RSYNC : supprime certains de mes dossiers

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis avec rsync. Je le lance deux fois de cette manière :

rsync -Haurhov --delete --progress --exclude=/A_Trier/ --exclude=/lost+found/ /media/Disque3To/ /media/Disque3ToBack rsync -Haurhov --delete --progress --backup --backup-dir=/media/Disque3ToBack/Deleted_Files_Home/ /home /media/Disque3ToBack

Le problème est que lorsque j’exécute la commande 1, elle me supprime les dossiers “home” et “Deleted_Files_Home” qui sont créé par la commande 2.

Comment puis-je m’en sortir pour faire mes sauvegardes?

[quote=“snake57”]Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis avec rsync. Je le lance deux fois de cette manière :
rsync -Haurhov --delete --progress --exclude=/A_Trier/ --exclude=/lost+found/ /media/Disque3To/ /media/Disque3ToBack
rsync -Haurhov --delete --progress --backup --backup-dir=/media/Disque3ToBack/Deleted_Files_Home/ /home /media/Disque3ToBack

Le problème est que lorsque j’exécute la commande 1, elle me supprime les dossiers “home” et “Deleted_Files_Home” qui sont créé par la commande 2.

Comment puis-je m’en sortir pour faire mes sauvegardes?[/quote]
Essaie en enlevant la barre oblique après le /home

Cela na change rien et à mon avis c’est plutot dans cette commande qu’il faut faire une modif :

En effet c’est cette commande qui me supprime les sauvegardes effectuées par l’autre.

Salut,

[quote=“snake57”]J’ai un petit soucis avec rsync. Je le lance deux fois de cette manière :

[/quote]

Ce sont deux commandes [strike]opposées[/strike] sans rapports.

Que cherches tu à faire ? Très clairement.

J’ai deux disques dur de 3 To sur ma machine et un petit SSD pour le système (et le home).

Grace à la commande suivante, je cherche à sauvegarder le contenu de mon /home sur le disque dur de 3To qui me sert de sauvegarde et qui est monté sur /media/Disque3ToBack :

L’autre commande me permet de sauvegarder la totalité de mon disque dur de 3To (/media/Disque3To) sur mon autre disque dur de 3To (/media/Disque3ToBack).

Lorsque je lance la première commande, mon home se sauvegarde correctement :

[code]/media/Disque3ToBack$ rsync -Haurhov --delete --progress --backup --backup-dir=/media/Disque3ToBack/Deleted_Files_Home/ /home /media/Disque3ToBack
sending incremental file list
home/
home/matthieu/
home/matthieu/.bash_history
45.46K 100% 12.10MB/s 0:00:00 (xfer#1, to-check=19/22)
home/matthieu/.bash_logout
220 100% 214.84kB/s 0:00:00 (xfer#2, to-check=18/22)
home/matthieu/.bashrc
3.42K 100% 3.26MB/s 0:00:00 (xfer#3, to-check=17/22)
home/matthieu/.profile
675 100% 659.18kB/s 0:00:00 (xfer#4, to-check=16/22)
home/matthieu/.viminfo
2.52K 100% 2.41MB/s 0:00:00 (xfer#5, to-check=15/22)
home/matthieu/.vimrc
2.47K 100% 1.18MB/s 0:00:00 (xfer#6, to-check=14/22)
home/matthieu/.config/
home/matthieu/.config/qBittorrent/
home/matthieu/.config/qBittorrent/qBittorrent-data.conf
194 100% 94.73kB/s 0:00:00 (xfer#7, to-check=8/22)
home/matthieu/.config/qBittorrent/qBittorrent-resume.conf
48 100% 23.44kB/s 0:00:00 (xfer#8, to-check=7/22)
home/matthieu/.config/qBittorrent/qBittorrent.conf
2.02K 100% 986.82kB/s 0:00:00 (xfer#9, to-check=6/22)
home/matthieu/.local/
home/matthieu/.local/share/
home/matthieu/.local/share/data/
home/matthieu/.local/share/data/qBittorrent/
home/matthieu/.local/share/data/qBittorrent/BT_backup/
home/matthieu/.ssh/
home/matthieu/.ssh/known_hosts
222 100% 108.40kB/s 0:00:00 (xfer#10, to-check=1/22)
home/matthieu/.vim/
home/matthieu/.vim/.netrwhist
196 100% 95.70kB/s 0:00:00 (xfer#11, to-check=0/22)

sent 58.50K bytes received 265 bytes 117.52K bytes/sec
total size is 57.45K speedup is 0.98[/code]
Un ls me confirme la présence du dossier home qui vient d’être sauvegardé :

