Rpcbind, erreur au boot

Bonjour,

Aujourd’hui, je suis en mode “je résoud tous les petits problèmes de ma debian, même ceux qui n’ont pas plus d’influence qu’un message d’erreur au boot, parce que j’en ai marre de le voir ce message d’erreur !”

Donc comme vous l’aurez compris, j’ai un problème benin : au boot, j’ai toujours ces lignes :

[code]Fri Jul 8 00:41:52 2011: Starting rpcbind daemon…rpcbind: Cannot open ‘/var/run/rpcbind/rpcbind.xdr’ file for reading, errno 2 (No such file or directory)
Fri Jul 8 00:41:52 2011: rpcbind: Cannot open ‘/var/run/rpcbind/portmap.xdr’ file for reading, errno 2 (No such file or directory)[/quote]

Mon ami google donne pas mal de résultat lorsque l’on recherche ce message d’erreur, mais aucun d’entre eux ne contient la solution à ce problème (la plupart du temps, c’est un /var/log/boot qui est copié, contenant le message, mais le topic parle d’autre chose).

Donc si quelqu’un a une idée, je prends !

Marrant j’avais décidé de faire la même chose à l’instant et je tombe juste sur ton post en faisant une recherche sur le problème.

Une piste me parait évidente, il y a bien un dossier /var/run/rpcbind mais aucun fichier dedans. Du coup il ne risque pas de pouvoir ouvrir un éventuel fichier rpcbind.xdr qui s’y trouverait. Me reste à trouver à quoi sert ce fichier et ce qu’il est censé contenir.

Edit : D’un autre côté en regardant ce qu’est rpcbind et ce qu’est RPC, la question que je me pose maintenant est : ai-je vraiment besoin de ce daemon? Si non, ben je l’enlève du boot et normalement ça règle le problème.

http://packages.debian.org/sid/rpcbind
http://fr.wikipedia.org/wiki/Remote_procedure_call

Et voilà le rapport de bug : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=620800

Donc deux possibilités je pense :

1/ attendre
2/ si on ne se sert pas de RCP, ben enlever rcpbind du boot. Problème, rpcbind est nécessaire à l’usage de nfs-common. Bon je ne me sers pas de NFS de toutes façons :

[quote]# update-rc.d nfs-common remove

update-rc.d rpcbind remove

[/quote]

Mais bon, c’est pas vraiment un vrai problème de toutes façons, juste une ligne pour rien au boot. Ne rien faire est tout aussi bien.

Oui, la solution désactiver ou désinstaller rpcbind est la meilleure, mais justement, ça enlevait nfs. Bon après de toutes façons, nfs il marche pas chez moi et je n’en ai de toutes façons pas besoin, donc bye.

Sinon merci pour le rapport de bug, je ne l’avais pas trouvé. Donc un jour peut-être, quand j’aurais besoin de nfs, ça sera réparé, en attendant, pas besoin.