rt61 drivers libres

Bonjour,

En faisant une recherche sur le forum j’ai toruvé plusieurs fils indiquant que les drivers libres pour les cartes Ralink ne fonctionnaient pas. Tout le monde passe par la compilation des sources, et doit donc se taper la même procédure à chaque changement de noyau.

Vu le temps que met Debian a valider des paquets dans leurs dépots, j’ai quand même un peut de mal à croire que les pilotes sont foireux, je m’y suis donc attaqué.

# apt-get install module-assistant
# m-a prepare
# m-a auto-install rt2x00-source

Config : Debian Lenny, kernel 2.6.18-4-486

# lspci | grep RT61
07:07.0 Network controller: RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI

# lsmod | grep rt61
rt61pci                32644  0
80211                 143116  2 rc80211_simple,rt61pci
firmware_class          9472  1 rt61pci
eeprom_93cx6            3456  1 rt61pci
crc_itu_t               2304  1 rt61pci

J’ais installé wireless-tools

# iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wmaster0  IEEE 802.11g  Channel:0
          RTS thr:off   Fragment thr=2346 B

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:""
          Mode:Managed  Channel:0  Access Point: Not-Associated
          RTS thr:off   Fragment thr=2346 B
          Encryption key:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

sit0      no wireless extensions.

Après activation dans Administration/Reseau, le iwconfig donne

wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:"WANADOO-AAAA"
          Mode:Managed  Channel:0  Access Point: Not-Associated
          RTS thr:off   Fragment thr=2346 B
          Encryption key:3642-4646-3443-3531-...
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

La Box est pourtant en association et à deux mètres du PC !

salut,
ben tu es arrivé à la même conclusion que nous …
Et en plus ce driver se comporte mal avec les noyaux SMP (à priori tout les noyaux debian pour PC), tu ne devrais donc pas tarder à avoir des freeze …

Non pas de plantage pour le moment.
Ou regarder les messages d’erreurs ?

J’avance … (je sais têtu)

après avoir fait un dmesg | grep rt61
j’avais une erreur de Firmware
Dans le NetworkManager j’avais mes deux références wlan0 et wmaster0 qui ne voulaient pas s’activer.
Sur le site de ralink j’ai fini par trouver un fichier zip contenant les firmwares
une fois dézipper dans /lib/firmware , j’ai redémarrer mon PC à la Windows (ya pas une autre solution ?) et maintenant :

# dmesg | grep rt61
Loading module: rt61pci - CVS (20070219) by http://rt2x00.serialmonkey.com.

Plus de messages d’erreurs !
Ensuite :

# iwlist wlan0 scanning
wlan0     Scan completed :
          Cell 01 - Address: 00:0E:9B:A2:39:DC
                    ESSID:"WANADOO-AAAA"
                    Mode:Master
                    Frequency:2.412 GHz
                    Encryption key:on
                    Extra:wpa_ie=dd160050f20101000050f20201000050f20201000050f202
                    Extra:tsf=000000000051a752

ça sent bon non ?

Mais dans NetworkManager malgré le fait que la box est en associatif et que je rentre la clé WEP il n’arrive pas à se connecter.

Une idée ?

Pour éviter un reboot tu peux relancer la config réseau par un /etc/init.d/networking restart

tu peux aussi décharger et recharger les modules nécessaires à ta carte pour qu’ils prennent en compte tes changements mais quelques fois un bon reboot made in windows ne fait pas de mal :smiley:

Sinon au niveau de tes tests essaye de les faire sans cryptage ni filtre d’adresse mac et la si ça fonctionne on pourra déterminer que ça viens d’une config et non d’un problème de module ou de matériel. On commence par faire simple pour ensuite compliquer avec les cryptages etc…

As-tu vu ce tuto???

Non Ash je ne le connaissais pas :wink:
Mais bon tu fais un tuto pour ndiswrapper avec WPA, et j’utilise des pilotes Debian en WEP.
Je conserve quand même le “/etc/init.d/networking restart” qui me permettera de ne pas redémarrer.

Sous ubuntu (Feisty) avec un autre PC mais la même box sur un portable, le networkmanager ne me proposait que le chiffrement WPA, j’y rentrais la clé WEP en Hexa et ça marchait quand même …

Pour en revenir à mon problème si iwlist me donne le bon essid, c’est quand même bien que le pilote fonctionne non ? Je cherche un fichier de configuration quelque part mais je ne trouve rien, à mon avis, le problème est tout con, mais je sèche !

Pour ceux qui ont essayé de faire comme moi avec les driver Debian, le iwlist fonctionnait ?

Pas mieux … grrr

Bonsoir,
j’étai arrivé au même point sans cryptage.
Il te manque le channel je suppose, ta fréquence est de 2.412 Ghz, ce qui est le channel par défaut.

Pour le plantage, ça se produisait une fois par jour, ou tout les 2 jours.

[quote=“debianhadic”]Non Ash je ne le connaissais pas :wink:
Mais bon tu fais un tuto pour ndiswrapper avec WPA, et j’utilise des pilotes Debian en WEP.
Je conserve quand même le “/etc/init.d/networking restart” qui me permettera de ne pas redémarrer.

Sous ubuntu (Feisty) avec un autre PC mais la même box sur un portable, le networkmanager ne me proposait que le chiffrement WPA, j’y rentrais la clé WEP en Hexa et ça marchait quand même …

Pour en revenir à mon problème si iwlist me donne le bon essid, c’est quand même bien que le pilote fonctionne non ? Je cherche un fichier de configuration quelque part mais je ne trouve rien, à mon avis, le problème est tout con, mais je sèche !

Pour ceux qui ont essayé de faire comme moi avec les driver Debian, le iwlist fonctionnait ?[/quote]Oui c’est possible que le pilote fonctionne correctement mais il peux aussi avoir des conflits. Je prends l’exemple de ma carte qui était reconnu par prism54 mais impossible de l’utiliser car c’est la version 2 obligé de prendre ndiswrapper et de blacklister le module prism54 :s

Sinon pour revenir à ta config qu’as tu dans /etc/network/interfaces

Ce qui m’étonne aussi c’est que tu utilise encore le cryptage wep qui est loin d’être efficace, et ce qui m’étonne d’autant plus c’est que tu arrive à faire fonctionner un cryptage wpa avec une cle wep.

Bonjour,

Pour le WAP, encore faut il que le point d’accès le supporte …
Les clefs rt61 supportent le WAP.

En fait la config de ma LiveBox indique cryptage WEP/WPA.
Je ne l’ais jamais fait, mais est-ce qu’il est possible à partir des sources de faire un paquet DEB qui serait réutiliser au changement de noyau ?