/media/Disque3ToBack$ ls Films home Images Musiques

Ensuite je lance mon autre commande rsync qui me permet de copier mon DD de 3To et la il me supprime la sauvegarde du home précédemment réalisé :

[code]/media/Disque3ToBack$ rsync -Haurhov --delete --progress --exclude=/A_Trier/ --exclude=/lost+found/ /media/Disque3To/ /media/Disque3ToBack
sending incremental file list
./
deleting home/matthieu/.vim/.netrwhist
deleting home/matthieu/.vim/
deleting home/matthieu/.ssh/known_hosts
deleting home/matthieu/.ssh/
deleting home/matthieu/.local/share/data/qBittorrent/BT_backup/
deleting home/matthieu/.local/share/data/qBittorrent/
deleting home/matthieu/.local/share/data/
deleting home/matthieu/.local/share/
deleting home/matthieu/.local/
deleting home/matthieu/.config/qBittorrent/qBittorrent.conf
deleting home/matthieu/.config/qBittorrent/qBittorrent-resume.conf
deleting home/matthieu/.config/qBittorrent/qBittorrent-data.conf
deleting home/matthieu/.config/qBittorrent/
deleting home/matthieu/.config/
deleting home/matthieu/.vimrc
deleting home/matthieu/.viminfo
deleting home/matthieu/.profile
deleting home/matthieu/.bashrc
deleting home/matthieu/.bash_logout
deleting home/matthieu/.bash_history
deleting home/matthieu/
deleting home/

sent 83.89K bytes received 135 bytes 168.06K bytes/sec
total size is 461.89G speedup is 5496841.20[/code]

Un ls me confirme que le dossier à bien disparue du disque de sauvegarde :

/media/Disque3ToBack$ ls Films Images Musiques

Si j’ai compris …

Tu sauvegardes une première fois [mono]/home[/mono] en [mono]/media/Disque3ToBack[/mono]

Puis tu sauvegardes [mono]/media/Disque3To[/mono] en [mono]/media/Disque3ToBack[/mono].

Que contient [mono]/media/Disque3To[/mono] avant ?

[quote=“snake57”]je cherche à sauvegarder le contenu de mon /home sur le disque dur de 3To qui me sert de sauvegarde et qui est monté sur /media/Disque3ToBack :

[mono]rsync -Haurhov --delete --progress --backup --backup-dir=/media/Disque3ToBack/Deleted_Files_Home/ /home /media/Disque3ToBack[/mono][/quote]

[mono]Est un répertoire de contrôle[/mono], et aucun fichier/répertoire n’est exclu.

[mono]–backup --backup-dir=[/mono] à quoi bon ces options ?

[quote=“BelZéButh”]Si j’ai compris …

Tu sauvegardes une première fois /home en /media/Disque3ToBack

Puis tu sauvegardes /media/Disque3To en /media/Disque3ToBack.[/quote]
C’est bien cela.

/media/Disque3To contient toutes mes données, c’est pour cela que je veux le sauvegarder.

Là j’ai pas compris ce que tu as voulu dire.

Si un fichier/dossier à été supprimé de l’arborescence que l’on sauvegarde. Il n’est pas supprimé de la sauvegarde mais est rangé dans le dossier pointé par --backup-dir=.

J’y vois un peu plus clair.

C’est-à-dire ? La racine (/) de ton system ?

[quote=“snake57”]Là j’ai pas compris ce que tu as voulu dire.
[/quote]

Cependant, tu réponds à ton interrogation, il me semble …

[mono]rsync[/mono] est hyper simple d’utilisation, cela dit, tu te compliques la vie, inutilement.

