C’est l’histoire d’un pingouin de base qui n’a pas accès à l’adsl et en plus qui n’a que de vielles machines .Debian tout le monde connaît mais à ma connaissance pas beaucoup s’en serve ( je fais partie du lug départemental ) .Ayant trouvé dans un magazine Debian 4,0r5 Etch en dvd ,pourquoi ne pas essayer ?
Installation pas de problème , bonne surprise , c’est assez véloce ( sur un Celeron 600 , 380 de ram , c’est vous dire si ça date ).
Première chose a faire se connecter , ça m’a pris un certain temps ,la connexion rtc est maintenant l’oublié de toutes les distributions , là j’avais le dvd , mais lorsque vous n’avez qu’un cd et que ppp ou kppp n’y sont pas , vous faites comment ? Bref j’y arrive mais hélas mes requêtes internet se lancent mais n’aboutissent pas , ça se bloque aux trois quart .DNS free ou du FAI idem .Le problème n’est pas nouveau , je l’avais eu avec Pardus que je trouvais très sympathique mais que j’avais abandonné pour cette raison . J’avais posté sur le forum de Pardus mais sans résultats .Il y a certainement une solution , mais j’ai peur que ça ne soit pas dans mes moyens , enfin si quelqu’un a une idée simple …
Merci d’avance , je garde Debian sous le coude , le wimax est en court d’installation sur le département .Cordialement
peux tu être un peu plus précis. quels types de requetes n’aboutissent pas ? est ce que le resultat des pings vers les dns que tu cites ou vers un google.fr sont correcte (pas d’echecs, temps de réponse acceptables et stables …)
Là www.google.fr là ça abouti , je clique sur un lien et là ça se lance mais n’aboutis pas , mes compétences sont assez modestes ,ne m’en demandez pas de trop , j’ai trouvé Debian orienté plutôt geek que pingouin de base , mais peut être qu’avec quelques efforts et un peu d’aide . J’aime surtout redonner vie à de vielle machine . Salut
debian = geek ??? tu vas nous vexer … Debian est un OS libre, abouti et tout à fait utilisable (et utilisé) en entreprise pour des serveurs critiques.
mais si tu veux faire le geek, Debian te laisse aussi la possibilité de l’utiliser pour faire ce que bon te semble.
dans un terminal tapes
tu laisse defiler 30 secondes puis CTRL+C pour arreter
fais un copier coller du resultat ici.
Geek n’est pas une insulte ,enfin je pense .Voilà le ping :
christian@localhost:~$ ping www.google.fr
PING www.l.google.com (216.239.59.99) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=1 ttl=242 time=407 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=2 ttl=242 time=399 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=3 ttl=242 time=391 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=4 ttl=240 time=387 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=5 ttl=240 time=397 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=8 ttl=240 time=384 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=9 ttl=240 time=383 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=10 ttl=240 time=383 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=11 ttl=240 time=3707 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=15 ttl=242 time=2907 ms
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=16 ttl=242 time=1996 ms
— www.l.google.com ping statistics —
17 packets transmitted, 11 received, 35% packet loss, time 68902ms
rtt min/avg/max/mdev = 383.180/1067.619/3707.478/1162.719 ms, pipe 4
christian@localhost:~$
Pas trés pratique de passer d’un ordi à l’autre . J’avais oublié , impossible d’initier la connexion autrement qu’en passant par réseau ,mais je peux l’arrêter avec l’icône moniteur de modem , c’est d’un pratique ,et tout cela en rtc …Néanmoins cordialement
ça a pas l’aire très clean, tes temps de réponse passent subitement de 383ms à 3700ms.
et tu as perdu 6 paquets sur 17. bon après je n’ai pas ce genre de connexion pour comparer, et apparemment en plus tu habites dans la pampa.
vérifie que tu n’as pas de la connectique pourrie, des câbles réseau ou téléphoniques mal branchés ou qui tiennent pas, ou des rallonges de câble téléphoniques trop longues. ou des cables telephoniques emmélés avec des cables électriques.
puis relance le ping pour voir si c’est plus propre
quote="thomas.leclerc"tes temps de réponse passent subitement de 383ms à 3700ms.
et tu as perdu 6 paquets sur 17(…)[/quote]Sur du “RTC” celà ne me semble pas “impossible”… ça n’a rien à voir avec ce que l’on “connait” actuellement…
Pour se connecter par contre, il me semble que c’est du “PPP”… cherches ce que tu as de ce coter (je n’ai jamais installé de telles connexions sur un linux… sur du windo*, oui, mais pas sur du 'nux… mais l’idée “est là”)…
# apt-get search ppp
(...)
ppp - Point-to-Point Protocol (PPP) - daemon
(...)
pppconfig - A text menu based utility for configuring ppp
il y en a d’autres … jettes y un oeil au cas où … 
![]()
Mon dernier message est passé à l’as alors je recommence .
