Rsync via ssh : comment écrire les adresses

Bonjour,

je souhaite copier avec rsync un répertoire d’une adresse vers une autre
(/chemin/spip/IMG) vers (u12345@u12345.1and1-data.host/SPIP3)

Plus précisément: -les références sont modifiées ;)-

1 Je me connecte en ssh sur le site A (la source), dans le répertoire /chemin/spip

2 Le site B, la cible, est sur:
u12345@u12345.1and1-data.host
dans un sous-répertoire SPIP3; ce sous-répertoire correspond au nomDeDomaine du cite cible
(que je pensais indiquer sous la forme unix:
u12345@u12345.1and1-data.host/SPIP3,
dans une commande telle que:
rsync -a --rsh=ssh ./IMG u12345@u12345.1and1-data.host/SPIP3

mais la cible cherchée (précisée dans le message d’erreur de rsync) est:
nomDuDomaine/spip/u12345@u12345.1and1-data.host/SPIP3

Je vois dans les exemples l’utilisation du : voire du :: dans ces adresses, mais j’avoue ne pas comprendre comment passer les bonnes adresses.

Merci pour votre aide sur une carence aussi essentielle, typique de l’autodidacte que je reste, malgré votre aide régulière.
PS
(un lien sur une page pédagogique pourrait aussi me satisfaire)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire mais, une question préalable :
Tu ne peux pas monter le répertoire distant sur ta machine ?
Pour mes systèmes, je commence par monter le lieu où ça sera sauvegarder (un DDext, chez moi) sur la machine opérante, dans /mnt.
Ensuite : # rsync -av --del “répertoire_à_copier” /mnt

Je sais monter un (ou plusieurs) sshfs sur ma machine, mais je veux copier à partir d’un hébergeur distant sur un autre client de l’hébergeur distant.
Or, j’ai pu constater que le système sshfs est très lent, car chaque information transite dans les 2 directions entre la commande rsync (sur ma machine locale) et chacun des répertoires distants.
Sur la plan de la syntaxe, c’est facile: tout semble se passer sur ma machine locale, mais pas sur le plan de la vitesse. (je n’ai pas une connexion très rapide, parfois moins d’ 1 k !)
Mon idée est donc de lancer la copie à partir de la commande rsync de la source (ou de la cible) directement, respectivement, vers la cible (ou de la source), et c’est là que ma grande ignorance du réseau m’embarasse.

EDIT
Mon embarras, c’est comment on indique une adresse distante, ici, la source qui est aussi sur la machine qui lance rsync, s’écrit, comme en local:
/un/chemin/repertoire_source
Mais la cible
utilisateur@racinedusite [et ensuite]/tmp/dump , par exemple

Si je ne me trompe pas, c’est le raccord «et ensuite» qui me semble erroné mais je me trompe peut-être .

J’espère avoir été plus précis.
Merci pour ta réponse

Résolu… mystérieusement!

Bonjour,
j’ai recopié via history| egrep rsync la commande d’hier, et elle a fonctionné !

quelque chose m’a certainement échappé, mais je ne vois pas quoi (les autres résultats de l’historique sont les essais suivants, avec des formes syntaxiques erronées)

La commande est donc:
time rsync -auXAHz --rsh=ssh --stats ./IMG u12345@u12345.1and1-data.host:SPIP3/

qui recopie (sans lenteur humainement notable) le répertoire ./IMG du répertoire distant A vers le site B .

Ce que je ne comprenais pas, c’est l’erreur d’adresse que me renvoyait rsync.

Merci Ricardo