Rsync+operation not permitted

Bonjour,

J’ai saisi la commande suivante hier :

La commande est saisi depuis mon travail en ‘root’ vers mon domicile, sur mon serveur.
J’ai ce retour :
rsync: failed to set times on "/media/Donnees_famille/planning": Operation not permitted (1)
Je pense que rsync ne peut pas mettre le bonne date sur le fichier déjà existant.
Pourtant je pensais que en root j’aurais les droits sur les fichiers de mon serveur.
Sur le serveur, les droits sur /media/Donnees_famille sont à ‘770’.

Quel est le système de fichier distant ?
Vérifie que le fichier distant existe déjà et que son propriétaire est bien toto. Si c’est un différent alors il est normal que cette modification ne soit pas autorisé.

Debian des deux côtés en ext3.
Non, le proprio du fichier n’est pas toto. Sur le pc travail c ‘toto’ mais sur le serveur debian c’est ‘Donnees-famille’

Donc vu que tu es en 770, si toto n’est pas dans le groupe «données-famille» c’est normal qu’il ne puisse pas modifier le fichier.

Sinon tu as peut être une option pour dire a rsync de ne pas toucher a l’horodatage des fichiers non mis à jour.

Sur le serveur debian j’ai çà :

Donc le groupe c’est ‘donnees’ et le propriétaire du groupe ‘donnees’ est root.

[quote]root@serveur-debian:/media# groups toto
toto : toto cdrom floppy audio dip video plugdev scanner netdev donnees [/quote]
Et là je ne comprends plus sauf peut-etre : les utilisateurs ont le même nom ‘toto’ mais n’ont pas le même mot de passe.

sur le système distant, connecte toi en toto et fait un “touch /media/” ou édite un fichier. S’il te jette il y a bien un souci de droits, sinon il faut chercher autre part.

pas de problème en ‘root’. Mais me fait jeter en ‘user’.

Si en «user» tu te fait jeter c’est bien les droits qui sont en cause.
Tu m’as montré les droits sur le dossier mais pas sur les fichiers … quels sont ils ?

Plus d’accès au serveur après migration vers Jessie !!
On en reparle plus tard .

[quote]# ls -l
total 16212
-rw-r–r-- 1 toto toto 74240 juil. 12 2015 13_EOLe_Echelle_d_acquisition_en_orthographe_lexicale.doc
-rw-r–r-- 1 toto toto 1961536 nov. 7 2015 13-Poésies-pour-une-année-de-CP-Ce1.pdf
-rw-r–r-- 1 toto toto 1124547 nov. 12 2015 2-mots-&-1-son-CP-CE1.pdf
-rw-r–r-- 1 toto toto 615927 déc. 9 2015 32-PAGES-de-MOTS-MELES-sur-tous-les-sons.pdf
-rw-r–r-- 1 toto toto 12567816 déc. 9 2015 40-COLORIAGES-Magiques-CP-CE1.pdf
-rw-r–r-- 1 toto toto 55986 nov. 12 2015 7_familles_jeu_des_dizaines.pdf
-rw-r–r-- 1 toto toto 82013 oct. 2 2015 9782210654136-gdm-opfce1-sommaire.pdf
drwxr-xr-x 16 toto toto 4096 sept. 14 17:04 Administratif[/quote]
Le reste est semblable.
C’est un peu le bordel dans les droits :slight_smile:

Ton message initial parlait du répertoire «planning» je ne le voie pas dans la liste … tu es sûr de ton coup ? Ça me parait étrange sinon.

J’ai mis les droits du fichier planning.
En voici un peut-être plus lisible :

[quote]# root@serveur-debian:/media/Donnees_famille/documents/planning# ls -l
total 16208
-rw-r–r-- 1 toto toto 74240 juil. 12 2015 13_EOLe_Echelle_d_acquisition_en_orthographe_lexicale.doc
-rw-r–r-- 1 toto toto 1961536 nov. 7 2015 13-Poésies-pour-une-année-de-CP-Ce1.pdf
-rw-r–r-- 1 toto toto 1124547 nov. 12 2015 2-mots-&-1-son-CP-CE1.pdf
-rw-r–r-- 1 toto toto 615927 déc. 9 2015 32-PAGES-de-MOTS-MELES-sur-tous-les-sons.pdf[/quote]

[quote]root@serveur-debian:/media/Donnees_famille/documents# ls -l
total 12
drwxrwx— 35 root donnees 4096 mars 13 2016 A_classer
drwxrwx— 26 root donnees 4096 sept. 18 08:24 planning[/quote]

Les droits ont l’air d’être correct … bizarre. Fait un essai en mettant «toto» comme propriétaire et groupe du répertoire pour voir. Et avec le répertoire «A_classer» tu n’as pas de soucis ?

ok je te dis çà demain.

Pour le moment, pas de message d’erreur. Je verrais demain matin. Là je rentre.
Par contre, depuis mon windows 10, en local, je ne vois rien :unamused:

[quote]packet_write_wait: Connection to xx.xxx.xxx.xxx port xxxx: Broken pipe
rsync: [sender] write error: Broken pipe (32)
rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(829) [sender=3.1.2][/quote]
Pas cool
Rsync ‘semble’ avoir synchronisé les deux dossiers jusqu’à la lettre ‘A’ seulement !
C’est un peu comme si l’un des deux pc s’était déconnecté.
Si c’est çà il y a peut-être un paramètre dans ssh.config à configurer sur l’un des deux pc ??

En effet il y a eu rupture de communication entre les deux, mais je ne voie pas quelle option serait en cause pour SSH.
Relance la synchro pour voir, c’est peut être juste de la malchance.

J’ai ajouté la mention ‘TCPKeepAlive yes’ dans le fichier ‘/etc/ssh/ssh_config’ du pc client comme indiqué dans ce post :
https://askubuntu.com/questions/127369/how-to-prevent-write-failed-broken-pipe-on-ssh-connection

J’ai lancé le rsync à 8h15. Il est 13h26 et on est toujours à la lettre [A].

Si tu as plein de petit fichier c’est normal … mais ça fait long quand même