Rsync et ssh

Bonjour,

Voila mon problème:

J’ai décidé d’utiliser rsync pour faire des sauvegardes à distance de mon serveur sous debian.

J’ai donc créé un petit script:

#!/bin/bash echo '- - - - - - START HOME - - - - - -' sudo rsync -arv --backup /home/louis/* -e ssh louis@toshiba:/home/louis/.icy_box/Backup/backup_serveur/home/actuel/ echo '- - - - - - END HOME- - - - - - - -\n\n\n' echo '- - - - - - START WWW - - - - - - -' sudo rsync -arv --backup /var/www/* -e ssh louis@toshiba:/home/louis/.icy_box/Backup/backup_serveur/www/actuel/ echo '- - - - - - END WWW - - - - - - - -' echo '- - - - - - START ETC - - - - - - -' sudo rsync -arv --backup /etc/* -e ssh louis@toshiba:/home/louis/.icy_box/Backup/backup_serveur/etc/actuel/ echo '- - - - - - END ETC - - - - - - - -'

Mon problème est le suivant:
J’ai utilisé l’authentification par clés rsa, lorsque je me connecte, ça marche à la perfection, un “ssh-add” et tout est automatisé.
Pourtant, lorsque rsync utilise ssh pour se connecter, il me demande le mot de passe pour “louis”.
Je ne comprend pas.

Aussi, lorsque je ne spécifie pas l’option “-e ssh”, rsync me dit que louis@toshiba:/chemin/du/dossier n’existe pas.

J’utilise l’option ssh pour palier ce problème.

Mais à ce moment là je ne peux plus utiliser l’option --backup-dir pour les vieux fichiers.

voila mes deux questions:

  • Pourquoi est-ce que rsync me dit que le dossier de destination n’existe pas sans l’option -e ssh ?[ RÉSOLU ]
  • Pourquoi lorsque j’utilise ssh comme précité, on me demande le mot de passe du compte distant alors que j’ai fait en sorte de ne pas avoir à le remplir exprès ?[ RÉSOLU ]

En esperant que vous pourrez répondre à ces deux question,
Merci d’avance,
L0u!$

Je m’y connais pas trop, mais je dirais que c’est l’utilisateur rsync (voire root) qui se connecte en ssh, et cet utilisateur ne doit pas avoir la clé dans son .ssh/

Effectivement c’était ça.

Merci beaucoup

J’aimerais avoir la réponse à ma première question maintenant.

Si quelqu’un sait, qu’il n’hésite pas =)

Pour la première question, as-tu un démon rsync qui tourne sur le serveur ?

Bonne question.
Hem…
Bah maintenant oui .
Et ça marche =)

Encore merci !