Il y-a moyen de te faciliter la tâche, à toi de remplir le cahier des charges (souhaité) et nous aviserons en conséquence.

[quote=“BelZéButh”]
snake57 a écrit:
/media/Disque3To contient toutes mes données

C’est-à-dire ? La racine (/) de ton system ?[/quote]
Non, par données je voulais dire mes documents/photos/musiques etc.

[quote=“BelZéButh”]rsync est hyper simple d’utilisation, cela dit, tu te compliques la vie, inutilement.

Il y-a moyen de te faciliter la tâche, à toi de remplir le cahier des charges (souhaité) et nous aviserons en conséquence.[/quote]
Ok donc voici mon cahier des charges :
J’ai mon /home qui se trouve sur un SSD.
J’ai un montage /media/Disque3To qui pointe sur un disque dur qui contient tous mes documents, mes photos, mes vidéos, etc.
J’ai un montage /media/Disque3ToBack qui pointe sur un disque dur de sauvegarde.

Ce que je voudrais, c’est sauvegarder le contenu de /media/Disque3To sur /media/Disque3ToBack. Pour cette sauvegarde je voudrais que si un dossier ou un fichier est supprimé de /media/Disque3To il soit également supprimé de /media/Disque3ToBack lors du prochain rsync.
Je voudrais aussi sauvegarder le contenu de mon /home sur /media/Disque3ToBack. Pour cette sauvegarde la, je voudrais que si je supprime un dossier ou un fichier de mon /home il ne soit pas supprimer de /media/Disque3ToBack mais déplacé vers le dossier /media/Disque3ToBack/Deleted_Files_Home.

Voilà j’espère avoir été clair.

Ok.

Et, si j’ai compris …

[quote=“snake57”]J’ai un montage /media/Disque3To qui pointe sur un disque dur qui contient tous mes documents, mes photos, mes vidéos, etc.
J’ai un montage /media/Disque3ToBack qui pointe sur un disque dur de sauvegarde.

Ce que je voudrais, c’est sauvegarder le contenu de /media/Disque3To sur /media/Disque3ToBack.
[/quote]

Tu sauvegardes une sauvegarde, non … :shhh: :017

Pourquoi ne pas pas faire deux sauvegardes distincts (Disque3To/Disque3ToBack) l’une de l’autre ?

Notes :

[mono]rsync[/mono] >> RÉSUMÉ DES OPTIONS >>> delafond.org/traducmanfr/man … ync.1.html

* [mono]-n, --dry-run montre ce qui aurait été transféré[/mono]

[ul][mono]-a, --archive mode archivage; identique à -rlptgoD (pas -H)

-H, --hard-links préserve les liens matériels[/mono][/ul]

[mono]rsync -avin --stats --del --exclude=/A_Trier/ --exclude=/lost+found/ –exclude=/home/ /media/Disque3To/ /media/Disque3ToBack/[/mono]

Mais bon, c’est à contre courant …

[quote=“BelZéButh”]Tu sauvegardes une sauvegarde, non …

Pourquoi ne pas pas faire deux sauvegardes distincts (Disque3To/Disque3ToBack) l’une de l’autre ?[/quote]
Je ne fais absolument pas une sauvegarde d’une sauvegarde.
/media/Disque3ToBack est la sauvegarde
/media/Disque3To est mon répertoire de travail de tous les jours j’y ai mes documents, mes images, etc.
/home ne contient que les fichiers de conf de mes différents programme. Il ne contient aucun documents, aucune images vidéos ou musiques.

[quote=“snake57”]
rsync -avin --stats --del --exclude=/A_Trier/ --exclude=/lost+found/ --exclude=/home/ /media/Disque3To/ /media/Disque3ToBack/[/quote]

Ajouter ce slach fait que rsync va me créer le dossier /media/Disque3ToBack/Disque3To qui contiendra le contenu de /media/Disque3To. Je ne veux pas cela. Je veux que /media/Disque3ToBack contiene le contenu de /media/Disque3To. Je ne peux donc pas mettre le slach que tu suggères. De plus je ne vois pas pourquoi tu me changes mes options -Haurhov. Si j’ai mis celle la c’est que j’ai besoin de celle-la.

