Rsync et permissions (read-only file) sur disque dur VFAT

Tout d’abord comme c’est mon premier message sur ce forum, bonjour ! D’habitude je viens seulement lire, mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question alors je me lance.

J’essaie de sauvegarder mon home avant de réinstaller ma debian (partition / trop petite et quasi pleine). J’utilise pour cela la commande suivante :
rsync -a --info=progress2 --copy-unsafe-links

ça fonctionne, sauf sur certains fichiers, j’obtiens l’erreur suivante, et au bout d’un certain nombre d’erreurs de ce type, la copie s’arrête :
rsync: failed to set times on "nomdufichier" : read-only file system

J’ai vérifié les permissions il n’y a pas de pb de ce côté-là.
Merci d’avance pour votre aide !

salut
quels fichiers ?
tu fais le rsync en root?

ce sont des fichiers contenus dans .cache, .icons, mais je ne sais pas si ça se limite à ces dossiers puisqu’après un certain nombre d’erreurs la copie s’arrête. La sauvegarde s’effectue sur un disque dur externe. L’erreur porte sur le fichier copié et non sur le fichier original.
Et je ne copie pas en root mais en utilisateur normal. J’ai aussi esssayé avec sudo sans succès.

Bonjour,

Il faut donner la commande complète que tu utilises et indiquer quel est le système de fichiers sur le disque externe.

La commande complète :
rsync -a --info=progress2 mondossierhome/ /media/mondossierhome/partage/dossier\ de\ backup/

Le système de fichier du disque externe : VFAT

J’ai tenté la solution donnée par là :

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=595967#30

Mais ça ne fonctionne pas, les fichiers ne peuvent être copiés, j’ai toujours la même erreur « read-only file system ». Il y a clairement un pb de permission mais je ne sais pas comment le régler :confused:

Ce n’est pas une bonne idée de faire une copie avec rsync sur un système de fichier qui ne gère pas les droits UNIX.
Si tu en as la possibilité formate ton disque externe en ext4.

Ok, je crois que j’avais fait ça pour être sûre que ce soit compatible avec windows au cas où, mais finalement je n’ai jamais eu l’occasion de partager sur un windows. Donc je vais tenter de formater.
Et sinon j’ai trouvé ça comme autre explication :