Rsync ne copie pas les fichiers cachés

Bonjour à tous

je viens de découvrir que mes sauvegardes oublient les répertoires et fichiers cachés.

La partie du script qui définit ma commande rsync est la suivante:

sudo rsync -aHvXA
–exclude=’/home/BKP’
–exclude-from="$EXCLUSION_FILE"
–stats
–delete --backup --backup-dir="$BKPDIR" “$SOURCE” ${VOL_DESTINATION}

[code]## rsync /home/
SOURCE=’/home’ ## ATTENTION : PAS DE ‘/’ FINAL : le répertoire source sera synchronisé, pas seulement son contenu
echo " 3 SAUVEGARDE DE /home"
BKPDIR="/home/BKP/home_inc/$DATE" # les supprimés/modifiés sont ici
echo “Création du répertoire de bkp: $BKPDIR”
mkdir -p “$BKPDIR”

sudo rsync -aHvXA --exclude=’/home/BKP’ --exclude-from="$EXCLUSION_FILE" --stats --delete --backup --backup-dir="$BKPDIR" “$SOURCE” ${VOL_DESTINATION} || echo “ERREUR DE rsync /home”[/code]

Mon fichier d’exclusion est le suivant:

/home/BKP *Cache* *cache* /home/eric/tmp/reduire_mp3.bkp /home/eric/.audacity/audacity_temp /home/eric/podcasts *.swp

J’avoue ne pas bien m’y retrouver dans la syntaxe des fichiers d’exclusion :119 ( sans doute la doc en anglais et ma misère à maîtriser cette langue )

Quelqu’un a-t-il une explication ? ( voire une solution ! )
:006

Pour les fichiers cachés, deux solutions : ajouter / à la fin du dernier dossier ou doubler la commande avec /*
Jette un coup d’oeil là :
https://www.debian-fr.org/sauvegarde-clonage-d-un-systeme-t25179.html#p359944

As-tu jeté un œil au man pour connaître les options disponibles ? En utilisant essentiellement ces infos, perso les fichiers cachés sont pris en compte, mais je ne pourrai pas te donner ma commande avant ce weekend. Bref, de mémoire dans le man tu devrais trouver toutes les infos nécessaires. En cas de besoin, en voici la version française.

Merci Ricardo et coq, je vous tiendrai au courant de mon avancée.

Pour te donner une idée, là tous les fichiers, qu’ils soient avec ou sans . sont sauvegardés
/home/ricardo/
ci-dessous, seuls ceux qui ne sont pas cachés sont sauvegardés
/home/ricardo

Merci RICARDO, c’est limpide !

À la lecture du man en français -encore merci à Coq, à delafond.org et à l’équipe de traduction- l’autre solution ( /* ) semble poser des problèmes avec l’option –delete.
le man recommande aussi les essais avec –dry-run et -vv, qui est d’une grande utilité pour les essais; cela m’a déja permis de vérifier l’efficacité de mon fichier d’exclusions.

Je m’attelle sans trop tarder à corriger mon script.

Bon, je reprend tout à zéro:

1 je me suis bêtement trompé: les fichiers cachés sont bien pris en compte avec mon ancien script. toutes mes excuses pour cet aveuglement coupable !
( source indiquée sous la forme: /home/user )

2 avec la version proposée: forme /home/user/ , ça marche encore de la même façon
mais cela me posait un problème de récursivité ( boucle infinie ) tant que je pataugeai avec le fichier d’exclusion ( et à cette heure-ci je recommence à patauger ! ) . J’ai donc décidé la sagesse: monter le volume de sauvegarde ailleurs que sur /home/BKP ! ( sur /mnt/BKP )

3 Consolations:
j’ai tout de même amélioré mon système
j’ai pu profiter de la leçon de RICARDO
j’ai enfin un man rsync en français, et si je me sens toujours idiot en anglais, je le suis un peu moins avec rsync

et je coche donc ce fil comme résolu.
à bientôt sur d’autres fils.

PS
au fait, la version 3.0.7 de rsync sur squeeze contient au moins les modifications suivantes, par rapport au man en français:
1- l’ option -a, --acls qui préserve les ACLs
2- le choix par défaut de –delete-QUAND avec –delete n’est plus –delete-before, mais –delete-during, (déja annoncé comme possible dans le man en français)