[quote=“snake57”]je cherche à sauvegarder le contenu de mon /home sur le disque dur de 3To qui me sert de sauvegarde et qui est monté sur /media/Disque3ToBack :

L’autre commande me permet de sauvegarder la totalité de mon disque dur de 3To (/media/Disque3To) sur mon autre disque dur de 3To (/media/Disque3ToBack).[/quote]

:think: :017

delafond.org/traducmanfr/man … ync.1.html

BelZéButh je crois qu’on arrive pas à ce comprendre. J’essaie une dernière fois :
/home est un point de montage
/media/Disque3To est un autre point de montage
/media/Disque3ToBack est encore un autre point de montage
Physiquement parlant il s’agit de 3 disques dur différent.

L’idée est de sauvegarder, à l’aide de rsync, le contenue de /home et de /media/Disque3To sur /media/Disque3ToBack.

Si, d’une sauvegarde à l’autre, des fichiers ou des dossiers sont supprimé de /home je ne veux pas qu’ils soient supprimé de /media/Disque3ToBack mais placé dans un dossier a part nommé Deleted_Files_Home.
Si, d’une sauvegarde à l’autre, des fichiers ou des dossiers sont supprimé de /media/Disque3To je veux qu’ils soient supprimés aussi de /media/Disque3ToBack.

Il n’y a donc pas une sauvegarde de sauvegarde mais bien 2 sauvegardes différentes sur un même point de montage.

Salut,

bon d’accord j’arrive sur le fil comme un cheveu sur la soupe, mais je crois avoir compris ce qui se passe. Je crois seulement :unamused:

Ce serait pas que tu tente de déposer des fichiers 2 fois au même endroit et que la seconde fois tu dit :“si il y a des fichiers déjà présents qui n’appartiennent pas à ma seconde source, je les supprime :smiley:

Le second rsync est un bon gars, tu lui dit “delete” tout ce que tu n’as pas (plus) en source puis synchronise le reste, et bien il le fait!

Essaie ça :

rsync -Haurhov --delete --progress --exclude=/A_Trier/ --exclude=/lost+found/ /media/Disque3To/ /media/Disque3ToBack/Disque3To/
rsync -Haurhov --delete --progress --backup --backup-dir=/media/Disque3ToBack/Deleted_Files_Home/ /home/ /media/Disque3ToBack/home/

Le côté deux exclusions ne pose-t-il pas problème ?

[quote=“jelopo”]Salut,

bon d’accord j’arrive sur le fil comme un cheveu sur la soupe, mais je crois avoir compris ce qui se passe. Je crois seulement :unamused:

Ce serait pas que tu tente de déposer des fichiers 2 fois au même endroit et que la seconde fois tu dit :“si il y a des fichiers déjà présents qui n’appartiennent pas à ma seconde source, je les supprime :smiley:

Le second rsync est un bon gars, tu lui dit “delete” tout ce que tu n’as pas (plus) en source puis synchronise le reste, et bien il le fait!

Essaie ça :

rsync -Haurhov --delete --progress --exclude=/A_Trier/ --exclude=/lost+found/ /media/Disque3To/ /media/Disque3ToBack/Disque3To/ rsync -Haurhov --delete --progress --backup --backup-dir=/media/Disque3ToBack/Deleted_Files_Home/ /home/ /media/Disque3ToBack/home/ [/quote]

L’explication est complètement vrai et ta solution fonctionnelle cependant en l’appliquant cela me créer un dossier “Disque3To” et “home” dans mon dossier de sauvegarde et j’aurais voulu éviter cela.

J’ai donc eu l’idée d’essayer ceci :

rsync -Haurhov --delete --progress --exclude=/A_Trier/ --exclude=/lost+found/ --exclude=/home --exclude=/Deleted_Files_Home/ /media/Disque3To/ /media/Disque3ToBack rsync -Haurhov --delete --progress --backup --backup-dir=/media/Disque3ToBack/Deleted_Files_Home/ /home /media/Disque3ToBack

Et cela fonctionne :023

Merci en tout cas de m’avoir mis sur la voie.