Rsync + compression

Bonjour tous le monde,

Nous devons faire des sauvegardes régulière d’un serveur sur un autre, et les sauvegarde se ferons la nuit.
Et donc pour nos sauvegarde, nous allons faire du Rsync. Le but étant de faire une copie des donner du serveur à sauvegarder sur notre serveur de backup mais en compressant les donner à l’arrivée.
Et donc je me demandais si il est possible de faire ce type de commande
rsync option source destinatione.tar.gz

Je sais qu’avec l’option --compress cela compresse la source et envoie vers la destination mais ce n’ai pas se que je souhaite faire.

Quelqu’un aurais une idée a me soumettre?

L’usage de BorgBackup serait plus adéquat - je peux me tromper.

https://borgbackup.readthedocs.io/

Un tuto : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=borgbackup


Sinon, il me semble plus adéquat de faire une archive compressée avant et ensuite d’appeler rsync pour récupérer ladite archive :wink:

Autrement tu peux essayer un truc du genre :
rsync option source dest | tar -cjvf dest.tar.bz2
ou rsync option source dest | tar -cvzf dest.tar.gz
mais sans garantie que ce soit exactement ce qui est correct, voire que ce soit fonctionnel :wink:

As oui c’est une bonne idée, je vais creusé

En faisant 2 - 3 petits tests comme sa, les résultats sont plutôt encourageant. Je vais continué a avancer sur le sujet

Merci @PengouinPdt pour ton aide, je te tiens au courant sur l’avancement du projet. :wink:

attention - et j’ai oublié de le mentionner - à cette solution ; même si elle paraît intéressante, elle comporte le défaut, que même si rsync finit son exécution avec un code d’erreur, tar s’exécutera et essaiera de créer une archive, qui dans l’esprit ne sera pas fiable !

Il vaudrait certainement mieux privilégier une solution de sauvegarde telle que borg (« toute résistance est futile »)… qui fait cela bien et bien mieux.

D’accord je capitule :wink:

Je suis bien d’accord avec toi c’est pour cela que je regarde comment le mettre en place correctement mais se que je n’arrive pas bien a comprendre avec ta solution « borg » c’est sur le principe du client/serveur? c’est a dire qu’il faut installer un « soft » client sur le(s) serveur(s) que l’on souhaite sauvegarder et sur le serveur de sauvegarde, l’outil « serveur » qui récupère les infos des clients?

oui, tu as compris le principe :wink:

Sinon il est aussi possible de compresser le flux transmis par Rsync en plus de compresser l’archive qui sera transférée.

Mais je plussoie l’utilisation d’une vrai solution de sauvegarde tel que Borg.

Bonjour,

Sinon, tu as duplicity avec lequel j’ai joué il y a quelques temps. Il semble faire ce que tu souhaites, mais je ne peux pas le comparer à Borg n’ayant pas utilisé ce dernier.

La description de Duplicity montre qu’il utilise librsync.
Borg doit être (relativement) récent, il n’est pas dans les dépots (périmés) de Jessie.

Question et réponses intéressantes