Rsync

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s’il est possible avec Rsync de faire de la synchronisation sur 1 seul fichier avec des échanges de modifications uniquement sur les modifs du fichier (par exemple par comparaison de tronçons dans le fichier, comparaison MD5 ou autre).

Merci

bonsoir,

rsync envoie le fichier complet lorsqu’il détecte une modification.

Par contre, tu peux utiliser la méthode

[quote=“pascalous”]Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s’il est possible avec Rsync de faire de la synchronisation sur 1 seul fichier avec des échanges de modifications uniquement sur les modifs du fichier (par exemple par comparaison de tronçons dans le fichier, comparaison MD5 ou autre).

Merci[/quote]

Si le md5 est modifié, c’est justement qu’une partie du fichier l’a été, donc oui.

Exact je l’ai déjà essayé diff et je connaissais déjà de réputation patch. Mais je n’y ai pas pensé. Mon but étant de faire de la sauvegarde très simplement, il existe plein de trucs sur le web mais j’aimerai vraiment resté simple. L’idée est d’avoir un cron journalier qui compresse en un seul fichier tous les fichiers à sauvegarder. Ce tar risque d’etre gros, et c’est justement juste les zones différentes que je voudrais passer. diff devra etre modifié car pour faire le diff il lui faut les deux fichiers, donc télécharger l’un ou l’autre, mais on peut imaginer garder une copie de la derniere sauvegarde sur le serveur. Par ailleurs, sans tar, il faut copier tous les fichiers à sauvegarder sur un emplacement disponible à rsync et lancer le backup. Ca ne me plait pas trop. Faire le backup directement depuis les fichiers sources est impensable puisqu’au utilisateur n’a tous les droits pour tous les fichiers sauf root, et je ne l’utiliserai pas en ssh …

Je ne sais pas si tu connais mais j’ai fait un script qui, une fois installé, est simplissime d’emploi.
La lecture du début est un peu longue mais c’est que j’aime bien être explicite.
C’est dans T&A mais aussi dans le wiki, là :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Script_de_double_sauvegarde_altern%C3%A9e

Merci,

mais il y a t-il des résolutions aux problématiques de taille de transfert ? Ma sauvegarde est à distance, j’ai réussi à résoudre la problématique Windows->Mon Serveur avec SVN (j’ai en plus le versionning du coup) qui est le plus délicat à cause de la faible vitesse de transfert en upload de chez moi, mais pas la problématique de Mon Serveur->Windows bien que je dispose d’un débit bien plus important.

Pour le moment, aucun problème pour :

• Copier x dossiers vars /home/backup par exemple (de façon journalière ou en ssh avec cygwin avec un exe lancé avec sudo)
  • depuis Cygwin, lancer un bash qui va récupérer avec rsync l’ensemble des fichiers de /home/backup et les mettre sous windows
  • remettre les droits corrects sous windows, faire des archives etc

Par contre je préfererai que l’archivage se fasse côté serveur, pour ne pas avoir plein de fichiers dans /home/backup (backup est par exemple un utilisateur pour ssh)

Ce que tu veux faire me parait très compliqué:

1. Soit tu fais une sauvegarde non compressée, dans un tel cas la place prise par un fichier type tar est la même que celle prise par tous les fichiers le composant. Sauvegarder l’arborescence complète minimise les transferts et simplifie la gestion, je ne vois pas d’inconvénient.

2. Soit tu fais une sauvegarde compressée. Outre que c’est une mauvaise idée (on ne compresse jamais une sauvegarde car une petite altération du fichier fusille l’ensemble de la sauvegarde), une petite modification modifie complètement l’archive et le transfert est gigantesque.

Bref je te suggère hautement de maintenir l’arborescence

Oui ça peut être un tar non compressé, l’idée est bonne