Y- a du progrés ,pour kppp je l’avais utilisé sans autoriser l’utilisateur à utiliser le modem ,mais pour se connecter il me repond toujours ça :Jan 20 08:42:04 localhost pppd[5208]: The remote system is required to authenticate itself
Jan 20 08:42:04 localhost pppd[5208]: but I couldn’t find any suitable secret (password) for it to use to do so.
Jan 20 08:42:04 localhost pppd[5208]: (None of the available passwords would let it use an IP address.)
Là je ne comprends plus .
Je ne peux me connecter qu’en lançant “réseau ,pw …”
J’ai réalisé qu’après avoir envoyer le résultat d’un ping (www.google.fr) ça ne donnerait rien , car là ça fonctionne .Mais si je veux aller sur un site , exemple Firefox, là ça se bloque aux 2/3 du chargement ,par contre debian.org ça roule .comment envoyer un ping en direction de Firefox car avec l’adresse complète cela ne fonctionne pas .
Donc je m’accroche , pour faire plaisir à mon celeron 600 qui après avoir failli mourir d’épuisement devant une MDV 09 , s’est retrouvé une seconde jeunesse avec cette Debian . j’utilise Ubuntu 7.10 et Toutou en tant qu’ amateur d’ordinosaures . Merci à tous , très cordialement .
Avec ton ordinosaure, je te déconseille Firefox et son clone iceweasel, utilise plutôt epiphany, si ça se trouve tu satures en RAM/SWAP
Non , j’ai essayé tous les navigateurs ça ne change rien , il y a Toutou sur la même machine , Firefox et ça tourne et ça tournait avec 192 de ram .Merci et salut
à tout hasard, vu que le probleme n’arrive que pendant la navigation : problème ipv6 ? dns ?
dans IceWeasel, tapes dans la barre de navigation : about:config
et passes network.dns.disableIPV6 à true
Si tu es en Lozère et que tu utilises Free, ne te connectes qu’en tout début de matinée ou toute fin de soirée, entre les 2 Free paume les 3/4 des pquets et est franchement inutilisable en RTC, je n’essaye même plus. Ça va mieux sur d’autres zones (charentes, etc). Ne cherches pas plus loin tes soucis: si tu arrives à google, c’est que ça marche. Une astuce, laisse dans un coin un ping en permanence, j’ai remarqué que ça rendait la connexion plus régulière (pourquoi??)
Pour Thomas : la ligne est network.dns.disalbleIPv6 user set boolean true .Là ce n’est plus mon domaine ,j’ignore les possibilités d’interventions à ce niveau , à quoi correspondent ces lignes et si l’on peut intervenir dessus . Voilà rien de changé .
Pour Fran.b , non j’habite le Lot et Garonne ou chez moi l’adsl n’arrive pas , les portables ne passent pas , j’attends le wimax avec quelques doutes .En désespoir il me restera le satellite , cher et pas terrible . Bon , revenons à nos moutons , ce n’est pas un problème de fai (orange) car cela fonctionne sauf avec Debian et Pardus ,j’avais posté sur Pardus sans résultat . Pour l’instant je continue à explorer Debian , surtout intéressé par sa plus grande légèreté en comparaison des têtes d’affiche.A plus , amicalement à tous .
Ton modem est un vrai modem ou un winmodem?
Pour l’ipv6, rajoute un fichier contenant
blacklist ipv6
dans /etc/modprobe.d, ça règlera tous les soucis éventuels dus à l’ipv6
Blacklisté ipv6 , hélas rien de nouveau .C’est bien dur entre moi qui n’y comprends pas grand chose et les autres qui n’ont pas l’ordi devant eux .Courage je m’accroche , doit bien y avoir un truc . A la prochaine
Probléme résolut sans avoir trouvé la solution .A deux doigts d’abandonner Debian . Wvdial , je ne l’avais pas encore essayé , c’est fait ,ça tourne , en RTC mais ça tourne .Rien n’est parfait , pas pu mettre d’icône quelques part , rendre le modem silencieux et surtout quelque chose qui m’indiquerait que je suis connecté .Encore quelques petits problèmes à regler , mais ça devrait aller . Voilà , je ne sais si cela servira à quelqu’un , les pingouins en RTC je n’en connais aucun .A la prochaine ,et encore merci à tous. Christian