionnaires d’arborescence, dont l’un seulement est un explorateur navigateur:

rox, surtout, car c’est vraiment le plus rapide, vu que je peux définir moi-même sans le moindre chichi mes applications standards à moi

et dolphin, car c’est le plus perfectionné. c’est d’ailleurs ce pourquoi j’ai tout le KDE d’installé (donc Kubuntu) sous Ubuntu, que je délaisse actuellement vu que je ne pourrai pas le réinstaller à mon anniversaire (je suis né en avril, donc, la 15.04, vu que maintenant Ubuntu est malheureusement enfin totalement passé pour la 14.10 à la nouvelle génération d’installeurs de Debian, avant il avait encore partiellement l’ancienne… je me prépare donc au désastre de devoir abandonner Ubuntu, après avoir abandonné les stables de Debian, avant de passer par nécessité à Ubuntu, à cause précisément du nouvel installeur de Debian. Debian, fort heureusement, a une vraie “rolling”, SID, éminemment dangeureuse, mais au moins ne demandant jamais à être réinstallée!)

mais pourquoi te cramponnes-tu à ROX, qui n’est défendu que par Puppy linux (ne travailler qu’avec des clics sur des icônes! plein d’icônes sur le bureau quand il s’ouvre. Dans Rox, il y a toujours la flèche verte en haut à gauche et avec tu es en 2 clics dans la racine! Si préalablement du as marqué le fichier à déplacer et fait soit Ctrl-C, soit Ctrl-X, excuse, mais la copie / le déplacement se font totalement sans histoire, même pour des groupes de fichiers si ton organisation de noms de fichiers y est propice! Un marquage simultané, un Ctrl-C, 2 clics flèche verte, et depuis la racine, tu évolues littéralement où tu veux dans la totalité de ton système si tu es en root! car c’est la question secondaire, très importante en pratique: tu dois activer ton exploreur d’arborescence en super utilisateur si tu veux copier / déplacer n’importe où! rox est conçu logiquement: c’est dans ton home que tu as le droit de le faire, et là seulement!