Rsync taille différente source/destination

Bonjour,
j’ai lancé : [quote]# rsync -r -n -t -v --progress --delete --ignore-existing --modify-window=1 /home/pierre/ /media/sda1/sauvegarde/[/quote]Tout se passe bien :sent 252785 bytes received 5793 bytes 15671.39 bytes/sec total size is 21316534429 speedup is 82437.54 (DRY RUN) Soit ~21 Go

Cependant, alors que cette commande aurait du synchroniser la destination de la sources, les deux répertoires ont une taille différente : [ul][li]un du -c sur /home/pierre donnne 20889716 totalsoit ~ 20Go[/li][li]un du -c sur /media/sda1/sauvegarde 21980592 total soit ~ 21Go[/li][/ul]De plus cela ne correspond pas à l’évaluation de la taille de la destination par rsync (premier chiffre).

ce ne serait pas encore une histoire de gibi et de shadock (pardon de gigaoctet)

dans le man de du

[quote] SIZE may be (or may be an integer optionally followed by) one of fol‐
lowing: kB 1000, K 1024, MB 10001000, M 10241024, and so on for G, T,
P, E, Z, Y.[/quote]

1 Gibi == 1024 Mi mais 1 Go == 1000 M0 fr.wikipedia.org/wiki/Kibi

ps: Je n’aime pas ces changements et préfère 1Go == 1024 Mo mais bon il faut bien uniformiser les données.

edit: $ du --block-size=1K download/test.pdf 340 download/test.pdf $ du --block-size=1kB download/test.pdf 349 download/test.pdf

Merci de ta réponse,

J’y avait pensé, ça peut expliquer la différence entre la taille annoncée par rsync et celle du fichier destination mais pas la différence entre les deux du -c qui calculent selon la même unité de mesure.

ah oui tu as raison en plus ca ne correspond pas lors de la conversion.

edit: autre idée, Quand j’utilise rsync j’utilise --del qui efface les fichiers sur dest qui ont été effacé de la source.

Peut être faut il utiliser aussi --del qui t’effacera les fichiers superflus qui n’existe plus sur la source.

edit2 : Je vais de ce pas acheter des lunettes :stuck_out_tongue: car j’utilise bien --delete (et non --del) et je ne l’avais pas vu dans ton post :unamused:

est ce que c’est la première fois que tu fais la synchro entre /home/pierre et /media/sda1/sauvegarde ou est ce que tu as déja lancé rsync plusieurs fois ?

@ limax

Le --del correspond à --delete

[quote=“man rsync”] --del an alias for --delete-during
[/quote]

@ thomas.leclerc

Non, c’est une sauvegarde que je fait régulièrement (d’où --delete et --ignore-existing) mais je me suis seulement aperçu aujourd’hui que la source et la destination n’avaient pas la même taille

--ignore-existing ignore les fichiers qui existent déjà

est ce qu’il se base seulement sur le nom ou il vérifie aussi date/taille pour voir si le fichier a été modifié. il y a aussi le -c pour verifier avec le md5 mais ça doit prendre plus de ressources.

est ce que tu sais faire une comparaison des deux répertoires et identifier les fichiers qui n’auraient pas le même md5 par exemple ?

[quote=“thomas.leclerc”]est ce qu’il se base seulement sur le nom ou il vérifie aussi date/taille pour voir si le fichier a été modifié. il y a aussi le -c pour verifier avec le md5 mais ça doit prendre plus de ressources.[/quote]Aucun idée : le man ne le précise pas.[code] --ignore-existing
This tells rsync to skip updating files that already exist on the destination (this does not ignore existing directories, or nothing would get done).
See also --existing.

This  option can be useful for those doing backups using the --link-dest option when they need to continue a backup run that got interrupted.  Since a
          --link-dest run is copied into a new directory hierarchy (when it is used properly), using --ignore existing  will  ensure  that  the  already-handled
          files  don’t  get  tweaked  (which  avoids  a change in permissions on the hard-linked files).  This does mean that this option is only looking at the
          existing files in the destination hierarchy itself.

[/code][quote=“thomas.leclerc”]
est ce que tu sais faire une comparaison des deux répertoires et identifier les fichiers qui n’auraient pas le même md5 par exemple[/quote]J’ai fait un diff -r mais le resultat est trop énorme pour le poster ici.

Je vais supprimer ma sauvegarde et en refaire une en indiquant un répertoire vide pour voir si ça persiste.

La différence de système de fichiers pourrait-il expliquer la différence de taille (taille des clusters différents) ?