Salut,
Après bien des déboires et soucis à solutionnais :
*Autoriser root à faire des sauvegardes ["/" “/home” “/var” sur un dd externe (en ext4)] de local << distante.
- Régler la config sshd_config.
- Créer une clés privée/public digne de ce nom.
Entre autre …
Voici le hors-d’œuvre: Rsync!
Il y a quelques semaines de cela, après bien des boulettes, je parvenais à sauvegarder mon /home distant en local.
Depuis, je me suis lancé sur celles des partitions “/” et “/var” … Que de galère en passant.
Nous y voici, il m’a fallut plusieurs jours pour comprendre ce qui ne fonctionner pas et m’occasionner des erreurs du genre …
[code]root@machine1:~# rsync -arvicz -e ssh root@x.x.x.x:/save/racinebackup/racineoriginal/ /media/sauvegardeovh/
receiving incremental file list
.d…t… ./
f+++++++++ dead.letter
Invalid checksum count -1200685312 [receiver]
rsync error: protocol incompatibility (code 2) at io.c(1334) [receiver=3.0.9]
rsync: connection unexpectedly closed (291 bytes received so far) [generator]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(605) [generator=3.0.9]
root@machine1:~# [/code]
alors qu’en simulation tous semblaient ok.
[code]root@machine1:~# rsync -arviczn -e ssh root@x.x.x.x:/save/racinebackup/racineoriginal/ /media/sauvegardeovh/
.d…t… ./
f+++++++++ dead.letter
f+++++++++ demoUpload.pl
.d…t… bin/
f+++++++++ bin/bash
f+++++++++ bin/bunzip2
f+++++++++ bin/busybox
…
f+++++++++ usr/share/zoneinfo/right/US/Samoa
cd+++++++++ usr/src/
.d…tp… var/
sent 100223 bytes received 1138907 bytes 85457.24 bytes/sec
total size is 641683514 speedup is 517.85 (DRY RUN)
Pour obtenir ce que je souhaitais, j’opérais de cette manière.
Je lançais le mode debug afin d’obtenir (entre autre) la commande à forcer.
Tels que :
root@machine1:~# rsync -arviczn -e 'ssh -v' root@x.x.x.x:/save/racinebackup/racineoriginal/ /media/sauvegardeovh/
[quote]debug1: Remote: Forced command: rsync --server --sender -avnrcze.iLsf . /save/racinebackup/racineoriginal/
debug1: Remote: Forced command: rsync --server --sender -avnrcze.iLsf . /save/racinebackup/racineoriginal/
debug1: Sending environment.
debug1: Sending env LANG = fr_FR.UTF-8
debug1: Sending command: rsync --server --sender -vnlogDtprcze.iLsf . /save/racinebackup/racineoriginal/[/quote]
Cette même commande (par exemple : rsync --server --sender -vnlogDtprcze.iLsf . /save/racinebackup/racineoriginal/) que j’incluais systématiquement à ma clés distante (16kbit … Cf. syam )
[code]cat /root/.ssh/authorized_keys
command=“rsync --server --sender -vlogDtprcze.iLsf . /save/racinebackup/racineoriginal/” ssh-rsa AAAAB3N …[/code]
Qui dés que je changeais une option de ma ligne de commande, me renvoyait vers des messages d’erreurs tels que celui-ci.
[code]root@machine1:~# rsync -arvicz -e ssh root@x.x.x.x:/save/racinebackup/racineoriginal/ /media/sauvegardeovh/
.d…t… ./
f+++++++++ dead.letter
Invalid checksum count -1200685312 [receiver]
rsync error: protocol incompatibility (code 2) at io.c(1334) [receiver=3.0.9]
rsync: connection unexpectedly closed (291 bytes received so far) [generator]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(605) [generator=3.0.9]
Maintenant que j’ai compris le pourquoi , je rectifie avant de lancer la dite commande.
Ma question étant, n’y a t’il pas une façon plus simple de procéder ?
ps: ne pas tenir compte des appellations des sauvegardes. C’est encore à titre expérimental …